Ampli transistor bon son Clean + disto chaleureuses

regnus Messages postés 2 Statut Membre -  
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Possedant le fender mustang 1 je souhaite allez vers un ampli plus préciés et moins chargé en effet et suit attiré par les lampes pour les belles distos.

Le problèmes n'est pas tant le budget (je dispose de 500-600 euros) mais la puissance en effet je serait une grande partie de la semaine en appart étudiant doc faut pas faire trop de bruit.

2 ampli (lampe) me plaisent , vox ac15 ainsi que fender pro junior 3. Mais il n(y a pas de prise casque , deja n'est ce pas trop fort en appart? Pour les jouer avec une disto moyenne (pedale d effet)

je pense qu'il faut une prise casque et je pense que les lampes y perdent je crois tous leur interet Donc un transistor semble etre un bon point

Je trouve que des ampli modélisation qui sont blindés a morts d'effets approximatifs,ca m interesse pas d avoir beaucoup d'effet je veut jouer sans ou presque.

j suis pas trp fan de la disto marshall a priori .Mais j'apprcie parfois les distos bien crade (seulement ce n'est pas mon 1 er critère)

J'aime bien par contre le son qu'avait oasis en live sur champagne supernova ou wonderwall (les parties guitare rytmiques) et de neil Young.

Donc un ampli tous simple qui a un clean correct et une distos chaudes tout en etant du transistor et pouvant etre ecouter au casque pour environ 500-600 euros voires beaucoup moins.

3 réponses

Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur 1 299

Salut.
Je ne suis pas expert en ampli guitare et je doute que tu trouves quelqu'un d'assez pointu pour répondre à ta question sur ce forum.
Ce que je sais des ampli, c'est qu'il y a plusieurs étage. pré ampli, ampli de puissance. Souvent les lampes ou les effets sont sur le pré-ampli. La distortion apparait lorsqu'on s'approche du maximum de l'ampli, donc en toute théorie, baisser le volume revient à modifier la distortion (ce qui est un problème pour toi). Néanmoins, l'ampli de puissance qui vient après le préampli peut avoir un réglage de gain qui modifiera le volume mais pas la distortion... Donc ça peut être un bon plan pour toi.
Le meilleur plan reste le casque.

D'autre part, j'ai aussi lu un article intéressant expliquant que la différence entre lampe et transistor n'était qu'un leurre, que la différence tenait plus au schéma de l'ampli qu'au choix du composant amplifieur. En aveugle, les guitaristes associaient les bon amplis à des ampli à lampe, et les mauvais à des ampli à transistor, mais il y avait de mauvais ampli à lampe et de bon ampli à transistor.

à ta place, j'irai essayer divers ampli dans un magasin de musique, vérifier le volume sonore, les régléges etc.
0
regnus Messages postés 2 Statut Membre

Le vendeur ne jure que par lampe .
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur 1 299

Internet est riche d'explication http://totovai.e-monsite.com/pages/mes-articles/lampes-vs-transistors.html
Et une référence intéressante avec l'étude en anglais : https://www.jeanpierrepoulin.com/Transistor.htm
Les vendeurs sont des être double. D'un coté ils sont sensé aider l'acheteur par des conseil judicieux, mais souvent ne s'y connaissent pas plus techniquement (mais pas toujours vrai) en espérant gagner un client fidèle, de l'autre coté, son principal intéret est de gagner du fric et de vendre le métériel sur lequel il fait le plus de marge.
0