Installation UbuntuServ par clé usb

Résolu/Fermé
alexBrar Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 00:33
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 juil. 2014 à 22:06
Bonjour,

Ce soir j'ai installé ubuntu server par clé usb sur ma tour qui possède 3 disque dur : 1 disque de 160 Go qui contenait mon système (auparavant Xubuntu), et 2 autre disque dur de 160 et 320 Go qui me sert de stockage.

j'ai formaté mon premier disque et mis mon systeme dessus en partition LVM, il ma demandé quel taille voulait faire la partition et j'ai repondu 35Go. Ensuite il ma demandé si je voulais utilisé GRUB, ne sachant pas trop ce que c'était j'ai mis (bêtement ?) oui.

Voila mon problème : quand l'installation fut terminé, il a redémarré et j'ai enlevé ma clé, mais bizarre mon système ne boot pas sur le disque dur ? du coup j'ai remis ma clé et j'a booté dessus et la il me lance mon système .... je ne comprend pas mon erreur ?
Je pense que la partie boot (Grub ?) a été installé sur ma clé et non sur mon disque.
Extrait de "df -u" :

/dev/mapper/AlexServer--vg-root taille:27G utilisé:1,2 monté sur /
none
udev
tmpfs
none
none
none
/dev/sda1 taille:236M utilisé:36M /boot

Avez-vous une solution pour que je puisse booté sans la clé usb?



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 juil. 2014 à 14:26
Ensuite il ma demandé si je voulais utilisé GRUB, ne sachant pas trop ce que c'était j'ai mis (bêtement ?) oui.

Il suffit de regarder vite fait sur google ce que c'est. C'est simplement le menu de démarrage qui te permet d'indiquer à ton PC sur quel système, avec quel noyau et quelles options tu amorces.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Voila mon problème : quand l'installation fut terminé, il a redémarré et j'ai enlevé ma clé, mais bizarre mon système ne boot pas sur le disque dur ? du coup j'ai remis ma clé et j'a booté dessus et la il me lance mon système .... je ne comprend pas mon erreur ?

Je pense que la partie boot (Grub ?) a été installé sur ma clé et non sur mon disque.


Il faudrait nous indiquer le message d'erreur. Si grub ne se charge pas, c'est effectivement que ton BIOS n'amorce pas sur le bon disque (pas celui où grub est installé). Si tu l'as malencontreusement installé sur la clé USB, ça explique. Mais vu que tu as trois disques, si tu n'amorces pas sur le bon disque, ça explique ton problème également.

Si grub affiche un message d'erreùr, c'est sans doute qu'il référence à tort ta clé USB comme un disque "normal" et qui est perdu quand cellle-ci est absente.

Avez-vous une solution pour que je puisse booté sans la clé usb?

Tu peux tenter un boot-repair. Si ça ne marche pas, réinstalle, ce sera le plus simple.
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Bonne chance
0
alexBrar Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 11
Modifié par alexBrar le 5/07/2014 à 15:17
Merci de ta réponse.

J'ai aucun message d'erreur ^^ quand il boot il reste noir avec un _ qui clignote.

Sauf que pendant l'installation il ne me propose pas sur quel disque je veux installé GRUB, si je relance l'installe et que j'indique non a cette question ça marchera ? ici :


Je vais d'abord tenter boot-repair, je te tient au courant, merci :)
0
alexBrar Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 11
5 juil. 2014 à 15:44
Bon bah finalement c'est bon, j'ai réinstallé, et la ça marche bien, j'ai juste changé la partition, j'ai pris le disque entier LVM cette fois.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 juil. 2014 à 22:06
Ok merci pour ces précisions :-)
0