Quel service cloud choisir quand on est limité internet ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 24 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2015
-
Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 24 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2015
-
Bonjour,

Petite PME voyageant beaucoup, nous recherchons un système de cloud afin de pouvoir avoir accès et travailler nos fichiers de n'importe où dans le monde.

Mais comme rien n'est facile, quelques contraintes :
1- Domiciliés au fin fond de la campagne, le seul accès internet que nous ayons est une connexion par satellite, limitée à un transfert de données de 30Go/mois.
2- Une certaine réticence à stocker tous nos fichiers chez une multinationale américaine ou autre par exemple, avec un stockage dieu seul sait où accessible par dieu seul sait qui.

J'avais bien pensé à l'installation d'un serveur local ou NAS, cependant toujours avec ce problème de campagne et de connexion limitée, pas top si en train de consulter les fichiers au Costa Rica la connexion internet locale d'ici tombe suite à une panne de courant ou une mauvaise réception satellite.

Nous avons fait un test chez Hubic (service OVH chez qui nous avons notre système de messagerie et site internet). Mais très déçu car de 4Go utilisés il y a 3jours, on est aujourd'hui à 28Go utilisés sur notre conso mensuelle de 30Go !!!!! Et il reste les 2/3 du mois à faire...

On s'est rendu compte qu'à chaque fichier ouvert, modifié, et fermé, Hubic synchronisait TOUS les fichiers pour mettre à jour (un total de 4Go à chaque fois)... J'ai bien essayé de chercher et comprendre sur cette belle toile qu'est Internet le fonctionnement du cloud, pour savoir si c'était propre à Hubic ou bien si tous les système de Cloud fonctionnaient comme ça, mais impossible de trouver une réponse à une question aussi simple.

Idéalement donc, je souhaiterai savoir s'il y avait un service cloud sur lequel nous pourrions stocker nos fichiers, mais qui ne synchroniserait à chaque fois QUE les fichiers auxquels on a touché, afin d'éviter des transferts de données aussi insensé que ce que nous venons d'expérimenter.

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez claire et besoin d'info supplémentaires, n'ayant pas non plus des compétences informatiques folles mais sachant me débrouiller un peu :) Et sentez-vous libre également de nous faire part de vos suggestions devriez-vous en avoir...

Un grand merci à ceux qui répondront à ce message, et nous aiderons donc à mieux faire fonctionner notre petite entreprise familiale :)

2 réponses

Messages postés
15469
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 843
"On s'est rendu compte qu'à chaque fichier ouvert, modifié, et fermé, Hubic synchronisait TOUS les fichiers pour mettre à jour (un total de 4Go à chaque fois)"
Bizarre.
Je synchronise 151 Go de données sur "DropBox" (4 782 dossiers, 48 818 fichiers).
Heureusement, si je modifie un fichier, seul ce fichier est mis à jour.
Seuls les segments modifiés sont resynchronisés.
Le fichier n'est donc pas retransmis en totalité sur le serveur de DropBox.
Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 24 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2015

Effectivement, je trouvais ça TRES bizarre aussi. C'est pourquoi je cherchais des informations concernant d'autres systèmes de cloud car nous avons été plus que surpris de ce fonctionnement ABERRANT !

Donc concernant Dropbox, c'est une bonne chose de savoir qu'il ne synchronise que les fichiers modifiés.
Je serais également partie sur cette solution personnellement, si le directeur n'y était pas réticent et ne souhaitait pas que je trouve une solution française avec stockage sur serveurs en France par soucis de sécurité... -_-'

Après, si c'est la seule solution correspondant à notre situation, à moi de le travailler au corps pour faire passer Dropbox :)