Comptage avec critères et doublons

Résolu/Fermé
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 - Modifié par pftmarine le 18/06/2014 à 11:45
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 - 19 juin 2014 à 08:52
Bonjour,

Je recherche désespérément une réponse à mon problème mais je ne trouve rien qui correspondent à mes attentes dans le forum.

Je dois créer un tableau pour saisir la fréquentation d'un établissements (usagers, situation, ...) et cela de façon simplifié au max car il sera utilisé par une personne qui est "allergique" à Excel. Pour cela j'essaye de simplifier au plus la saisie (j'ai créer des formulaires de saisie...). Dans mon fichier j'ai une feuille "Données" qui contient le nom, prénom, date de naissance, et sexe des personnes habituées et ces infos servent à remplir chaque mois la fréquentation de l'établissement, j'ai donc après une feuille par mois.
Chaque mois la personne saisira à l'aide d'un formulaire le nom de la personne, la date d'entrée, de sortie, la situation, ...
Chaque fois qu'une personne entre dans l'établissement une ligne créée
- A une même personne peut donc correspondre plusieurs lignes
En dessous de ce premier tableau je dois faire un récap reprenant le nombre de femme, homme...
Et la je bloque car je ne trouve pas la formule permettant de calculer le nombre d'homme par exemple. Car cette formule doit tenir compte du fait qu'une personne peut venir plusieurs fois mais la compter dans le nombre d'homme qu'une seule fois, hors je ne peut pas l'enlever du tableau car le calcul du nombre de nuitées doit tenir compte des 2 visites.
De plus des personnes peuvent avoir le même nom de famille (pour ce pb j'ai crée une colonne "Code" qui concatène le nom et le prénom).
Et ensuite plus compliqué, je dois calculer le nombre de personne en fonction des tranches d'âges, toujours en prenant en compte qu'une seule fois si la personne est venue plusieurs.
Je sais pas si tout ça est trés clair.... Je peux vous envoyer un fichier exemple si jamais...

Merci pour votre aide :)

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
18 juin 2014 à 16:33
Bonjour

Je peux vous envoyer un fichier exemple si jamais...

effectivement
pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
http://cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse

0
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
18 juin 2014 à 16:54
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et voici le lien avec le fichier exemple :

https://www.cjoint.com/?DFsq0Ut9okp

Merci !!
Cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 18/06/2014 à 17:29
Avec un tableau réel (50 lignes d'après ce que tu dis), cela me faciliterait grandement le travail !

(je ne recommence jamais ni modifie une proposition si "l'exemple" s'avère faux t)
0
Modifié par michel_m le 18/06/2014 à 17:59
proposition de formule pour le nombre d'hommes et de femmes suivant la catégorie d'age ( à améliorer + tard en nommant les colonnes code,cat_age,sexe...) d'après ton envoi
j'ai testé avec 2 visites d'une m^me femme : c'est OK

en D12

=SOMME(SI(($G$2:$G$5=$C13)*($F$2:$F$5=D$19);1/(NB.SI($C$2:$C$5;$C$2:$C$5))))

Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}

Pour le nombre de nuitées on se contente de la somme globale ou faut il cpmpter par sexe et/ou age ?
0
19 juin 2014 à 07:09
Bonjour,
j'avais oublié de préciser: pour la formule en D12;
formule à copier vers la droite et vers le bas
0
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
19 juin 2014 à 08:26
Bonjour,

J'ai testé et essayé de comprendre la formule sur l'exemple et ça marche nickel ! Je vais essayer de l'appliquer sur mon tableau mais je devrais m'en sortir :) Merci encore pour votre aide ! Le fait que ce soit une formule matricielle va permettre de prendre en compte les lignes qui seront vides c'est bien ça ?

Bonne journée !
0