Rue du commerce - Demande de pièces justificatives

JAYKOOL - 16 avril 2014 à 20:37
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 21:42
Bonjour à tous.

J'ai passé une commande sur RDC et j'ai été très surpris de cette demande de pièces justificatives. Jamais dans les transactions que j'ai passées, on m'a fait une telle requête.

Cette procédure de RDC soulève quand même de grandes questions :

1 - Pourquoi demander des données personnelles au client, après validation de la commande ?

2 - Pourquoi ne pas faire cette demande au moment de la commande ? Ou pourquoi ne pas avertir le client des le départ, de cette procédure

3 - Quelle garantie a-t-on que les documents seront effectivement détruits ?

Le plus important ici, c'est :

4 - Qui a investi, RDC de ce pouvoir d'exiger des données personnelles au client ? Est-ce bien légal ?

5 - Par ailleurs n'est-il pas plutôt le rôle de la banque de procéder à cette vérification, avant d'autoriser toute transaction ?

Les banques disposent à cet effet de serveurs SSL (Secure Sockets Layer), qui sont beaucoup plus surs que cette procédure de pièces justificatifs. En effet, n'importe qui peut faire la photocopie de votre CB et pièces d'identité. Par contre, saisir votre code personnelle sur le serveur SSL de votre banque ....

Cette demande de pièces justificatives est non seulement inapproprié mais également INUTILE car elle remettrait en cause la procédure SSL des banques.

En outre, en plus du serveur SSL, certains banques (comme la mienne), vont également vous joindre par téléphone et vous poser une série de questions (parfois pièges) afin de s'assurer que c'est bien vous (le titulaire du compte) qui avez passé la commande. Alors quelle est finalement l'intérêt de cette demande de pièces justificatives RDC ?

En ce qui me concerne ma banque m'a conseillé de ne jamais faire parvenir mes données personnelles et bancaires à aucune tierce partie, et surtout pas a un vendeur en ligne !

Pour répéter les mots de ma banque, cette procédure RDC cache quelque chose qu'on ne nous dit pas.

On fait juste miroiter l'argument comme quoi : " C'est pour vous protéger contre la fraude. En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important. "

Le plus drôle, c'est que j'ai passé la même commande chez un autre revendeur, qui n'a exige aucune pièces justificatives. Et en plus. le même produit était moins cher (-20 €) chez ce dernier !

Alors, a bon entendeur ...

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 444
16 avril 2014 à 21:15
Bonjour

1- C'est pour ferrer le poisson.. (Principe du 'Client captif'..)

2- Si les Clients étaient avertis de cette procédure un bon pourcentage renoncerait à commander. Donc retour au 1-

3- DANGER!!! Aucune garantie sur la sécurisation des données sensibles transmises..

4- RdC s'est auto investi de cette prérogative.. Rien d'illégal SAUF que le Client devrait être informé au préalable. Ensuite libre à lui d'accepter ce Diktat..
PERSO je REFUSERAIS!!!
C'est là - à mon avis - le point important: AUCUNE information..

5- Il ne faut pas trop compter sur les Banques pour surveiller..


Au final on peut penser qu'il s'agit de défendre les intérêts de RdC et non ceux des Clients.. En effet les clients 'arnaqués à la CB' qui pourraient se faire rembourser par leur Banque en invoquant le L133-18 du CMF (Opération de paiement non autorisée).

Cette mascarade ne profite qu'à RdC.. Et s'ajoute à de nombreux dysfonctionnements.. Donc pas de RdC, jamais..

A+
0
Merci de tout coeur pour ces informations. Je crois que j'ai finalement bien fait d'annuler ma commande avec RDC. C'etait la 1ere et surtout la dernière ?

J'ai en plus invoqué le droit d'opposition de la CNIL pour leur demander de supprimer de leur bases de donnees, les informations me concernant, car je n'arrivais pas a supprimer mon compte sur leur site.

Juste une dernière question, si vous me le permettez ....
Est-ce vrai que cette pratique de demande de pièces justificatives est courante en France ?
Il faut préciser que j'ai quitté la France, depuis un bon moment , et je vis chez nos cousins outre-manche, ou je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques.

Alors, comme on dit ici : "What went wrong ?"
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 444
16 avril 2014 à 21:41
Re:

Courant non.. Mais ça commence à venir doucement..

Le seul intérêt de cette mesure exécrable est la protection du E-Commerce, pas du Client puisqu'il est protégé par le L133-18 CMF..

That's just monkey business !!

A+
0
Lu


Il faut préciser que j'ai quitté la France, depuis un bon moment , et je vis chez nos cousins outre-manche, ou je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques. 

Perso je le vois de plus en plus sur différents sites de vente
cependant moi qui suis anglais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs

la réglementation est plus sévère sur des sites français
qu'au royaume uni états unis ou au canada

il manque beaucoup d'infos sur de nombreux sites les CGV etc
ce qui n'est pas rassurant non plus
0