Recadrage pdf

Résolu/Fermé
hereli - 11 janv. 2021 à 10:14
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 janv. 2021 à 17:18
Bonjour,

Je rencontre un soucis de marges blanches avec mon document pdf. Lorsque je créé le pdf à partir de mon document word, tout va bien. Mais lorsque je protège son contenu dans l'onglet sécurité et cryptage pour ne pas autoriser l'impression et la copie du texte, à l'enregistrement, tout mon document se trouve centré à gauche, avec une grosse marge blanche à droite. Comment je peux agir là dessus?

Merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
11 janv. 2021 à 11:57
Bonjour,

Il faut que vous donniez plus de détails.
Comment faites-vous l'enregistrement en pdf : sous word ?
S'agit-il d'un pdf crypté, ou bien est-ce le fichier word qui est protégé ?

Il faut que vous sachiez aussi que la plupart des protections que vous mettez sur un pdf peuvent être retirées en ligne sur des sites comme https://www.ilovepdf.com/fr
0
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide !

Alors, comme dit plus haut je créer mon pdf à partir de mon document word.

Ensuite, en partant de mon fichier pdf je clique sur la petite imprimante en haut à droite, puis sur "PDF creator" et "imprimer". Une fenêtre PDF creator "pdf forge" s'ouvre.


Je clique alors sur "paramètres", puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur "PDF" tout en bas à gauche, et ensuite sur l'onglet "Sécurité". Je coche "crypter le doc pdf pour protéger son contenu", niveau de cryptage moyen, et je décoche ce que je permets ou non à l'utilisateur.

Ensuite j'enregistre le tout.

Le pdf est protégé, le copier/coller n'est plus accessible, comme voulu, en revanche, la mise en page se trouve modifiée avec, comme dit, un fond plus large que mon document initial sous word et en pdf normal avant la sécurisation. Il y a donc une grosse marge blanche sur la droite, sur toutes mes pages.
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
11 janv. 2021 à 15:43
Je n'utilise pas PDF Creator.

Vous pouvez crypter un fichier PDF à partir de Word (c'est dans les options).

Il n'y a pas de problème de mise en page.

Cependant je ne crois absolument pas à l'efficacité de ce procédé :
Il faudra bien que le document soit ouvert et quand il est ouvert, il suffit de faire une impression PDF pour que le mot de passe disparaisse.
De plus, comme je l'ai déjà écrit, toutes les protections contre l'impression et la copie peuvent être supprimées en ligne.

Sur ce forum j'ai déjà échangé au sujet de la protection des PDF : Il n'y a rien de vraiment efficace. Même les filigranes peuvent être retirés.
La seule chose qui peut être efficace contre l'édition est l'enregistrement du texte sous forme d'une image. Il est évidemment toujours possible d'imprimer et de copier, mais on ne peut plus éditer (sauf en passant par un logiciel d'OCR).
0
hereli > Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
11 janv. 2021 à 16:14
Et si nous oublions l'aspect protection, juste pour recadrer un pdf, sauriez-vous comment je pourrai m'y prendre ?

Merci
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852 > hereli
11 janv. 2021 à 17:18
Pour recadrer un pdf, il faut disposer d'une imprimante PDF, car on touche à la structure du PDF.
Actuellement il n'y a que 2 imprimantes PDF gratuites : celle de PDFCreator et celle de Microsoft (fournie avec Windows 10).
Ces imprimantes permettent de modifier les marges à la création. Je pense que c'est à ce moment qu'il faut agir.

Si ça ne marche pas, essayez la création en ligne avec IlveIPDF dont j'ai donné le lien.
0