Plusieurs While et autre boucle

Résolu/Fermé
Philou73CH - 21 mai 2014 à 23:58
 Philou73CH - 22 mai 2014 à 14:39
Bonjour,

Dans un programme Excel, qui est pour le moment de 1'357Ko, j'ai fait une programmation permettant plusieurs choses. Avec report sur divers tableaux et autre récapitulatif.

A l'aide de macro, des reports sont effectués, des Userforms utilisés, des mises en pages de tableaux tout se fait automatiquement.

Si vous mettez cela dans le contexte que j'ai bricolé et que souvent vous avez été mes sauveurs, vous comprendrez que ma programmation est fait à la bricole et non aux fines astuces.
J'ai plusieurs fois des boucles avec Wihle / Wend, If / End If / Exit Sub / End

Je pense que je dois utiliser beaucoup de mémoire. Ma question est donc la suivante, faut-il à un moment ou un autre, vider cette mémoire. Si oui comment ? Et quelles conséquences sur le déroulement du programme.

D'avance je vous remercie de votre aide. Mais aussi du temps que vous avez pris pour lire ce qu'il y a ci-dessus.



1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 mai 2014 à 06:45
Bonjour,

Exposé trop flou pour pouvoir te donner des conseils et/ou solutions : donc soit + précis, merci
0
Merci Michel,
Je vais essayé autrement, mais par contre je ne vais pas pouvoir vous partager ledit programme.
Hélas.
L'utilisateur entre des données. Depuis des userform ou input box. Ces données sont mises en forment, traitées, puis dispachées sur différents tableaux. Cela je l'ai conçu avec des macro VBA.
L'utilisateur pouvant entrer plusieurs fois des données je me demande si à force de répéter ces macros contenant des boucles, des conditions ou autres sorties de macros à l'arrache, il n'y a pas un risque de dépassement de mémoire disponible.

Pas sûr d'avoir été plus clair. Mais j'ai essayé. Merci à toi d'avoir pris du temps pour me lire et pour m'écrire cette remarque constructive.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 mai 2014 à 11:56
1,3 Mo pour un fichier XL est très convenable

Si ton programme fonctionne, c'est que la RAM ne sature pas

Si la durée est longue, cela peut-^tre dû à des mauvaises méthodes dans les macros

Quant à tes boucles,elles sont gérées en mémoire cache du processeur ( le prefetch)et ces instructions disparaissent une fois la boucle terminée
0
Merci Michel,
Vos explications sont claires et rassurantes.
Une fois de plus ce forum est exceptionnel
0