Enregistrer avec VLC [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014
-
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
-
Je ne réussis pas à faire fonctionner correctement la fonction "enregistrer/convertir" de VLC (ouvrir un flux réseau) avec des vidéos de YouTube ou autre. Aucune sortie dans le fichier de destination. L'option afficher le flux ainsi que la fonction "Lire" marchent parfaitement. J'ai essayé tous les codecs possibles. Où est l'erreur ? Merci

6 réponses

Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
4 795
Bonjour,

Peux expliquer avec des détails ta procédure ?

Perso et pour le principal, outre le paramétrage des codecs et autres,, je coche la case "Afficher le flux de sortie" et dans Destination, je rajoute l'extension adéquate au fichier nommé comme je veux.

Pour les vidéo de Youtube, je crains que maintenant ce ne soit plus possible cependant avec l'URL . J'avais lu cette info il y a déjà un bout de temps...

Cordialement
Bonjour et merci de me répondre. A partir d'un enregistreur de dvd quels branchements et quelles procédures (logiciels) doit-on utiliser pour enregisyrer une émission un film directement sur un téléviseur? Merci .
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
4 795
Bonjour Malik,

Reste sur cette discussion que tu as ouvert et ou une réponse a été faite, car le sujet de celle-ci n'a rien à voir avec ton problème,.
Donne, si tu veux, sur l'autre topic les détails que tu apportes ici.

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014

Je fais très exactement ce qui est décrit dans les tutoriels :
- je copie l'URL
- j'ouvre VLC
- je choisi ouvrir un flux réseau
- je colle l'URL
- je clique sur l"onglet" lire pour accéder au menu de lire
- je clique sur convertir
- avec option afficher le flux : il s'affichera
- ou sans cette option
- je désigne le fichier de destination avec son suffixe mp4
- je fais "démarrer"

et rien ne se trouve dans le fichier d'enregistrement

J'ai essayé différents profils, codecs video, audio. Rien n'y fait. Dommage.
De guerre lasse, j'ai essayé les mêmes URL avec Freemake video converter : ça marche à merveille. Alors, tant pis pour VLC que j'aime beaucoup par ailleurs.
Aurais-tu une autre idée? On ne sait jamais. D'autant plus je j'ai déjà fait fonctionner VLC avec cette fonctionnalité dans une version antérieure. Je suis aujourd'hui avec VLC 2.1.5, la dernière à ce jour.

Pierre
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
4 795
Avec VLC je ferais comme cela :
1) Media --> Convertir/Enregsitrer --> Réseau puis coller l'URL
Lire le flux permet juste de vérifier que le fichier pourra être encoder en principe, donc cela peut-être une bonne chose de le faire ;)
2) Dans la fenêtre Convertir : cocher Affiche le flux de sortie et désentrelacer si tu veux
Pour le profil, soit tu en choisi un dans la liste déroulante (c'est le plus "facile"), soit tu configures toi-même les paramètres. Dans ce cas, cliquer sur le bouton "Modifier le profil sélectionné".
Là, sous
a- onglet Encapsulation, tu optes pour MP4/MOV
b- onglet vidéo : mettre H-264 et paramétrer le débit, le FPS et cetera
- onglet audio : MPEG-4 Audio (AAC) et configurer les autres choses si besoin + tu cliques sur Enregistrer à la fin
3) Ne reste plus qu'a mettre un nom à ton fichier avec son extension (ici .mp4) et à le localiser avec Parcourir. Pour lancer le processus d'encodage, appuyer sur Enregistrer -> Démarrer

Je viens de nouveau de réessayer et chez moi, c'est bon...

Mais si ça fonctionne bien pour toi avec Freemake Video Converter, utilise le ;-)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014

Je viens encore de recommencer pour la énième fois, exactement comme tu le recommandes. collage de l'URL (qui marche d'ailleurs en lecture simple), mode convertir, affichage flux, profil standard de VLC : H.264 + AAC dans le détail duquel d'ailleurs le débit video(par défaut) est déclaré "non utilisé", video MP4/MOV, audio AAC, choix du fichier de sortie. Et puis... rien en sortie. En jouant sur les codecs, il m'est arrivé d'obtenir au mieux le message : "VLC n'a pu ouvrir l'encodeur".
C'est une histoire de fou! Peut-être manque t-il quelque chose dans windows 7, des codecs ? ou autre. Bien que Freemake video converter fonctionne très bien, j'enrage de ne rien pouvoir tirer de VLC alors que la plupart des utilisateurs ont l'air d'être satisfaits de ces fonctions-là. Merci pour tout.
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
4 795
Tiens de viens de réessayer sur une autre source et ça ne marche plus :(
Je suis donc d'accord avec toi, il y a vraiment quelques fois qui cloche mais quoi ???

Par contre ça "marche ici", malgré le message d'erreur pour lequel, il faut passer outre, c'est à dire ne pas en tenir compte : https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/actualites-france/meteo-samedi-contraste-de-temperatures-entre-l-ouest-et-l-est-158391
Après l'encodage avec ces codecs, n'est pas chez moi tip-top (peut-être du à l'absence de trouver l'encodeur justement) si je compare à l'enregistrement direct de la vidéo en MP4 (mais absence de l'audio !) ou en WMV (WMV2 et WMA2) ou à sa lecture avec VLC en flux réseau.
En profil pré-établi le OGG (Theora + Vorbis) est plus correct par contre sans être parfait cependant.
C'est bizarre tout ça...

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014

Je me suis sans doute mal exprimé : quelle que soit la source, vérifiée valide par ailleurs, quel que soit le profil, le codec video, le codec audio etc.., je n'obtiens aucun résultat de conversion. Seul le flux s'affiche quand je le demande.
Je finis par baisser les bras. Jusqu'au jour où par miracle tout s'éclairera!!! On ne sait jamais.
Merci encore mille fois de ton aide.
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2020
4 795
Même en optant pour un profil pré configuré ? C'est étrange... car je pars du principe que si j'arrive à un résultat, tu devrais pouvoir en faire autant.

Si tu veux, donne moi en MP un lien pour voir si cela bloque chez moi également ou non.

Je quitte le forum pour l'instant, bonne fin d'après midi alors ;)