Des conseils pour monter un labo réseau

Fermé
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - Modifié par brupala le 27/05/2014 à 12:39
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 27 mai 2014 à 15:09
Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous car je souhaite me lancer dans les réseaux, je vais commencer à passer une formation comme administrateur réseau. Voilà mon problème:

J'ai eu la chance de récupérer 6 bonnes machines sous XP (pentium IV), et un serveur Proliant ML350 g5.

Premmière chose, je voudrais les mettre en réseau dans mon garage, comment dois je faire ?
Quel OS utiliser pour mon serveur ? Et quelle configuration à faire...
Actuellement je commence à lire les docs sur Debian mais à certains moment ce n'est pas évident.

J'attends vos conseils
Merci d'avance

2 réponses

brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
27 mai 2014 à 12:32
Salut,
pour les mettre en réseau, tu ajoutes un switch.
pour le reste, bah .... lire, beaucoup, même si ce n'est pas évident c'est vrai d'apprendre seul.
Si c'est dans un but professionnel, tu dois suivre une formation officielle qualifiante, sinon ça ne te servira à rien .
0
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
27 mai 2014 à 13:28
Je te confirme que c'est dans un but professionnel. Je suivrai la formation dans 4 mois pour l'instant j'aurai souhaité connaitre davantage avant le début des hostilités surtout pour le côté pratique.

Actuellement, je suis entrain de brancher les 6 machines avec des câbles réseau via un switch de 18 ports, attribution des IP aux machines, masque de sous réseau et passerelle, nom et le groupe des machines (jusque là facile à réaliser au vu de la doc disponible sur le net).
Par contre, je voudrais que mes 6 machines puissent se connecter à partir de mon serveur (que j'attribue une IP lambda en conformité avec les autres machines bien évidemment). Question :

Est-ce que les 6 machines auront pour passerelle mon "IP lambda" ? et que la passerelle de mon serveur sera celle de ma box ?

D'après vos expériences, quel OS me conseillerez vous pour serveur, Debian ou windows server 2008 en version limitée ?
0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
27 mai 2014 à 14:53
Est-ce que les 6 machines auront pour passerelle mon "IP lambda" ? et que la passerelle de mon serveur sera celle de ma box ?

tu peux transformer ton serveur en routeur aussi, ou en proxy ...,
dans le premier cas, il lui faut 2 cartes réseau.
après pour l'OS, c'est une question de philosophie et de moyens financiers.
pour le côté formateur avoir les deux aide à l'ouverture d'esprit, sachant que dans un vrai métier d'admin réseau, windows est quasi incontournable en PME, mais linux très répandu dans le domaine du web.
0
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
27 mai 2014 à 15:09
Merci pour les informations. Je reviendrai vers vous si j'ai des blocages dans mes tests.
0