Réseau à la maison

Fermé
Rhydan1 Messages postés 382 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - 6 oct. 2014 à 20:02
Sarbacane Messages postés 132 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018 - 9 oct. 2014 à 23:06
Bonjour/bonsoir à tous.
Mon père, mon frère et moi, aimerions créer un réseau pour chez nous. Nous n'avons simplement besoin de quelque chose pour stocker nos fichiers, les récupérer n'importe quand etc... L'accès depuis l'extérieur n'est pas indispensable.

Niveau matériel, j'ai ce qu'il faut, un PC fixe, 750Go de stockage, et 4Go de RAM.
Je peux le laisser tourner h24, ce n'est pas un soucis.
Ce que je souhaiterai savoir, c'est quoi prendre comme OS ou logiciel pour faire cela ? De préférence, je préférerai rester sous Windows, vu que je me suis déjà disputé avec Linux, je ne veux plus à faire à lui.
Selon le vous, quel OS/Logiciel fournit un meilleur rendement ?
PS : Logiciels payant à écarter.
PS°2 : Nous possédons déjà tout un réseau de câbles eternet de tous PCs à un hub.

J'ai peu d'expérience dans ce domaine, merci d'être indulgent :)

Je vous remercie d'avance,
Cordialement.

7 réponses

georges97 Messages postés 12464 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 2 394
7 oct. 2014 à 12:36
Bonjour,

Vous avez apparemment Windows 8 sur un des PC et sans doute d'autres Windows sur les autres. Vous n'avez pas besoins d'envisager d'avoir une version Windows serveur (cher, nécessite une compétence d'administrateur réseau), qui ne serait utile que dans une entreprise pour réduire les coûts de maintenance.

Votre Windows 8 permet d'établir quasi-automatiquement (il faut suivre les demandes concernant la mise en route du réseau résidentiel et notamment activer la connexion des imprimante et périphériques ainsi que l'autorisation de fichiers partagés.

Vous pourriez établir que votre PC sous Windows 8 ou n'importe quel autre reste en permanence allumé et sert non pas de serveur, mais contient l'ensemble des dossiers et fichiers communs. Il vous fut alors en faisant un clic-droit, activer le choix dossier partagé sur un dossier existant ou nouvellement créé.

Sachant qu'après chaque création de dossier partagé, il faut déclarer les autorisations d'accès (lecture seule, lecture et écriture, exécutable) pour chaque dossier) cela devient vite fastidieux.

Le mieux est de déclarer le dossier document d'un des PC comme partagé et y mettre tous les dossier et fichiers communs, y compris quand vous enregistrez un texte ou autre. Bien sûr, chacun des utilisateurs peut enregistrer un fichier sur son PC et le copier ou le déplacer sur le PC où se trouve le dossier "documents" partagés, quand il sera allumé par son utilisateur.

Mais il existe une autre méthode, plus efficace et pratique, notamment parce qu'elle permet l'accès aux dossiers communs à n'importe lequel des pC sans que l'un deux soit allumé pour servir de réceptacle ou de source.

Cela consiste à utiliser un disque réseau (géré en général par un linux invisible). Ce disque est branché non par sur un des PC, mais sur le switch ou hub, ou simplement sur la box, si tant est qu'elle dispose de plusieurs prise ethernet. Ce disque dur se comporte comme un PC additionnel, sauf qu'il ne sert qu'à sauvegarder pour l'ensemble des utilisateurs du réseau.

Sachant que l'informatique étant ce qu'elle est, il vaut mieux toujours avoir des copies, mon conseil est qu'il vaut mieux soit que chacun enregistre ses fichiers et dossiers sur son disque local puis en fasse une copie (et non un transfert sur le disque réseau, soit utiliser sur chaque PC un logiciel de sauvegarde automatique comme la version gratuite de syncback, qui permet d'automatiser ces copies selon un planning propre à chaque utilisateur.

Cette notion d'existence de deux versions de ses documents est primordiale, qu'on soit en réseau ou non, car même si j'ai un vieux (10 ans) disque réseau qui tourne sans interruption sur cette période, un choc électrique (orage) ou autre incident peut vous gâcher la vie, et les relations avec vos parents.

Il existe aussi des périphériques nommés NAS, qui sont des serveurs de fichiers en réseau et permettent des fonctions plus évoluées (sécurité, emploi de plusieurs disques réseau dans le même boîtier, serveurs d'imprimantes, serveurs de fichiers, etc.

Pour l'imprimante, vous pouvez prévoir le même principe d'imprimante réseau (prise ethernet ou maintenant wifi) qui permettra à chaque utilisateur de faire ses impressions sans attendre que le PC sur lequel est branchée l'imprimante usb est branchée.

En utilisant un NAS sur lequel existe un serveur d'imprimante usb (à vérifier dans les caractéristiques) vous pouvez brancher votre actuelle imprimante usb qui servira alors à tous.

Cordialement
1
brupala Messages postés 110479 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 13 836
8 oct. 2014 à 10:49
1
Sarbacane Messages postés 132 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018 41
9 oct. 2014 à 23:06
tres bonne solution je connaissai pas
0
Sarbacane Messages postés 132 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018 41
Modifié par Sarbacane le 6/10/2014 à 21:41
bonjour,

malheureusement Windows = payant
donc soit ca sera Linux, soit il faudra sortir le porte monai...
Pour le moment , quel OS a tu d'installer sur le pc destiné a etre serveur?
0
Rhydan1 Messages postés 382 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 70
7 oct. 2014 à 17:57
Pour l'instant c'est Seven édition intégrale, mais je peux changer, y'a aucun soucis ;)
0
Rhydan1 Messages postés 382 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 70
Modifié par Rhydan1 le 7/10/2014 à 17:57
En premier lieu, je vous remercie pour vos réponses.

>Sarbacane : Disons que l'obtention des versions windows n'est pas un problème ;)

>Georges 97 : Je te remercie de ta longue réponse pleine d'infos, mais (et j'ai oublié de préciser) nous possédons 2 Pc sous XP, et peut être que d'autres viendront se greffer par la suite, donc pour le groupe résidentiel, je pense pas que ce soit faisable sous XP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 oct. 2014 à 21:00
lol d'accord, tu es donc un ami du PDG de Microsoft ?! ^^

Tu peu effectivement te serveur de XP pour partager tes fichiers (et c'est la ou je voulais en venir en te demandant ce qu'il y avait d'installer sur ton PC destiné a etre serveur), ou aussi te servir de seven, en activant simplement un partage de dossier.

La solution du serveur avec une version Windows serveur est egalement possible mais il va faloir quelques connaissance effectivement comme te la indiqué Georges 97
0
georges97 Messages postés 12464 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 2 394
8 oct. 2014 à 02:04
Tu peux partager un réseau avec des postes sous n'importe quel Windows à partir de XP. Pour ma part, j'ai plusieurs postes sous XP, un Vista, un Windows 8, deux Linux et parfois un Mac. J'avais même deux Windows 98 il a cinq ans.

Pourquoi faire ? Pour apprendre, faire mumuse et aider les autres.
0
8 oct. 2014 à 16:55
Merci à vous tous, je pense me pencher vers le lien de Brupala.
Je vous informe de la finalité quand je récupère le Pc !
0