Selection aléatoire avec critères

gablaroisse Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 gablaroisse -
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, voilà j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai besoin de réaliser une selection aléatoire avec critères dans un fichier > 1000 enregistrements.
L'objectif est de réaliser une qualité de service en se basant sur un échantillon aléatoire de dossier.

Clonne A Colonne B Colonne C Colonne D
N° dossier Nom Matricule TYPE

Je dois selectionner 4 dossiers par agents de façon aléatoire (ou presque), je dois avoir dans le total de ma selection 40% de dossier de TYPE "VENTE".

La liste des agents n'est pas figée d'un mois sur l'autre (arrivée / départ) et ils n'ont pas forcement tous 4 dossiers au minimun (ça peut être 2).

N° dossier Nom Matricule TYPE
A-1 Dupont 123 VENTE
A-2 Durand 456 ACHAT
A-3 Toto 789 REMISE
B-1 Dupont 123 VENTE
B-2 Dupont 123 ACHAT
B-3 Durand 456 REMISE
C-1 Toto 789 VENTE
C-2 Toto 789 VENTE
C-3 Toto 789 VENTE
C-4 Dupont 123 REMISE
C-5 Dupont 123 VENTE
C-6 Dupont 123 VENTE
C-7 Dupont 123 VENTE
C-8 Dupont 123 VENTE
C-9 Toto 789 VENTE
C-10 Toto 789 VENTE
C-11 Toto 789 VENTE
C-12 Toto 789 VENTE
C-13 Toto 789 VENTE

Es-ce que quelqu'un a une idée ?
:-(
Merci ...

4 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour

bienvenue à bord du Ccm-Titanic !

question:
40% tout juste ?
ou
>=40% ?
ou
<=40% ?
ou
mini<=40%<=maxi ? (valeurs min & maxi ?)

d'avance Merci
0
gablaroisse Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, effectivement j'aurai du préciser,
c'est au moins 40% de mon échantillon doit être d'un même type défini (dans mon exemple c'est le TYPE "VENTE")

donc >= 40% .

Merci
:-)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

c'est parti !
0

Des contretemps, hélas!
je regarderai demain matin!
a force de passer d'un truc à l'autre, je ne sais plus où j'en suis: (:-$
donc:
montre moi un exemple de ce que tu aimerais avoir sur une feuille de classeur:
un extrait des 1000 et le résultat souhaité

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
http://cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
D'avance merci
0
gablaroisse

Michel,
contretemps aussi pour moi, le train, la course pour pas arriver avant la fermeture de la garderie etc...

donc, ci-joint le lien avec un exemple de fichier, 2 onglets, un onglet avec les données (100 pour l'exemple) et un second onglet avec le résultat attendu et quelques explications.

http://cjoint.com/?DIiwtSbRoy4

Je continu à m'arracher les cheveux qu'il me reste en attendant ...

Merci.
0

Problème "intéressant" comme disent les technocrates

C'est apparemment presque terminé mais ça demande à être (très)concentré pour réussir qq code
je reprends l'aventure demain à l'aube car, en général, ma p'tite tê^te est claire et on est rarement dérangé ...

j'ai modifié les types pour augmenter les ventes car les tirages au sort faisaient que j'étais le + souvent en dessous des 40% !
0

Après avoir pris l'air et avant la soupe

https://www.cjoint.com/?3IjtcSmi2k5

en espérant que

tu dis...
0
gablaroisse

bonsoir Michel,
Le mercredi étant une journée consacrée aux enfants, c'est une journée sans connections au reste du monde, si si ça fait du bien, au moins jusqu'à 21h00.
Je viens donc de regarder ton fichier, et ........ super !!!

Je devenais fou, en fait, d'habitude je suis plutôt en mode base oracle, avec du code en sql ou pl-sql. Nouveau poste, nouveau job, vas falloir que je me mette au vba plus sérieusement, mais avec ton code en exemple, ça vas déjà mieux.

Je regarde ça en détail demain, pour adapter à mon fichier source.

Je crois que je passer un peu de temps sur ce forum à consulter les questions résolues.

En tout cas, un grand merci à toi michel d'avoir cogiter si rapidement pour me sauver.

\o/
0