J'ai besoin d'aide pour faire la figure ci dessous
marie1196
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -

Pour un projet en PAO je suis amener a réaliser l'image ci dessous. Or je suis nouvelle sur ce logiciel et je n'y connais pas grand chose. Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer svp?
Merci.
A voir également:
- J'ai besoin d'aide pour faire la figure ci dessous
- Ci card ✓ - Forum TV & Vidéo
- Les données fournies dans le fichier à télécharger peuvent être synthétisées par le tableau récapitulatif ci-dessous. dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. il manque 5 valeurs dans le tableau ci-dessous. retrouvez-les dans votre tableau, puis reportez-les arrondies à l’entier le plus proche. ✓ - Forum Excel
- Module ci+ pirate ✓ - Forum TNT / Satellite / Réception
- Ci plus key fail ✓ - Forum Téléviseurs
- Astra - Carte TNT sat et module CI?? - Forum TNT / Satellite / Réception
7 réponses
Bonjour,
Si tu es nouvelle sur illustrator je te conseille de regarder des tutos sur youtube...
Quand j'ai commencé à utiliser illustrator il y'a quelques années ces tutos m'ont vraiment aidé...
Renseigne toi sur l'outil plume car c'est l'outil de base..
Pour d'autres questions je reste à disposition
Cordialement
Si tu es nouvelle sur illustrator je te conseille de regarder des tutos sur youtube...
Quand j'ai commencé à utiliser illustrator il y'a quelques années ces tutos m'ont vraiment aidé...
Renseigne toi sur l'outil plume car c'est l'outil de base..
Pour d'autres questions je reste à disposition
Cordialement
slt
le but c'est de te faire la main sur les outils pour reproduire cette image, ou juste la vectoriser ?
le but c'est de te faire la main sur les outils pour reproduire cette image, ou juste la vectoriser ?
Commence par redessiner à la plume ton G bleu et ajoute lui un contour noir de l'épaisseur souhaitée... Pour la barre horizontale du G utilise un rectangle arrondi...
pour le rond du milieu, crée une ellipse et ajoute lui un contour noir .. Pour le dégradé à l'intérieur Fenêtre ----> Dégradé ----> tu choisi Radial et tu choisi la couleur de ton dégradé...
pour le rond du milieu, crée une ellipse et ajoute lui un contour noir .. Pour le dégradé à l'intérieur Fenêtre ----> Dégradé ----> tu choisi Radial et tu choisi la couleur de ton dégradé...
bonjour Marie
j'ai refait à peu près ton modèle

je t'énumère dans l'ordre les calques en commençant par le bas de la pile et je résume les manips:
- créer le cercle extérieur: un cercle bleu + un cercle blanc plus petit -> pathfinder soustraction
couper le cercle (ciseaux ou cutter)
tracer la forme oblique à la plume, l'ajouter au cercle avec l'outil création de forme
ajouter le contour
- créer les 6 grands index noir - tracer -> rotation 60° à partir du centre -> copier -> répétition
- créer les 12 index moyens - rotation 30°
- créer les petits index - rotation 6°
faire chaque fois le tour du cadran et masquer les index inutiles
- créer la barre bleu contour noir
- créer le cercle central dégradé radial blanc/bleu et contour noir
- ajouter le point bleu sous la barre
- créer le dégradé courbe sous les index... alors là, j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre
j'ai tracé un rectangle, appliqué un dégradé linéaire et courbé le rectangle en modifiant les points d'ancrage mais il doit y avoir mieux que ça comme technique
-------
Sarah, stp, si tu passes par là et que tu sais comment faire rationnellement un dégradé linéaire qui suive une courbure je te remercie d'avance de bien vouloir nous indiquer la bonne méthode
j'ai refait à peu près ton modèle

je t'énumère dans l'ordre les calques en commençant par le bas de la pile et je résume les manips:
- créer le cercle extérieur: un cercle bleu + un cercle blanc plus petit -> pathfinder soustraction
couper le cercle (ciseaux ou cutter)
tracer la forme oblique à la plume, l'ajouter au cercle avec l'outil création de forme
ajouter le contour
- créer les 6 grands index noir - tracer -> rotation 60° à partir du centre -> copier -> répétition
- créer les 12 index moyens - rotation 30°
- créer les petits index - rotation 6°
faire chaque fois le tour du cadran et masquer les index inutiles
- créer la barre bleu contour noir
- créer le cercle central dégradé radial blanc/bleu et contour noir
- ajouter le point bleu sous la barre
- créer le dégradé courbe sous les index... alors là, j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre
j'ai tracé un rectangle, appliqué un dégradé linéaire et courbé le rectangle en modifiant les points d'ancrage mais il doit y avoir mieux que ça comme technique
-------
Sarah, stp, si tu passes par là et que tu sais comment faire rationnellement un dégradé linéaire qui suive une courbure je te remercie d'avance de bien vouloir nous indiquer la bonne méthode
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
On ne sait pas trop si tu dois reproduire complètement le tracé (pour t'entraîner) ou bien trouver une solution qui puisse te faire gagner du temps... les deux étant importants.
Moi, j'opte pour la seconde solution.
Donc, tu importes ton image.
Barre info--->Vectoration de l'image--->Esquisse.
Tu obtiens :

Toujours dans la barre--->Décomposer.
Puis Menu déroulant--->Objet--->Dissocier.
Là, tu appliques les couleurs que tu veux et tu retouches les petits index comme indiqué par Nehel. Retaper également le Trade Mark.
@ Nehel,
Pour ce qui est du dégradé, deux solution :
1. Tracer un rectangle. Rotation. Menu déroulant ---> Effet --->Déformation--->Arc.
Mais là, faut trouver la bonne inflexion et c'est pas gagné.
2. Le plus simple :
Tracer deux cercles, le premier ayant le diamètre intérieur du « G » et le second partant de l'extrémité des grands index, ceci pour avoir des repères.

Ensuite, tracer à la plume la portion désirée et appliquer le dégradé.
S'il est mal fait au niveau des courbes, il suffit avec la flèche blanche de repositionner les segments, et non pas toucher aux manettes des points d'ancagre. Le tracé se repositionne tout seul.
Bon encore fait à l'arrache...

@+
On ne sait pas trop si tu dois reproduire complètement le tracé (pour t'entraîner) ou bien trouver une solution qui puisse te faire gagner du temps... les deux étant importants.
Moi, j'opte pour la seconde solution.
Donc, tu importes ton image.
Barre info--->Vectoration de l'image--->Esquisse.
Tu obtiens :

Toujours dans la barre--->Décomposer.
Puis Menu déroulant--->Objet--->Dissocier.
Là, tu appliques les couleurs que tu veux et tu retouches les petits index comme indiqué par Nehel. Retaper également le Trade Mark.
@ Nehel,
Pour ce qui est du dégradé, deux solution :
1. Tracer un rectangle. Rotation. Menu déroulant ---> Effet --->Déformation--->Arc.
Mais là, faut trouver la bonne inflexion et c'est pas gagné.
2. Le plus simple :
Tracer deux cercles, le premier ayant le diamètre intérieur du « G » et le second partant de l'extrémité des grands index, ceci pour avoir des repères.

Ensuite, tracer à la plume la portion désirée et appliquer le dégradé.
S'il est mal fait au niveau des courbes, il suffit avec la flèche blanche de repositionner les segments, et non pas toucher aux manettes des points d'ancagre. Le tracé se repositionne tout seul.
Bon encore fait à l'arrache...

@+