Problème de démarrage du pc ventilo très bruyant

Résolu/Fermé
cocyte9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - Modifié par cocyte9 le 2/01/2017 à 13:18
cocyte9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 14:12
bonjour, cela fait quelques semaine que tout les matin, lorsque je démarre mon pc le ventilo fait un bruit atroce ...

lorsque j'allume le pc quelques secondes plus tard (5/6 secondes ) le ventilo tourne a fond et fait un bruit a tout rompre et ca commence a me faire peur !

j'ai fait plusieurs analyses anti virus, malwares, mais aucun malveillant ...

j'ai fait toutes les mises a jours de mes driver ( driverboost 4.1 avec licence)

lorsque je redémarre le pc le bruit n'y est plus jusqu'au lendemain, apparemment sa le fait uniquement a froid

le bruit en question persiste pendant 5 minutes comme si le ventilo tourner a une vitesse folle alors qu'il est afficher a 1200 rpm

j'ai passer un coup de soufflette pour tout nettoyer comme d'habitude une fois par mois environ

je ne sais pas quoi faire pour réparer ca... et ca commence a me faire peur !

pouvez vous m'aider ou m'expliquer a quoi rime se soudain changement

en attente de réponses, merci de votre aide

cdt, bonne année
A voir également:

1 réponse

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
2 janv. 2017 à 13:26
Bonjour,
Il ne faut pas avoir peur !
En fait c'est certainement le palier du ventilateur qui est HS.
Le palier est une bague en bronze dans laquelle tourne l'axe du ventilateur, avec le temps, la bague s'use au point que l'axe commence a se balader dedans ce qui provoque ce "gros bruit".
Certains ventilateurs sont également équipés de roulements à billes qui peuvent aussi "lâcher" avec le temps.
Dans tous les cas, il faut faire remplacer le ventilateur.
Bonne journée.
3
cocyte9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
2 janv. 2017 à 13:47
merci de votre réponse, le bruit dure 5 minutes après plus rien, la lorsque j'écris il y a aucun bruit, si je rallume mon pc il y en a pas non plus, mais si j’éteins 4/5heures le bruit reviens ...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > cocyte9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
2 janv. 2017 à 13:52
Normal, une fois que le palier est chaud tout se mets en place et le bruit s'arrête !
Pas d'inquiétude, fais changer le ventilo et tout ira mieux !
0