MTU Minimal

Fermé
Fredoo404 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 16:57
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 17 oct. 2014 à 00:47
Bonjour à tous!

J'ai une petite question sur le MTU.

Sur un article Wikipedia j'ai lu que le MTU minimal était de 68 octets et la RFC 791 le confirme bien:

"Every internet module must be able to forward a datagram of 68 octets without further fragmentation"

Hors, j'ai toujours appris à l'école et vu sur différents forum que le MTU avait une taille minimale de 64 octets...

https://osqa-ask.wireshark.org/questions/28624/jumbo-frame-mtu-setting

Du coup je vous pose la question, la taille minimale du MTU est de 64 octets ou bien 68 octets ?

Merci pour vos réponses!

2 réponses

brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
16 oct. 2014 à 18:29
Salut,
en fait, il faut définir de quoi l'on parle...
sur ethernet, 802.3, historiquement (le coax jaune) une trame devait être comprise en 64 (46+18) et 1518 (1500+18) octets, depuis ça a bien changé sur les switchs surtout gigabit (jumbo frames), mais la limite de 64 octets ne concerne que ethernet, car il ya bien d'autres supports de transmission.
La RFC 791 de son côté ne décrit que l'entête IP, cequi est totalement différent de ethernet, bien qu'aujourd'hui les deux vivent de plus en plus souvent ensemble.
Le paquet IPV4 par lui même n'a pas de taille minimum, si ce n'est les 20 octets de l'entête.
les 68 octets de la rfc ne concernent que la segmentation et correspondent à la taille maximum de l'entête IP (60 octets) et 8 octets de taille minimum d'un fragment, sachant ce minimum peut très bien être de 28 si pas d'options.
en fait,
ceci indique que le le support de transmission doit être capable de transporter 68 octets d'un seul morceau au minimum, sinon la fragmentation risque de ne pas fonctionner.
2
Fredoo404 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
16 oct. 2014 à 20:56
Hmmm ok ok, je savais pas qu'au niveau 3 on avait pas spécialement de taille minimale.

Quand on parle de MTU on en parle au niveau 3 sans inclure les en-tête niveau 2 ? ou bien on inclus également le niveau 2 ? (je sais pas si tu vois où je veux en venir ^^).

En tout cas merci beaucoup brupala c'est pas la première fois que tu m'éclaire en réseau ;)
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
17 oct. 2014 à 00:47
Arf,
d'après ton profil, je t'avais déjà répondu une fois sur les protocoles de routage, déjà une question générale, mais effectivement, tu n'avais pas eu l'air de bien me comprendre ;-)
Quand on parle de MTU, on doit préciser de quel protocole et quelle couche on parle sinon on raconte rapidement n'importe quoi, il est d'ailleurs ridicule de parler de MTU minimum puisque dans le nom c'est un maximum...
Dans tous les cas, une taille définie à un niveau peut-etre différente à un autre et c'est souvent le cas, chaque couche ayant parfaitement le droit de fragmenter ses blocs quand elle fait du multiplexage statistique.
en ATM utilisé sur toutes les connexions adsl, une cellule, c'est 48 octets, au dessus on a AAL5 qui masque ce découpage, pour passer des trames d'un autre L2 (le plus souvent ppp)
ppp par lui même (sauf pppoe à cause du oe) n'a guère de limite , ça peut être négocié entre 1500 et 65000
IPV6 ne fragmente pas, les extrémités essaient en permanence de passer la plus grosse mtu possible configurée au niveau 2 immédiatement inférieur.
les niveaux 2 veulent toujours le minimum afin de favoriser le multiplexage et réduire la latence tandis que les L3 et L4 veulent toujours le maximum afin d' optimiser le débit du flux et charger les files d'attente.
0