Informations à savoir pour surveiller un réseau et ses équipemen

len5 Messages postés 4 Statut Membre -  
len5 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en stage dans un Établissement Ministériel et mon thème est "surveillance réseau".

Le réseau existant est une connexion internet câblée (pas de wifi) partagé sur plusieurs postes de travail (grande topologie) par des routeurs et des switchs.

Donc je dois utiliser un/des outils pour surveiller le réseau existant à partir de mon ordi en TEMPS REEL, je precise EN TEMPS REEL. ce qui veut dire que je dois faire la découverte des ordi connectés en temps réels et de connaitre les informations les concernant (IP, MAC, temps de connexion,...)

Ce que je voudrais savoir en plus c'est: quelles sont les informations à savoir pour configurer les outils de surveillance: comme plage d'adresse, DNS et j'ai besoin d'explication

Merci de vos réponses, besoin d'aide au plus vite

WINDOWS ou LINUX

2 réponses

BurjKhalifa Messages postés 119 Statut Membre 6
 
En outils de supervision tu à Nagios pour le plus connu ou encore Zabbix pour une distrib linux.
0
len5 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour la réponse.
Mes prédécesseurs ont déjà utilisé Nagios mais ils ont abandonnés pour je ne sais pas quoi, peut pour le problème du temps réel. zabbix je ne connais pas encore, des tutos m'aiderais beaucoup
0