Harcèlement téléphonique "Idt.indisponibe"

Fermé
Aluminage Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 30 mai 2014 à 14:59
Aluminage Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 17 juin 2014 à 22:40
Bonjour,

Depuis un mois, je reçois entre 20 et 50 appels par jour affichés "Idt indisponible". Lorsque je décroche, le correspondant (ou l'automate ?) raccroche immédiatement. Je suis sur liste rouge depuis plusieurs années, et mes deux n° 09... (pour ma Freebox) et 04... (France Telecom) font l'objet de filtres contre les appels anonymes. FREE, mon opérateur, se déclare impuissant face à ce contournement des filtres par ce type de harceleurs - j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi FREE est capable de reconnaitre un simple n° masqué (et le bloquer) et pas un appel dont l'identifiant est indisponible - et me conseille de porter plainte. Sauf qu'une simple main courante pour harcèlement téléphonique sans menace de mort reste lettre morte.
Je suis sûr que mon cas n'est pas isolé. Quelqu'un a-t-il une parade (autre que changer mes n° de tél) ? Merci à vous.


A voir également:

3 réponses

Free_noreto Messages postés 1199 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 1 749
1 juin 2014 à 13:24
Bonjour Aluminage,
Vous pouvez vérifier avec ces liens ajoutés l'état de vos services :

Filtrage des appels entrants
https://www.free.fr/assistance/2179.html

Rejet des appels anonymes
https://www.free.fr/assistance/2180.html

Quelle est votre offre technique chez Free ?
3
Aluminage Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 2
17 juin 2014 à 22:40
Bonsoir à tous,
J'ai résolu le problème.
Le harcèlement provenait de ... SFR !
Mais oui, il semble que la méthode utilisée par SFR consiste à utiliser un automate chargé de composer les n° à solliciter, ce qu'il sait faire très bien. Lorsque le correspondant décroche, si une opératrice est disponible à ce moment précis, la communication est immédiatement établie. Si aucune commerciale n'est dispo, l'automate raccroche sans attendre.
J'ai découvert ce principe lorsque lassé de décrocher/raccrocher j'ai par hasard attendu un peu. Et coïncidence, je suis tombé sur une opératrice qui prétendait vouloir faire un bilan de mes options téléphoniques !
Je lui ai gentiment expliqué que j'appréciais modérément la méthode et lui demandais de bien vouloir m'inscrire de manière durable sur la liste noire des prospects à ne plus harceler. Elle a eu beau m'assurer que SFR n'était pas à l'origine de cet étrange phénomène, le fait est que depuis cet échange, les appels "Idt indisponible" ont totalement disparus !
Etonich nein ?
2
arrowsk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 1
30 mai 2014 à 15:08
Bonjour,

J'ai eu il y a quelques années chez moi un problème similaire. Le téléphone sonnait en pleine nuit plusieurs fois d'affilée sans afficher un numéro de correspondant, et il n'y avait personne à l'autre bout du fil. Une solution serait de faire vérifier auprès des services de votre opérateur la validité de votre numéro sur liste rouge et le cas échéant, de passer sur liste noire.
Sinon, acheter un nouveau téléphone ou changer d'opérateur... Mais à ma connaissance à part la patience et couper la sonnerie du téléphone, je n'ai pas trouvé de solution...

Bon courage
0