Ventilateurs ne fonctionnant pas normalement

Fermé
Thomas - 4 juil. 2014 à 22:52
 jns55 - 8 juil. 2014 à 19:05
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable de la marque HP, qui est d'origine sous Windows. L'ordinateur étant un peu lent, je décide de mettre Ubuntu à la place. Tout fonctionne très bien sauf qu'au bout d'un certain moment, les ventilateurs de mon pc s'arrêtent. Quand l'ordinateur est bien chaud, les ventilateurs se mettent à tourner le plus rapidement possible, et s'arrêtent de nouveau une minute après. Et s'enchaîne un cycle comme celui-ci. Je n'ai pas eu encore de coupure d'écran, mais je crains que cela arrive. Avez-vous une idée? Merci

2 réponses

Bonjour,
As-tu installé le pilote propriétaire de la carte graphique (surtout si c'est une carte ati) ? Ce pilote gère mieux l'énergie que le pilote libre, résultat : le pc chauffe moins donc le ventilo tourne moins vite ou moins souvent. Par contre si le ventilo passe directement de l'arrêt au régime maxi sans transition, ça ne règlera pas le problème. Dans ce cas il faut intervenir directement dans le bios. lm-sensors devrait te permettre de régler la vitesse du ventilateur si ton bios supporte cette fonctionnalité.
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
0
Avec le site ma-config.com, il n'y a pas de carte graphique qui est détectée. Je ne comprends pas bien comment fonctionne lm-sensors. Je ne voudrais pas faire de merdouilles qui ne feraient qu'empirer le problème! A ce que je vois, je dois régler les ventilateurs manuellement?
Merci de ta réponse
0
Pour ta carte graphique tape la commande suivante dans le terminal :
lspci
et colle le résultat ici.
0
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS880 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Hewlett-Packard Company Device 9602
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
00:09.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 4)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 42)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller (rev 40)
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:16.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:16.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250]
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
06:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter (rev 01)
0
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]

Ta carte graphique est une ati radeon HD 4200.
Avec le pilote propriétaire catalyst tu devrais déjà diminuer sensiblement l'échauffement donc le recours au ventilo pour le gpu et augmenter l'autonomie sur batterie... Par contre, mauvaise nouvelle si tu as installé la dernière version d'ubuntu : AMD (le propiétaire d'ATI) a décidé de ne plus assurer de support pour les cartes des séries 2000, 3000 et 4000 (donc la tienne qui est 4200) par conséquent, il n'y a plus de mise à jour du driver catalyst pour ces cartes avec les versions récentes des distributions linux (en fait c'est la version de xorg qui est incompatible) Avec les versions d'ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04, il existe un driver alternatif qui se nomme fglrx-legacy mais je ne pense pas qu'il fonctionne avec les versions d'ubuntu postérieures à 13.10.
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#probleme_avec_ubuntu_1204_1210_1304_pour_les_cartes_radeon_hd_2xxx-3xxx-4xxx

Dans ce cas, tu peux utiliser ubuntu 12.04 qui tourne très bien et qui sera maintenu jusqu'en 2017 donc de quoi voir venir, ou alors tu tiens absolument à avoir la dernière version d'Ubuntu, tu continues avec le driver libre (radeon) mais tu te mets du coton dans les oreilles. Tu peux toujours protester auprès d'AMD mais je pense qu'ils s'en foutent éperdument.

Je possède un vieux portable avec une carte de la série 2000 avec laquelle j'avais également un problème d'échauffement, j'y ai installé crunchbang linux qui possède un vieux kernel de la série 3.2 (comme ubuntu 12.04) le driver fglrx-legacy (catalyst) s'est installé sans aucun problème et mon pc tourne maintenant comme un charme (et en prime il est devenu une vraie F1).
0
Merci beaucoup pour ces réponses! Un retour à un Ubuntu plus ancien est le seul moyen? Et du côté de lm-sensors?
0
Un retour à Ubuntu plus ancien te permettra d'installer le pilote catalyst. Inutile d'essayer d'installer le pilote fglrx des dépôts, tu vas planter xorg et te retrouver en mode console au démarrage.
Quant à lm-sensors, si le problème d'échauffement est bien celui que je pense (lié à la carte graphique), lm-sensors n'y pourra rien, il faut dissiper la chaleur pour éviter d'atteindre la température critique qui coupera ton pc. L'acpi fait donc son boulot et pousse la vitesse du ventilo quand c'est trop chaud...
0