Gros pièges avec CWI assurance Mobile Security
stud38
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En juillet 2013, je décide de m'offrir le dernier Galaxy S4 à l'Espace SFR d'Agde. Le vendeur me recommande de l'assurer chez CWI assurance Mobile Security, pour environ 10 €/mois. Je signe donc le contrat standard qu'il me présente sans lire toutes les lignes, ayant confiance en lui.
Un mois après, je constate que mon compte bancaire a été débité de près de 120 €, pour le compte de CWI assurance. J'appelle mon vendeur et on examine à distance le contrat qu'il m'a fait signer. Ce contrat prévoit en fait deux options : 10 €/mois, OU 120 €/an qui ne présente aucun intérêt et surtout l'inconvénient d'être cochée par défaut. Ayant fait confiance au vendeur, je n'avais pas vu ce "détail". Je reproche au vendeur de ne pas m'avoir signalé le piège qui est une quasi arnaque. Il s'excuse et me crédite de 30 € au titre du préjudice. Je lui dis que c'est OK, mais que je ne renouvellerai pas mon assurance. Fin du 1er épisode.
2ème épisode : un an après (août 2014), la même somme est débitée sur mon compte. CWI assurance a considéré que n'ayant pas résilié, il y avait "tacite reconduction", dans les mêmes conditions (on paye 1 an d'avance !). Il me semblait pourtant que l'assureur avait l'obligation de prévenir de la prochaine échéance ? Je recherche sur le net, et j'y trouve confirmation : la loi Châtel fait obligation à l'assureur de signaler un mois à l'avance la prochaine échéance, pour que l'assuré puisse décider ou non de résilier. S'il ne le fait pas, on peut résilier n'importe quand. C'est ce que je fais par courrier recommandé.
3ème épisode : CWI assurance Mobile Security me répond aussitôt qu'il existe une exception, inscrite à la fin de la loi Châtel : pour un contrat dit "de groupe" l'assureur n'a pas l'obligation de prévenir l'assuré ! Je vérifie ce point, et je constate avec effarement que c'est exact : incompréhensible, je suppose que le législateur s'est laissé influencer par le lobby des assurances, car beaucoup de contrats sont pris par un intermédiaire (SFR pour moi).
Epilogue : j'ai demandé à CWI assurance d'annuler mon contrat pour l'année à venir, au motif qu'un mobile qui a un an s'est beaucoup dévalué ; je m'engage à prendre un nouveau contrat lors de mon prochain achat de mobile, dans un an. Refus de l'assureur.
Conclusion : il y a deux pièges dans les contrats de CWI assurance Mobile Security :
- par défaut, on peut vous proposer de payer 12 mois de prime d'avance : veiller à décocher cette option pour payer mois par mois
- au bout d'un an, si vous ne pensez pas de vous-même à résilier avant l'échéance, vous êtes contraints de payer une année supplémentaire.
Il n'est pas impossible que d'autres compagnies présentent le même piège, qui frôle l'arnaque même si c'est parfaitement légal : méfiez-vous et préférez passer par une compagnie plus respectueuse de ses clients. Pour ma part, ils ne me reverront jamais plus (j'ai résilié définitivement en recommandé, et j'ai fait annuler l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque).
Un mois après, je constate que mon compte bancaire a été débité de près de 120 €, pour le compte de CWI assurance. J'appelle mon vendeur et on examine à distance le contrat qu'il m'a fait signer. Ce contrat prévoit en fait deux options : 10 €/mois, OU 120 €/an qui ne présente aucun intérêt et surtout l'inconvénient d'être cochée par défaut. Ayant fait confiance au vendeur, je n'avais pas vu ce "détail". Je reproche au vendeur de ne pas m'avoir signalé le piège qui est une quasi arnaque. Il s'excuse et me crédite de 30 € au titre du préjudice. Je lui dis que c'est OK, mais que je ne renouvellerai pas mon assurance. Fin du 1er épisode.
2ème épisode : un an après (août 2014), la même somme est débitée sur mon compte. CWI assurance a considéré que n'ayant pas résilié, il y avait "tacite reconduction", dans les mêmes conditions (on paye 1 an d'avance !). Il me semblait pourtant que l'assureur avait l'obligation de prévenir de la prochaine échéance ? Je recherche sur le net, et j'y trouve confirmation : la loi Châtel fait obligation à l'assureur de signaler un mois à l'avance la prochaine échéance, pour que l'assuré puisse décider ou non de résilier. S'il ne le fait pas, on peut résilier n'importe quand. C'est ce que je fais par courrier recommandé.
3ème épisode : CWI assurance Mobile Security me répond aussitôt qu'il existe une exception, inscrite à la fin de la loi Châtel : pour un contrat dit "de groupe" l'assureur n'a pas l'obligation de prévenir l'assuré ! Je vérifie ce point, et je constate avec effarement que c'est exact : incompréhensible, je suppose que le législateur s'est laissé influencer par le lobby des assurances, car beaucoup de contrats sont pris par un intermédiaire (SFR pour moi).
Epilogue : j'ai demandé à CWI assurance d'annuler mon contrat pour l'année à venir, au motif qu'un mobile qui a un an s'est beaucoup dévalué ; je m'engage à prendre un nouveau contrat lors de mon prochain achat de mobile, dans un an. Refus de l'assureur.
Conclusion : il y a deux pièges dans les contrats de CWI assurance Mobile Security :
- par défaut, on peut vous proposer de payer 12 mois de prime d'avance : veiller à décocher cette option pour payer mois par mois
- au bout d'un an, si vous ne pensez pas de vous-même à résilier avant l'échéance, vous êtes contraints de payer une année supplémentaire.
Il n'est pas impossible que d'autres compagnies présentent le même piège, qui frôle l'arnaque même si c'est parfaitement légal : méfiez-vous et préférez passer par une compagnie plus respectueuse de ses clients. Pour ma part, ils ne me reverront jamais plus (j'ai résilié définitivement en recommandé, et j'ai fait annuler l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque).
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Vu ce que j'ai payé d'avance, au moindre pépin (choc, perte, vol...) je me précipiterai pour me faire indemniser, sans aucun remords, et en exigeant paiement immédiat
Tu veux un exemple.
Un de mes amis discutait avec moi à la terrasse d'un café
.Son smartphone posé sur la table à coté de lui;Un gars lui fauche en passant rapido et pas moyen de le rattraper.Il va porter plainte(je témoigne) et il envoie la déclaration de vol à son assurance
Refus de payer car le vol s'est effectué sans violence et il n'avait pas à laisser trainer son smartphone sur la table
oui il m es arrivé la même chose cwi assurance mobile security
es une grosse arnaque
de plus il continue a prélever ma cotisation !!!
comment une entreprise comme celle la peu continuer a exister