Qosmio x500 10q, marre d'entendre le ventilo.

Fermé
tipyka Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 18:46
 tipyka - 10 sept. 2014 à 15:39
Bonjour,
Mon bon vieux Qosmio x500 de 2009 marche toujours nickel sauf que sans pouvoir dire depuis quand, je me rends compte que mon ventilo est vraiment bruyant.
Les températures processeurs et autres sont de l'ordre de 45° (utilisation pépère). Je voulais prendre le contrôle de la vitesse mais Speed Fan ne reconnait pas le ventilo, et il n'y a rien dans le BIOS pour cela.
Info amusante : Si je passe en veille et réactive le PC le ventilo reste alors carrément silencieux, comme j'aimerais qu'il soit toujours. Alors je me suis cru malin de passer en veille et réactiver dans la foulée pour faire taire ce satané ventilo, mais mon WIFI se déconnecte et je ne peux plus le reconnecter, sauf à redémarrer complètement le PC.
Je cherche donc une aide sur 2 pistes :
- Est-il possible sur ce type de PC d'avoir le ventilo à basse vitesse dès le démarrage ?
- Est-il possible de garder le WIFI connecté en passant en veille et redémarrant ?
Merci de votre patiente pour ce long exposé. Si quelqu'un peut m'aider ...
Tipyka

4 réponses

jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
Modifié par jean448 le 2/09/2014 à 19:00
Salut

Ton PC a surement besoin d'un bon nettoyage pour redevenir silencieux
Démonte le uniquement si tu sais comment t'y prendre !

En espérant avoir répondu a votre question.
1
tipyka Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
3 sept. 2014 à 11:45
Merci jean448.
Je vais essayer. Toutefois ça n'explique pas pourquoi après une mise en veille il redevient silencieux !
0
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
4 sept. 2014 à 21:00
pcq'apres une mise en veille il peut refroidir car les composants ne fonctionnent pas a pleine capacité certains sont meme "éteind"
0
tipyka Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
5 sept. 2014 à 23:12
Bon je me lance donc dans le nettoyage du ventilo. Je n'ai que burins et daraks dans ma caisse à clous; Je dois acheter un kit de démontage portable pour accéder au ventilo. Qui peut me conseiller sur un achat de qualité ?
Merci
0
Modifié par jean448 le 6/09/2014 à 12:17
haha laisse le burins tranquille :)
Des petits tournevis cruciforme suffise
certaines vis peuvent etre collé pour les décoller je branche le fer a soudé et pose la pointe du fer su la tete de la vis attendre un peu, puis dévisser ca marche nickel !
Tu peux trouver des tuto sur youtube mais attention a ceux qui déposent des vidéos en pensant tt savoir sur tout ^^
0
6 sept. 2014 à 14:26
Merci Jean pour l'astuce du fer à souder, il faut que je retrouve le mien. Pour les vidéos, oui, mais il faut bien faire confiance à un moment donné !

J'ai pourtant un doute sur le déclenchement du ventilo : N'ayant plus mon accès wifi après la mise en veille puis réveil, qui me permettait d'avoir un ventilo quasi silencieux, j'ai télécharger - après enquête sur le web - le correctif Intel sp47845.exe.
Miracle j'ai bien récupéré l'assistance Windows me permettant de réparer mon accès wifi après mise en veille. Hélas la conséquence est que le ventilo reste maintenant tout le temps à fond même en passant par la case veille.
Au secours ! C'est pour moi un sac de noeuds !
Merci à Jean448 et à toute la communauté pour partage d'expériences.

Note importante : La perte de l'assistance Windows était consécutive à mon changement du disk C par un SSD, lequel par ailleurs a boosté considérablement mes temps de démarrage et d'accès aux applications.
0
Bon...Vu les vidéos pour le démontage du Qosmio et vu mes grosses paluches maladroites, je renonce à l'ouvrir. D'autant que j'ai maintenant trouvé le moyen d'avoir le ventilo silencieux:

1 - Je démarre l'ordi, le wifi se connecte et le ventilo est à fond et bruyant, comme systématiquement
2 - Je passe en veille, puis en réveil après 1 minute (pas de suite après la mise en veille) alors le ventilo reste silencieux, mais je perd le wifi.
3 - Je lance "résoudre le problème" de Windows, je récupère mon wifi ET JE TRAVAILLE EN SILENCE PENDANT DES HEURES, le ventilo reste silencieux.

Cela fonctionne parfaitement depuis 4 jours.

Si quelqu'un peut m'expliquer et en faire bénéficier tous les utilisateurs de Qosmio voire de Toshiba en général, mal réputé pour le niveau de bruit de leur ventilateur, ce serait super !
0