Partage d'un cable en deux.

Résolu/Fermé
Jutenga Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 21 mai 2007 à 18:24
 Julien - 22 mai 2007 à 00:20
Bonjour,

J'ai un hub qui partage le réseau avec une freebox normale.
Un cable arrive dans ma chambre et celui me sert pour mon PC.
J'aimerai utiliser ce cable pour brancher ma PS3 et mon ordinateur sur cette connexion.
J'ai le choix entre plusieurs solutions maisl'option que j'ai envisagé est :
c'est de mettre un éclateur de paire RJ45 mais la connexion marcherait t'elle pour la PS3 si on branche directement sur mon PC?
Ou encore dois je mettre un coupleur sur mon cable réseau pour partager la connexion en deux pour ensuite mettre au bout l'éclateur pour profiter de cette connexion aussi bien pour mon PC que pour ma PS3???

(J'ai une vieille freebox qui ne fait pas le wifi encore...)
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
21 mai 2007 à 19:03
salut, tu n'as pas de routeur ? la freebosque est configurée en routeur ?
le plus simple est que tu achètes un petit switch et que tu l'installes dans ta chambre, tu pourras brancher les deux dessus si la connexion est déjà partagée .
si tu fais avec des doubleurs de prises saches qu'il te faura 2 doubleurs: un à chaque bout du câble, 2 adaptateurs femelle /femelle (sucres) et 2 cordons du coté hub vers 2 ports différents , tout un bazar .
il est plus rapide de rajouter un petit switch .
0
Jutenga Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
21 mai 2007 à 19:11
Merci beaucoup.
Pour le moment, ma freebox est HS, je vais chercher l'autre demain.
Ma Freebox fait office de routeur ^^
Mais pour partager la connexion, j'utilise un hub voila tout.
Le Hub est a coté de la freebox. Freebox est logiquement placé à coté de la prise téléphonique.
Sur le hub, il y a mon PC relié par un cable de 15m et le PC qui est dans le bureau où il y a la freebox.

Mais ne pourrai-je pas acheter un hub à la place du schouitch pour relier mon PC et ma PS3?
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
21 mai 2007 à 19:22
ce n'est pas le hub qui partage la connexion internet, c'est le routeur .
le hub crée le réseau local .
oui, tu peux rajouter un hub à la place du switch en mettant éventuellement le câble croisé qui va bien, mais un switch ne coutera pas plus cher à l'heure d'aujourd'hui .
ça devient même carrément difficile de trouver des hubs ethernet .
de plus un switch permet de faire un réseau 10/100 (voire 1000) ce que ne permet pas un hub .... et bien d'autres choses encore .
0
Bonjour,

Personellement, je te recommande plutôt le switch.
Dans un switch, il y a un domaine de collision par port contrairement au hub ou l'on a un seul domaine de collision.
Avoir un seul domaine de collision rend les transfert de données plus lents. En plus, tu peux bénéficier sur un switch du mode full duplex qui permet de transferer des données simultanément dans les deux sens (upload, download) et qui met normalement fin au collisions. N'oubliont pas la bande passante qui est supérieure à celle d'un Hub.

Julien
0
Jutenga Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
21 mai 2007 à 20:23
Merci à tous pour ces réponses !!!!

Encore une petite question :
Truc peut-être bête, a-t-on besoin de configurer quelque chose de spécial pour que le switch marche?
Pas besoin de configurer de renvoi de port ou autre?
Je pense que pour cette petite partie du réseau, il n'y a pas besoin de ça enfin je crois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un switch, il est pret à fonctionner des sa sortie de la boîte.
Il est néamoins possible de les configurer, pour certaines taches spécifiques, car un switch fonctionne à la couche 2 du modèle osi et est capable d'identifier les addresses mac. Je peux par exemple fixer une adresse mac par rapport à une interface sur le switch, ou encore créer des Vlan. (réseaux virtuels).

Néamoins, ne t'embète pas avec ce que je viens de te dire précèdement, branche tout simplement ton switch et il fonctionnera automatiquement.

A plus

Julien
0
J'allais oublier; si tu relie un switch et un hub ensemble, n'oublie pas d'utiliser un cable croisé.

A plus

Julien
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
22 mai 2007 à 00:12
ça ,
ça n'est pas obligé .
la plupart des switchs (et autres choses) aujourd'hui sont auto mdi/mdix c'est à dire que l'on peut leur connecter aussi bien un câble droit qu'un câble croisé : ils s'adaptent automatiquement (autre avantage sur les hubs) .
0
Oui, mais si l'on n'est pas sure que le switch est bien auto mdi/mdix, mieux vaut respecter les règles en matière de cablage.
Mais c'est vrai que de plus en plus de switch sont auto mdi/mdix.

Julien
0
Jutenga Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
21 mai 2007 à 23:41
Ouki merci bien et merci à tous d'avoir répondu et aider à avoir résolu mon problème

Pour le switch, je le savais mais je m'en souvenai plus ^^
MErci pour le petti rafraichissement :D

Pour mon problème je devrai donc juste utiliser un petit switch ^^
0