Wampserver

yuna75 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 yuna -
Bonsoir à toutes et tous.
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet....
Je suis en BTS SIO, et je bloque
Je viens d'installer wampserver 2.5 64bit sur mon PC. Le W est vert, quand je vais dans le localhost, la page s'affiche, je vois mes projets, je clique dessus, et là c'est le drame, ma page web est inaccessible.
Je vous dis comment j'ai fait
J'ai créé un dossier qui porte le nom de MaBoutiquePerso dans www de wamp
Dans PSPad, j'ai créé mon projet MaBoutiquePerso, j'ai créé un page index.html que j'ai rattaché au projet et j'ai écris "bonjour" sur cette page entre les balises <body> </body>.
Peu importe chrome, firefox ou explorer, j'ai le même résultat à chaque fois, page web introuvable ou inaccessible...
Si je passe par c://wamp/www/MaBoutiquePerso/index.html, la page s'ouvre correctement.
Ce que je comprends pas c'est que j'ai fais cette manip y a 2 jours, tout marchait, puis j'ai décidé de mettre à jour mon wampserver (il avait 2 ans), et depuis j'y arrive plus...
J'espère que quelqu'un trouvera une solution...

2 réponses

Owedon Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonsoir,

Quel est le type précis d'erreur ? 403, 404, 500 ... ?
Merci
0
yuna75 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà ce que j'ai dans les détails de la page inaccessible
J'aurais dû commencer par là, mais je comprends toujours pas... lol

Impossible de trouver le serveur de maboutiqueperso, car la résolution DNS a échoué. DNS est le service Web qui convertit les noms de sites Web en adresses Internet. Cette erreur est généralement due à l'absence de connexion Internet ou à une configuration incorrecte du réseau. Elle peut également être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou par un pare-feu qui interdit l'accès de Google Chrome au réseau.
0
yuna75 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et ça me fait pareil avec firefox, internet explorer
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Bonsoir,

Que donne le test avec : http://localhost/MaBoutiquePerso/index.html

Vous n'avez pas indiqué le format de l'adresse lors des tests.

0

Bonjour,
le lien fonctionne.
Ce qui ne fonctionne pas, c'est quand
je clique sur le w vert,
je sélectionne localhost
Je clique sur le lien mes projets MaBoutiquePerso
Et là j'ai la page internet qui s'ouvre avec écrit la page web est inaccessible...
Dans la barre de tache j'ai une icone comme une feuille de papier avec un coin plié et http://maboutiqueperso/
Je ne comprends pas où est l'erreur...car si je passe directement par le fichier source (dans c://wamp/www/MaBoutiquePerso/Index.html, ça focntionne, le lien que vous m'avez donné fonctionne, mais quand je passe par l'interface du localhost wampserver, ça beug...
0

Heu, je suis au début du cours, quel format existe pour les tests?
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Je ne connais pas ce que veut dire au sens WAMP "créer un projet".

Par contre vous avez copié votre sous dossier du site dans /www , donc c'est normal que ça marche avec le lien que j'ai donné.

Par contre l'adresse http://maboutiqueperso/ est pas connue par votre machine , c'est un alias pour pointer sur le site certes.
Mais je ne sais pas comment WAMP gère ce nom de site et la résolution de ce site.

Il faut mettre vos fichiers de pages dans le dossier dédié au projet, je suppose que c'est un dossier différent de www.

De même que le nom ne respecte pas un nom de type FQDN.
0

de ce que mes cours disent, il faut créer le projet dans le www... Pour le moment j'ai pas attaqué le PHP, donc pour la partie HTML, CSS, etc, c'est bon, en revanche, quand il va falloir lire le langage PHP je sens que mon wamp va me faire des caprices...
Je vais voir si je trouve la solution, et je vous en fais part si c'est le cas...
0

Bonjour,
PHP n'a rien à voir avec la problématique rencontrée.

En soit l'url que j'ai donnée est la bonne, et c'est elle qu'il faut utiliser pour tester le site.

Le fait de passer par l'agent WAMP puis Projet "maboutiqueperso" , c'est juste un raccourci vers un lien HTTP qui est mal renseigné. (on est assez grand pour ouvrir un navigateur et taper la bonne adresse soi meme).
C'est un problème de raccourci dans WAMP, c'est tout.
Si vous changer le nom du projet il changera le nom de l'url utilisée par ce biais.
Vu que vous n'utilisez pas une configuration propre pour le virtualhost, normal qu'avec le lien donné ça ne marche pas.

En gros le navigateur essaye de se connecter à la machine maboutiqueperso et d'y ouvrir un socket sur le port 80; vous n'avez pas de machine qui s'appelle "maboutiqueperso".
Mettez de coté le virtualhosting (et les entetes HTTP ) et accédez par le lien que j'ai donné.

En soit le site fonctionne, et vu que que le sous site est mis dans le dossier www, il est tout à fait normal d'y accéder par http:/localhost/maboutiqueperso/

Demain on créé un sous dossier à la main, "supersite" et contenu dans www, j'y accéderai par http://localhost/supersite/

Faites le test copiez votre index.html dans un sous dossier de votre choix et taper l'url à la main. Et vous verrez que même sans passer par l'assistant de WAMP pour créer un projet, votre site fonctionnera.
0