IMac Surchauffe

GoldenMac -  
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un iMac 21.5 pouces, mi-2010 qui surchauffe.
Simplement en naviguant sur le web, le "Power Secondary Heatsink" atteint facilement 90+°C.
Le "Power Board proximity" atteint 80°C après quelques minutes.

J'ai remplacer mon HDD (mort) il y a quelques temps. (J'ai changé un "barracuda" par un autre barracuda.)
Et depuis le mac chauffe plus il me semble mais la température du HDD me semble correcte.

J'ai installé "HDD fan control" depuis le changement de mon HDD. Les ventilos sont tout le temps à fond et le bruit m'irrite.

Est-ce qu'il existe des solutions ? Inutile de préciser que la garantie est dépassée depuis des années...

Merci !

2 réponses

Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

Plop!

La température de ton HDD est transmise par la sonde ou par SMART ?
Sonde physique ou logicielle en gros ?
Ton HDD fan control te permet pas de régler manuellement la vitesse des ventilateurs ? De toute manière c'est pas une bonne idée.

Perso ce que je fais à mes machines au bout de 2-3 ans je les ouvre, nettoie complètement l'intérieur à la brosse à dent, change la pâte thermique et désoxyde les composants (complètement taré le mec^^)

Avec ça je combine des logiciels qui nettoient un maximum mon Mac côté numérique ce coup ci. Genre Clean My Mac pour le nettoyage, Onyx pour les réparations et scripts de maintenance.

Je t'ai dit ce que je fais et ferai à ta place, maintenant il existe peut être une solution plus détaillé et moins large que de tout nettoyer à toi de voir ^^

Cordialement

Startor666
0
GoldenMac

Merci pour ta réponse.
J'ai changé il y a peu le Disque dur qui est donc encore "propre" numériquement.
J'en avais profiter pour aspirer, nettoyer un peu.

HDD fan control permet de switcher entre le SMART et le sensor interne de l'imac. Les deux valeurs sont différentes, mais ça me laisse penser que j'ai les deux possibilités.
Effectivement, j'ai pas l'impression que de forcer les ventilateurs à tourner moins vite soit profitable pour la santé du Mac.

Je me demande s'il n'y a pas un composant qui est trop vieux, défectueux et qui fait surchauffer le mac. Comment je pourrais trouver la source du problème ?
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

Donne nous les caractéristiques de ton Mac, ce que tu fais lorsqu'il se met à chauffer etc.. peut être qu'un connaisseur viendra donner un conseil mais il faut toutes les infos.
0
GoldenMac

Je suis sur safari, le CPU n'est pas utilisé à plus de 5-10 %
8go de ram
3.06 Ghz (iMac late 2010)
0
GoldenMac

utilisation du CPU : 10 %
après 30 minutes : Power secondary heatsink : 110°C
Les ventilos tournent assez vite.

Il n'y pas un moyen de résoudre cette surchauffe ?
J'ai rouvert le mac, un peut nettoyé le tout.
Le "Power supply" était vraiment brûlant (5 minutes après avoir éteint le mac).
Si je rachète cette pièce ça pourrait résoudre le problème ?

Merci a+.
0

Je ne sais pas d'où peut venir le problème donc sincèrement racheter une pièce ne me semble pas être la meilleur idée dans l'immédiat.. Je dois avouer que j'espérais qu'un confrère CCM passe donner son avis sur la chose mais... rien.

à tout hasard tente un AHT:
https://support.apple.com/en-us/HT201257

Changement de pâte thermique aussi, ça ne lui fera que du bien..

Après je bloque, sans la machine avec moi et même si je l'avais je suis pas sur de trouver le hic..

Tiens nous au courant en espérant que quelqu'un vienne lire..
0