4 bips au démarrage PC fonctionne bien

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Bonjour,

Comme je le dis dans le titre, mon PC fait 4 bips au démarrage et pourtant il fonctionne très bien. C'est quoi alors ?
Je vous remercie de votre aide.

11 réponses

Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
Bonjour,
Vous trouverais plus d'information sur ce site : https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php mais il va vous falloir connaitre la marque de votre BIOS (au démarrage du PC ça devrait être marqué) ou en tapant la référence du PC sur Internet, dans les caractéristiques du PC on doit avoir la marque du BIOS.
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
100
C'est un BIOS AMI ancienne génération (2008) mas aucune erreur s'affiche au démarrage.
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
J'aurais besoin de savoir si c'est un 4bips long, court... Comme ici : https://www.commentcamarche.net/faq/7428-bips-du-bios-et-codes-d-erreurs-les-plus-frequents ou sur le site que j'ai posté plus haut.
Ça pourrait être la carte graphique, la mémoire vive ou ça pourrait être une erreur de la carte mère. Commencer par tester la mémoire vive, télécharger Memtest86+ version 5.01 : http://www.memtest.org/download/5.01/memtest86+-5.01.iso.zip
Vous obtiendrais un fichier .iso, avec Windows 7 vous faite un clic droit dessus et Graver, une fois graver sur un CD ou DVD, il faudra démarrer le PC sur le lecteur de CD/DVD (F12 au démarrage pour atterrir dans le boot menu et choisir le lecteur de DVD). Ou alors il faut entrer dans le BIOS et modifier l'ordre de boot : https://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage
Quand Memtest vous invite à appuyer sur F1 ou F2, appuyer sur F2, ça activera tout les coeurs du processeur. Laisser Memtest faire une passe, s'il n'y a pas de ligne rouge qui s'affiche c'est que la mémoire vive n'a rien à ce reprocher. Si par contre il y a des tonnes de lignes rouges qui s'affiche, pas la peine de laisser Memtest finir, éteignez le PC et tester barrette de RAM après barrette de RAM pour voir la quelle pose problème, si toute pose problème c'est surement la carte mère qui doit avoir un problème, si vous n'avez qu'une barrette de RAM, essayer avec une barrette de RAM équivalente prise sur un autre PC, ou changer là.
Si la RAM n'a pas de problème, ensuite pour tester la carte graphique, il suffit de lancer un bon gros jeux ou alors un benchmark de la carte graphique avec ceci : https://benchmark.unigine.com/heaven?lang=en
Si la carte graphique n'a rien, c'est peut être la carte mère qui à un problème. Mais avant de tout tester, commencer par remettre le BIOS à 0 via un CLEAR CMOS. Sur la carte mère du PC ce situe une pile, à côté de cette pile il doit y avoir un cavalier (bout de métal recouvert de plastique servant à faire contact entre 2 pins en métal), il est pas défaut à droite (pins 1 et 2), mettez le à gauche (pins 3 et 2) pendant 10 secondes et remettez le dans ça position normal. Ça va remettre le BIOS à 0, au démarrage il vous proposera d'appuyer sur F1 pour continuer le démarrage du PC ou sur une autre touche pour aller dans le BIOS, aller dans le BIOS et reconfigurer le.
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
100
Ma carte mère est une MSI Modèle MS-7309 et il n'y a pas de jumper sur cette carte pour réinitialiser le BIOS. En ce qui concerne le test mémoire, je me suis aperçu que je ne pouvais plus graver alors je regarde si les firmwares de mon graveur sont à jour et oui.
Je remplace mon graveur par le même en neuf et surprise, je fais un test de gravure et cela fonctionne bien.
Maintenant je vais donc graver memtest et encore une surprise je ne peux plus graver non plus sur le graveur neuf avec des DVD +RW ou DVD -R.
J'ai fait un test mémoire avec l'utilitaire de windows et pas de problème avec la mémoire.
Ma carte graphique est inclus sur la carte mère et malgré tout fonctionne bien.
Donc vu que je n'ai pu graver qu'une seule fois, il sans doute un problème avec mo, BIOS.
Mais comment faire pour réinitialser le BIOS quand il n'y a pas de jumper?
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
S'il n'y a pas de jumper, il suffit d'enlever la pile pendant 10sec puis de la remettre.
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
100
J'ai lu ici: https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

J'ai maintenant 3 bips et comment savoir si c'est pour Erreurs de POST" ou Bips de Boot Block ?
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
Bonjour,
Normalement les erreurs de Boot Block c'est quand on met à jour le Bios (si je dit pas de bêtise), ce qui nous intéresse donc ici c'est les erreurs de POST. Donc apparemment c'est bien un problème de mémoire. Essayez de les enlever et de les remettre, essayez de nettoyer les contacts avec de l'alcool à 90°C s'il sont salle. Sinon le mieux et de tester les barrettes de mémoire non pas avec l'utilitaire de Windows (qui est pas top) mais vraiment avec Memtest86+, si vous n'avez pas de lecteur CD (même pas en USB ou sur un autre PC que vous pourriez démonter et brancher sur le PC ?) vous pouvez mettre Memtest86+ sur une clé USB : https://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram#tester-depuis-une-cle-usb
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
100
J'ai ré-enlevé la pile en laissant décharger les condensateurs toute la nuit, enlevé et nettoyé la RAM. Maintenant j'ai 3 bips et j'en déduis donc que la RAM à un soucis malgré avoir fait un test complet avec memtest qui est inclus dans toutourescue linux.
Merci d'avoir pris du temps.
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
Bonjour,
Si vous avez tester vos barrettes de RAM avec Memtest86+ et qu'aucune lignes rouges (erreurs) n'est apparus, votre RAM n'a aucun soucis.
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
157
Je viens de faire des recherche et je me suis trompé concernant le Boot Block, le Boot Block est une zone généralement de 64Ko généralement non effaçable directement, elle contient les données vitales du BIOS. Et les bips identifiés comme étant des bips de Boot Block sont les premiers bips que vous entendrez (donc avant le POST, avant un quelconque affichage de l'écran). Donc si c'est bien les bips de boot block que vous entendez c'est que votre BIOS à un problème. Si Windows démarre correctement et que le PC est stable, une mise à jour du BIOS peut, peut être, régler le problème. BIOS : https://www.msi.com/support/mb/K9N6SGMV__K9N6PGMFI__K9N6PGMF.html#down-bios
Regardez si c'est bien votre carte mère et le bon modèle (regarder l'inscription en haut de la carte mère), prenez exactement le bon BIOS pour votre carte mère et prenez la dernière version (la 1.C sur le site, SI c'est bien votre carte mère). Ensuite télécharger le fichier, dans le fichier vous trouverez aussi les instruction de flashage du nouveau BIOS, SUIVEZ les à la lettre, n'essayez pas de mettre à jour votre BIOS avec Live Update de MSI (j'ai testé, il ma flashé le mauvais BIOS, carte mère HS). Fermez tout programmes ouvert et/ou s'exécutant en arrière plan, désactiver les antivirus aussi (on sait jamais), et lancé le flashage (depuis Windows si vous pouvez, ou depuis le BIOS, suivez ce qui est écrit dans les instruction). Si la mise à jour n'a pas régler le problème, regardez sur la carte mère si le BIOS est directement soudé à la carte mère ou si vous pouvez l'enlever. Si vous pouvez l'enlever, on peut essayer de trouver exactement le même BIOS sur Internet, sinon il faudra peut être changé la carte mère, mais bon si le PC fonctionne pour le moment, on va dire que ça peut aller.
Google est votre amis.
Messages postés
1147
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
100
Je vais d'abord monter un autre PC et je testerai ensuite.