RJ11 vers RJ45 pour CPL

Fermé
mister-benoit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 11 sept. 2014 à 18:29
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 12 sept. 2014 à 00:13
Bonjour :)

j'ai actuellement une box internet dans le salon connecté à un CPL qui vient jusque dans ma chambre

Je vous explique mon problème : j'aimerais déplacer ma box internet dans ma chambre, et donc récupérer le réseau téléphonique et l'injecter avec le CPL dans le réseau électrique, le récupérer dans ma chambre et le mettre dans ma box.

J'ai un prof qui a fait ça, mais moi je suis chez un autre opérateur (Monaco Telecom)

Le problème c'est que le câble sortant téléphonique est un RJ11 et non RJ45, or mon CPL a une entrée/sortie RJ45.

Je me pose la question : si j'achéte un cable avec une entrée RJ11 et une sortie RJ45 pour le brancher à mon CPL, est-ce que ça fonctionnerait ?

Ou est-ce que le CPL ne peut injecter que internet dans le réseau électrique et non les données téléphoniques ?

Merci de vos réponses :)

1 réponse

brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
12 sept. 2014 à 00:13
Salut,
oui, les modems CPL (il s'agit de modems) ne s'interfacent qu'avec le réseau ethernet 10/100 ou même 1000 Mbit/s, jamais encore avec le réseau téléphonique analogique et je doute fort que ça existe un jour, bien que ce soit tout à fait possible, on a bien la voip, le G711 pour transporter la voix dans un réseau numérique.
Mais profondément, ça ne présente guère d'intérêt de le faire directement sur des modems, alors que ça fonctionne mieux en câble direct.
ça c'est pour la voix, mais pour l'adsl c'est plus compliqué, il faudrait échantillonner bien plus haut en fréquence.
J'ai un prof qui a fait ça,
je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'il t'a expliqué ou alors il s'est foutu de toi, le coquin.
l'électronique ne se limite pas à un problème de taille de prise, on a aussi du codage des signaux, heureusement.
0