PC Portable Acer qui chauffe trop

Résolu/Fermé
TedjSaliom Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - Modifié par TedjSaliom le 29/06/2014 à 00:11
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 juil. 2014 à 21:33
Bonjour chers forumeurs de CCM,

J'ai actuellement un problème assez grave avec mon PC portable de marque Acer (pour le nom complet voir plus bas), il chauffe anormalement, et cela depuis quelques mois (au début sans m'en rendre compte), mais depuis que j'ai installé des logiciels de tests de températures (OpenHardwareMonitor), je constate avec stupéfaction une température étrangement élevée.

J'arrive même à sentir une odeur de plastique brûlé en approchant mon nez de l'emplacement d'où sort la chaleur (le conduit d'aération en quelque sorte).

Étant donné que je n'ai jamais ouvert de PC portable, je reste assez perplexe même si je sais qu'il n'y a pas d'autres solutions, je souhaiterais cependant avoir des hypothèses sur les sources de ce problème.

Je me vois quasiment obligé de l'éteindre chaque 2h afin de le laisser se refroidir (et là c'est un régal à l'allumage avec 45°), cependant, ça repart en seulement quelques minutes vers des températures assez élevées (65° voire 70°).

J'espère aussi trouver une ou plusieurs vidéos pour ouvrir des PC portables (voire spécialement des Acer ?) puisque la garantie n'étant plus disponible, je pourrais voir à l'intérieur si quelque chose est à portée de main (poussière, nettoyage, etc.). Sinon, je me verrais dans l'obligatoire de l'emmener chez un réparateur externe même si ça me semble la dernière issue de secours pour ce problème.

Je tient aussi à vous informer qu'au début de l'utilisation de cet ordinateur, il ne chauffait pas à un tel degrés en lançant des jeux et X choses en même temps, donc je ne pense pas que ça soit à cause des limitations des ordinateurs portables ;).

: 1197 MHz - MAX. : 2993
Température moyenne en étant sur le bureau ou en navigation (Idle ou presque) : 65°~80°
Température moyenne en jeux (League of Legends, Team Fortress 2, etc.) : 95°~110°

Modèle de la carte mère : EA50_HC_CR
Fournisseur de la carte mère : Acer
Nom du BIOS : InsydeH2O Version 03.72.23V2.13
Possibilité de voir la température depuis le BIOS : Non disponible

Disque Dur : WDC WD5000LPVT-22G33 SCSI
Température : MIN. : 35° - MAX. : 42°


Merci à tous pour votre future aide !

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 juin 2014 à 00:16
Bonjour et bienvenue sur CCM !

D'après les valeurs relevées avec Hardware Monitor, les valeurs pour le CPU deviennent effectivement trop élevées, un CPU de portable ne devant jamais dépasser 100°C en fonctionnement normal
rassure toi, des protections sont intégrées, ce n'est pas destructif

la 1ere chose à vérifier est le système de refroidissement si tu peux y accéder:
il s'encrasse lentement au cours du temps, et généralement au bout d'un an on aboutit à ce problème de surchauffe

Pour + d'infos sur ce souci classique sur portables, tu peux lire :
mon-portable-chauffe, quelles-solutions-y-a-t-il ?
7
TedjSaliom Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 2
3 juil. 2014 à 18:58
Bonjour,

Après un démontage et un nettoyage du ventilateur, tout est redevenu normal, en Idle, il est aux alentours de 45°~50°, et en jeux il atteint au maximum 70° en plein été, du coup, ça va beaucoup mieux, merci pour tout !

Et pour ceux qui auraient le même modèle mais qui ne savent pas comment l'ouvrir, voici une excellente vidéo que j'ai suivie pour ce même modèle exact (ainsi qu'un modèle de Packbeard Bell): https://www.youtube.com/watch?v=STaaLHUH4Ng
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 juil. 2014 à 21:33
Merci de ton retour et de ta vidéo
un portable nécessite en effet d'etre nettoyé au moins une fois par an (c'est variable selon l'utilisation)
tu as parfaitement compris l'esprit du site, etre dépanné pour ensuite aider les autres ;)
A bientot sur CCM !
0