Problème de client DNS

Fermé
Over_score - 10 déc. 2014 à 11:10
 Over_score - 10 déc. 2014 à 13:53
Bonjour,

Régulièrement, 1 ou 2 fois par jour, et depuis plusieurs mois je suis obligé de redémarrer le service "Client DNS" sur un poste de travail qui est sous Windows 7 Pro SP1.
Mon serveur DNS est un serveur local sous Windows Server 2008 R2 Standard SP1.
Le seul poste de travail sur plus de 50 qui a ce problème est celui là. Cela me fait supposer que le problème est sur le PC et pas ailleurs.
Tous les PC sont dans un domaine avec Active Directory.
Je précise que lorsque cela arrive, le service est dans l'état "démarré" et il faut que je l'arrête puis le redémarre pour que cela fonctionne à nouveau.
L'option de réinstaller le PC est à proscrire car trop longue vu les spécificités de ce PC.
Pour l'instant, j'ai une solution non satisfaisante qui consiste en un script qui redémarre automatiquement ce service toutes les 10 minutes...

Quelqu'un peut-il me donner une piste de recherche ?

Merci de m'avoir lu.


A voir également:

8 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 déc. 2014 à 12:06
Quel est le diagnostic ?
Vous n'énumérez pas les symptômes, juste ce que vous faites pour palier au problème.
0
Vous avez raison !
Le symptôme est : plus de résolution DNS
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 déc. 2014 à 13:05
En me parlant de client DNS, je m'en serai douté.

Quels sont les tests effectués pour s'apercevoir d'une perte de résolution DNS ?
0
1) L'accès aux serveurs par nom de serveur ne fonctionne plus. Par IP ça marche.
2) Impression réseau grâce au nom de l'imprimante ne marche plus. Avec son IP ça marche.
3) Avec les navigateurs : plus d'accès avec les noms de site, par ex https://www.commentcamarche.net/ ne marche plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 10/12/2014 à 13:31
Avez vous fait des tests avec NSLOOKUP lorsque les problèmes surviennent ?

Avez vous tenté de flusher le cache local DNS de la machine et de recommencer les tests avec nslookup ?

Question bonus, est ce lorsque le problème survient il est possible de pinguer le serveur DNS (ou les serveurs DNS) ?


Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
J'ai fait les tests avec NSLOOKUP qui me donne je ne sais plus quel message d'erreur.
Je n'ai pas pensé à vider le cache local DNS. Je le ferais le prochain coup.
Les 2 serveurs DNS que nous avons sont bien pingables à partir de la machine qui pose problème lorsque cela arrive.

Merci de vous intéresser à mon problème.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 déc. 2014 à 13:42
Il faut regarder coté nslookup et voir ce qu'il réponds.

Au moins voir s'il se connecte via DNS et envoyer sa requête.

Si le DNS réponds alors on est pas sur un problème réseau, on est plus sur un problème applicatif.
Si le DNS réponds pas (timeout), on peut supposer un problème réseau.(au moins couche 4)

0
Je posterai quelques infos supplémentaires dès que le problème se sera reproduit. Ce qui n'est bien sûr pas le cas depuis 9 heures ce matin...
0