Chris_Kazvon
Messages postés
465
Statut
Membre
85
"tes théories à la mors moi le noeud"
.......
un ampli c'est dimensionné sur un sinus (facteur crête 3dB). Donc:
Puissance maxi ampli = 2 x puissance RMS
un HP, si la doc est bien foutue, tu as la puissance AES, qui est issue d'un test dune durée de 2h sur un bruit rose avec un facteur crête de 6dB.
C'est testé sur deux heures, donc pour prendre une marge on n'envoie pas plus des 2/3 de la puissance AES.
On va poser: puissance RMS HP = 2/3 x puissance AES.
Un HP, les crêtes, il s'en fout un peu, et de toutes façons, l'excursion du HP va être conditionnée par la charge (enceinte bass réflex, pavillonnée, etc...) et on ne peut le voir qu'à la simulation.
Dans l'absolu, un HP encaisse très bien les crêtes, mais ne supporte pas l'excès de puissance RMS: la bobine crame.
On revient à la musique (puisque c'est finalement ce qu'on va passer dans les HP).
Le facteur crête de la musique actuelle (Guetta et compagnie) ça tourne plutôt autour de 6dB.
C'est à dire que la puissance crête vaut 4 fois la puissance RMS
(pour un bon vieux rock, c'est plutôt 12dB, en live c'est encore plus).
On comprendra donc que, quand l'ampli sera à la limite du clip (c'est à dire écrêtera les crêtes, moment où il commence à distordre), la puissance RMS envoyée au HP sera 4 fois moindre (dans le cas de la musique à 6dB de facteur crête).
Moralité: si tu veux envoyer 50WRMS à ton HP, il faut pouvoir envoyer des crêtes de 4x50=200Wcrête.
200Wcrête, c'est un ampli de 100WRMS.
je vois pas où est la théorie à la mord moi le noeud.