Bulletin élève automatisé
Résolu
Bert62575
Messages postés
19
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Afin de gagner un temps considérable pour faire les bulletins des élèves, je cherche à réaliser le fichier Excel suivant :
- sur feuil1, je rentre la liste des élèves
- sur feuil2, je crée un tableau double entrée avec un lien depuis la feuil1 pour que le nom des élèves apparaissent en tête de colonne, ça je sais faire, et les compétences l'une en dessous des autres dans la 1ère colonne, et ça pour trimestre 1.
- sur feuil3, idem pour trimestre 2.
- sur feuil4, idem pour trimestre 3.
- sur feuil4, je souhaite qu'on m'explique comment faire pour avoir un menu déroulant qui me permette de choisir un élève, et de ce choix, ses notes des trois trimestres apparaissent automatiquement à côté des compétences.
J'espère être assez clair ...
Quelqu'un peut-il justement m'éclairer ?
Merci.
Afin de gagner un temps considérable pour faire les bulletins des élèves, je cherche à réaliser le fichier Excel suivant :
- sur feuil1, je rentre la liste des élèves
- sur feuil2, je crée un tableau double entrée avec un lien depuis la feuil1 pour que le nom des élèves apparaissent en tête de colonne, ça je sais faire, et les compétences l'une en dessous des autres dans la 1ère colonne, et ça pour trimestre 1.
- sur feuil3, idem pour trimestre 2.
- sur feuil4, idem pour trimestre 3.
- sur feuil4, je souhaite qu'on m'explique comment faire pour avoir un menu déroulant qui me permette de choisir un élève, et de ce choix, ses notes des trois trimestres apparaissent automatiquement à côté des compétences.
J'espère être assez clair ...
Quelqu'un peut-il justement m'éclairer ?
Merci.
A voir également:
- Bulletin élève automatisé
- Récupérer bulletin scolaire sur internet - Forum Vos droits sur internet
- Récupérer bulletins scolaires - Forum Vos droits sur internet
- Le nombre de tentatives de déverrouillage incorrectes est trop élevé samsung - Forum LG
- Le fichier à télécharger est une archive compressée. parmi les fichiers que contient cette archive : quel est le fichier avec le taux de compression le plus élevé ? quel est le fichier dont la taille a le plus diminué ? - Forum MacOS
- Créer un bulletin scolaire - Forum Programmation
11 réponses
1° formule feuille bilan
S'il y a autre chose, n'hésites pas
Cdlmnt
B6=DECALER('T1'!$A$1;LIGNE()-5;EQUIV(Bilan!$A$5;Liste_eleves;0);1;1)
définit la plage (ici cellule)
commençant à partir de A1 de la feuille T1 en décalant de
- numéro de la ligne active -5 soit 6-5 = 1 ligne
- rang de A5 dans Liste_eleves soit (pour toto8) 8 colonnes
et contenant
- 1 ligne
- 1 colonne
ce qui donne pour toto8 trimestre 1 la cellule I2
S'il y a autre chose, n'hésites pas
Cdlmnt
Bon c'est là que je me rends compte que Excel est une très grosse machine, dont je ne maîtrise que quelques rudiments.
On va y aller par étape si vous voulez bien :
Je ne sais pas comment faire pour nommer la listes des élèves en ''Liste_eleves=DECALER(Liste!$A$2;0;0;NBVAL(Liste!$A:$A)-1;1)'' ?
Merci.
On va y aller par étape si vous voulez bien :
Je ne sais pas comment faire pour nommer la listes des élèves en ''Liste_eleves=DECALER(Liste!$A$2;0;0;NBVAL(Liste!$A:$A)-1;1)'' ?
Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour nommer une plage/cellule
EXCEL2007-2010:
Menu/Formule/Gestionnaire de nom-/Donner le nom et mettre la formule
EXCEL 2003:
Insertion/Nom/Definir/donner le nom et mettre la formule dans Fait reference à
EXCEL2007-2010:
Menu/Formule/Gestionnaire de nom-/Donner le nom et mettre la formule
EXCEL 2003:
Insertion/Nom/Definir/donner le nom et mettre la formule dans Fait reference à
Voilà j'ai nommé la sélection. Je dois prendre aussi le litre de colonne ?
Je vous écoute pour l'étape suivante ...
Merci de votre patience.
Je vous écoute pour l'étape suivante ...
Merci de votre patience.
Finalement, j'ai repris votre fichier, cela m'évite de refaire toutes ces manipulations que je ne maîtrise pas car je ne les comprends pas.
Et c'est top. Je suis très satisfait.
A ce stade, j'ai une nouvelle question à vous poser. Dans les bilans trimestriels et le bilan final, j'ai programmé des mises en forme conditionnelles :
- cellule remplie en rouge si note inférieur à 5 exclu.
- cellule remplie en orange si note comprise entre 5 et 7,999999999 inclus
- cellule remplie en vert si note supérieur ou égal à 8.
- cellule remplie de blanc si absence de note.
Le hic, c'est que dans le bilan final, quand le fichier va chercher les notes dans les bilans trimestriels, la formule met ''0'' si la case est vide, et la cellule se remplit de rouge.
Donc comment faire pour remédier à cela ?
Merci.
Et c'est top. Je suis très satisfait.
A ce stade, j'ai une nouvelle question à vous poser. Dans les bilans trimestriels et le bilan final, j'ai programmé des mises en forme conditionnelles :
- cellule remplie en rouge si note inférieur à 5 exclu.
- cellule remplie en orange si note comprise entre 5 et 7,999999999 inclus
- cellule remplie en vert si note supérieur ou égal à 8.
- cellule remplie de blanc si absence de note.
Le hic, c'est que dans le bilan final, quand le fichier va chercher les notes dans les bilans trimestriels, la formule met ''0'' si la case est vide, et la cellule se remplit de rouge.
Donc comment faire pour remédier à cela ?
Merci.
Je croyais que l'Education Nationale mettait à disposition des chefs d'établissement des logiciels spécifiques, prévus justement pour établir les bulletins trimestriels (pendant plusieurs années j'ai aidé mon épouse, enseignante, à les remplir).
Pour tenir compte des absences de notes, il faut tester la cellule
(Si cellule vide alors vide sinon on ramène la note)
Soit pour B6 de la fiche bilan
=SI(DECALER('T1'!$A$1;LIGNE()-5;EQUIV(Bilan!$A$5;Liste_eleves;0);1;1)="";"";DECALER('T1'!$A$1;LIGNE()-5;EQUIV(Bilan!$A$5;Liste_eleves;0);1;1))
Cdlmnt
(Si cellule vide alors vide sinon on ramène la note)
Soit pour B6 de la fiche bilan
=SI(DECALER('T1'!$A$1;LIGNE()-5;EQUIV(Bilan!$A$5;Liste_eleves;0);1;1)="";"";DECALER('T1'!$A$1;LIGNE()-5;EQUIV(Bilan!$A$5;Liste_eleves;0);1;1))
Cdlmnt