Surchauffe et extinction dell vostro 1710

Fermé
Rom27 - 24 août 2014 à 16:02
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 - 24 août 2014 à 16:18
Bonjour,
mon ordinateur vostro 1710 s'éteint spontanément depuis que je l'ai acheté.
Cependant nous ne l'avons pas renvoyé à dell durant la période de garantie (je sais, c'est idiot de ne pas l'avoir fait à temps...)
Je m'en servais donc en ouvrant les panneaux en plastique du dessous et en ayant acheté un support ventilé pour pc portable.
Je pense que cela vient du ventilateur qui semble défectueux: il ne tourne pas lorsque je regarde et fait par moment un petit bruit lors duquel les palles bougent de quelques millimètres.
Avant d'entreprendre le changement du ventilateur, je sollicite votre aide afin d'être sur du diagnostique.
Y a t'il un moyen de controler manuellement (via un logiciel, via le bios, ou autre...) le fonctionnement du ventilateur pour m'assurer que ce dernier est bien en panne?
Le changement du ventilateur est il accessible à entreprendre pour un débutant?
Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 133
24 août 2014 à 16:18
Bonjour,

Je pense que l'un des outils les plus connus est :
SpeedFan (Sondes de températures, voltages, ventilateurs)

D'autres donneront leurs propres expériences et connaissances d'outils.

Si, visuellement, le ventilateur ne tourne pas (jamais), il faut impérativement le changer (ou vérifier qu'il n'y a pas un bête problème d'alimentation (soudure sèche...). Il faudra également changer la pâte thermique (qui est d'ailleurs à changer environ tous les ans).

Le support ventilé pour pc portable est, il me semble, plus ou moins une fumisterie. J'en ai acheté deux et j'ai fini par acheter un petit ventilateur de table, à 10€, chez Casto, qui fait bien mieux le boulot.

Changer le ventilateur d'un PC portable soi-même ? Cela dépend totalement du niveau de bricolage de l'utilisateur et des outils dont il dispose (vis de sécurité nécessitant des tournevis spéciaux, ...). Je bricole beaucoup et j'ai fait de l'OEM (importation de pièces détachées et assemblage de PC), mais, sur un portable, je vais voir le petit chinois du coin (en qui j'ai confiance - tout est dans la confiance).

Cordialement
0