Automatisation fiche relévé d'heures supplémentaires

Fermé
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 7 juin 2014 à 15:38
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 10 juin 2014 à 18:14
Bonjour,

Je suis directeur d'école, et chaque mois, ma hiérarchie me demande de compléter des fiches de relevé d'heures supplémentaires que mes collègues font.
Cela me prends un temps assez conséquent.

La feuille que je dois remplir (une par collègue) est sous Word, avec des colonnes ''date, horaire, nombre d'élèves ...".
J'ai créé un premier fichier Excel afin de faire un publipostage pour éviter de taper nom, prénom et grade de chaque collègue sur chaque feuille.
J'utilise un second tableau Excel dans lequel j'indique la date et dans les cellules de la même ligne les noms des collègues qui ont travaillé ce jour là. Chaque soir, je pointe en fonction des absences.
Je pense qu'Excel peut automatiser le tout. Mais je n'ai pas les compétences, donc je viens vous demander votre aide.

J'ai créé un nouveau fichier Excel dans lequel en feuille 1 j'ai mis mon tableau de pointage. En feuille 2, j'ai mis le tableau qui me permet de publiposter nom, prénom et grade. C'est là que je voudrais ajouter des colonnes pour les dates et le total d'heures.

Ma question : comment faire pour que la valeur d'une cellule date de cette feuille 2 indique la date du début de ligne de la feuille 1 si le prénom du collègue est sur la ligne ?

Peut-être que je peux mettre en ligne les fichiers mais je ne sais pas comment faire ...

Je ne sais pas si je suis assez explicite ...

Merci de votre aide

9 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
7 juin 2014 à 16:10
Bonjour

Tu peux poster un exemple sans données confidentielles de ton fichier sur cjoint.com et indiquer ici ensuite le lien fourni

Cdlmnt
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
7 juin 2014 à 17:38
Parfait.

Voici le lien : https://www.cjoint.com/?3FhrLz09Aih

Merci.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 7/06/2014 à 19:23
Voilà le fichier avec les formules adéquates, en passant par une table intermédiaire
https://www.cjoint.com/?0FhtkUyauuB

et le même fichier pour Excel2003
https://www.cjoint.com/?0Fhtw6rUZ60

Cdlmnt
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
7 juin 2014 à 23:07
J'avais oublié

Dans le Récap il n'y a aucune date pour Frédéric car son prénom est mal orthographié dans le Tableau mensuel (premier e sans accent), rectifier l'orthographe dans le Tableau pour que ça fonctionne
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
7 juin 2014 à 23:07
Bonsoir,

Wahou, les formules me donnent le vertige !
Ma réflexion continuant, et voyant votre proposition, j'ai modifié le fichier.
J'ai ajouté des lignes au ''Tableau mensuel'' pour être sûr de ne plus le modifier si j'ai 5 lundis dans un mois par exemple.

Dans ''Récap Publipostage'', j'ai renommé ''date aide aux devoirs1'' etc en ''AD1'' etc pour faciliter le publipostage, et ''date activités1'' etc en ''ACS1'' etc.
Dans ces colonnes , je n'ai besoin que du numéro du jour, pas le mois ni l'année, car il s'agit de fiche mensuelle.

Dans la colonne ''Total Aide aux devoirs'', j'ai besoin du nombre de dates, qui va correspondre au nombre d'heures d'aide aux devoirs, idem pour les activités, que je vais publiposter aussi vers le fichier Word.

Du coup la feuille 3 ''Mensuel Personnel'' est-elle nécessaire ?

Dans la feuille 2, la première ligne que vous avez ajoutée, est-elle nécessaire ? Car je crains qu'elle gêne dans le publipostage ...


Voici le fichier Excel que j'ai modifié :
https://www.cjoint.com/?0Fhxd3iFdzq

et le fichier Word vers lequel va s'effectuer le publipostage :
https://www.cjoint.com/?0Fhxe0nTh18

Merci de me consacrer du temps.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 juin 2014 à 01:59
Rectification faite des formules en fonction du nouveau tableau "universel"

https://www.cjoint.com/?0Fib3klWR1q

La feuille 3 est absolument nécessaire puisque elle a pour fonction d'individualiser sur une seule colonne par personne le nombre d'activités et les jours de ces activités et de permettre ainsi les formules de recherche de la feuille Récap

Par contre bien faire attention que les noms soient orthographiés de manière identiques dans le planning mensuel de feuille 1 et dans la colonne B de Récap (rappel du cas de Fredéric et Frédéric qui occasionnait une erreur, j'ai rectifié le prénom dans le planning)

J'ai supprimé la première ligne de la feuille 2 (je l'ai remplacé par COLONNE()-3 et COLONNE-22 dans les formules donc ne pas modifier les colonnes par ajout ou suppression cela fausserait les résultats des formules ou alors modifier le-3 ou le -22; pourquoi - 3 et - 22 ? car la première colonnes pour l'aide est la D donc colonne 4 et qu'on veut dans cette colonne l'aide n° 1 de même la première colonne pour les activités est la W donc colonne 23 et qu'on veut l'activité n°1)

Je n'ai pas détaillé les formules mais si tu veux plus d'explications sur certaines, je te les donnerai volontiers

Cdlmnt
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
8 juin 2014 à 12:04
Bonjour,

La nuit portant conseil, j'ai quelques petits détails ''encore'' à vous demander de modifier :
- il faut différencier les "activités sportives et d'éducation à la santé" et les "activités artistiques et culturelles". Du coup j'ai modifié le tableau mensuel et le récap publipostage, pour avoir des ASES et des AAC. Pouvez-vous remttre les formules à jour ?
- pour le mensuel personnel, pouvez-vous prévoir 14 colonnes (pour 14 collègues, mon école fusionne avec celle d'à côté) pour les 3 types AD, ASES et AAC ?

Quand j'aurai fini de vous embêter avec toutes ces modifications, je suis bien intéressé de comprendre les formules ...

J'allais oublier le fichier : https://www.cjoint.com/?0FimdzuZM28


Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
8 juin 2014 à 12:08
Je pense que je n'avais pas enregistré les dernières modifications avant de créer le lien, le revoilà :
https://www.cjoint.com/?0FimhnvcfV5

Merci
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 juin 2014 à 02:18
Bonsoir

https://www.cjoint.com/?0FjcpE9Q7Nv

Tableau complété avec formules adéquates

J'ai simplifié les formules et mis leurs explications dans le fichier

Les formules font référence à des plages nommées (pour voir les plages aller dans Formules Gestionnaire de noms)

J'ai prévu de la place pour 7 noms supplémentaires

La liste des prénoms dans Récap peut se modifier, les intitulés de Mensuel personnel s'adapteront automatiquement

J'ai mis dans toutes les cellules du Tableau Mensuel une liste déroulante basée sur la liste des prénoms de Récap donc plus de possibilité d'erreur

A tester dans tous les sens pour déceler un éventuel bug mais en principe tout fonctionne
Cdlmnt
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
9 juin 2014 à 13:59
Bonjour,

Super. Je viens de faire le publipostage, et ça fonctionne. Mais les dates ne sont pas dans l'ordre et des données apparaissent même si il n'y a rien à déclarer.
Du coup, si je peux être exigeant jusqu'au bout :
- pour avoir les dates dans l'ordre, AD1 doit être le 1er lundi, AD2 le 1er mardi ... : j'ai tenté de déplacer en vain ...
- pour indiquer l'horaire et le nombre d'élèves si et seulement si il y a des heures d'effectuer ...

Merci ...
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 9/06/2014 à 17:47
Les dates ont dans l'ordre de ton tableau de départ, puisque tu as choisi de grouper les lundis puis les mardis etc
Pour avoir les dates dans l'ordre chronologique :
Dans le feuille Mensuel personnel, en B5 tu entres cette formule =SIERREUR(PETITE.VALEUR(jours;LIGNES($B$5:B5));"") et tu l'étires jusqu'en B26

AD1 ne doit pas être le 1er lundi mais la 1ere date chronologiquement où est intervenue la personne (et ce n'est pas forcément un lundi)

Pour le publipostage tu as la possibilité pour chaque champ de fusion de passer au suivant si un autre champ est vide (Onglet Publipostage Règles (à droite de Bloc adresse) Suivant SI...) ou de faire un choix en fonction d'un autre champ également SI.. Alors..Sinon , c'est une des 2 procédures qu'il faut utiliser

Dans l'attente de savoir quelle solution tu veux adopter (modification du tableau planning ou second tableau)

Cdlmnt
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
9 juin 2014 à 18:10
Bé c'est plus facile pour moi dans la gestion de garder le tableau avec les lundis groupés etc ...

Merci.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 juin 2014 à 18:21
Ok donc tu mets en B5 la formule que je t'ai indiqué et tout va suivre automatiquement
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
9 juin 2014 à 22:07
Bonsoir,
J'ai appliqué la formule en B5 et ça fonctionne super.
Dans le tableau mensuel, j'ai mis 5 ligne par jour car on a forcément 5 lundis ou autres par mois.
J'ai de ce fait poussé les AD ... jusque 20. Mais je n'arrive pas à décaler les formules.
J'ai aussi ajouté des colonnes dans récap mensuel "total AD P" car je n'ai pas réussi à faire la manip dans le publipostage pour mettre "vide" à la place du "0", mais avec un si dans cette nouvelle colonne oui.
Peux-tu décaler les formules svp ?
https://www.cjoint.com/?0Fjv1s9qmeK

Merci
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
10 juin 2014 à 00:17
Bonsoir

En fait il y avait un gros problème de décalage dans Mensuel personnel (du fait des lignes vides entre les jours de la semaine dans le Tableau) , je l'ai réglé en récupérant avec un EQUIV en colonne les bons n°s de lignes correspondant aux dates en B (colonne où j'ai modifié aussi les formules pour tenir compte de sauter les lignes vides). Les formules dans le reste du tableau se basent désormais sur la colonne A

Formules rectifiées dans le Recap (il suffisait de changer le nombre après - dans la formule pour retrouver le bon décalage puisque tu avais rajouté des colonnes; voir explications sur la feuille)

Tout devrait fonctionner désormais

https://www.cjoint.com/?0FkalYeZGbW

Me tenir au courant

Cdlmt
0
Bert62575 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
10 juin 2014 à 18:14
Super, ça fonctionne très bien.
Voilà de nombreuses de gagner en perspective, pour moi et mes collègues directeurs car je compte bien diffuser cet outil.

Merci beaucoup.

Je me penche sur les formules pour tenter de comprendre maintenant.

Encore merci ...
0