Utilisation variable déclarée dans try

Fermé
yasinfo Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 22:53
KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 12 oct. 2014 à 23:11
Bonsoir,
J'ai utilisé une variable dans un bloc try, mais je n'arrive pas à l'utiliser en dehors de ce bloc (j'obtiens une exception), quelqu'un pourrait me donner un solution ? (j'ai essayé de déclarer la variable avant try mais il y a toujours un problème).

1 réponse

KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020
12 oct. 2014 à 23:11
Bonjour,

En Java on ne peux pas utiliser une variable en dehors du bloc où elle a été déclarée, c'est la règle générale et que ce soit un bloc try ne change rien à cela.

Tu dois donc déclarer ta variable au dessus, dans le bloc de la méthode par exemple, ce qui te permettra ainsi de l'utiliser avant, à l'intérieur ou après le try.

Cependant, puisque le bloc try peut échouer, il arrive que la variable ne soit pas initialisée, il faut donc penser à lui donner une valeur, soit avant le bloc try, soit dans le bloc catch ou finally.

Exemple :

public static void main(String[] args)
{
    int n;

try
    {
        n = Integer.parseInt(args[0]);
    }
    catch (Exception e)
    {
        e.printStackTrace();
        n = -1;