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kaumune
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Modifié par kaumune le 10/04/2014 à 08:35
Modifié par kaumune le 10/04/2014 à 08:35
Aucune imprimante n'a d'encre RVB (ça n'existe pas)
Les encres sont forcément CJMN, l'impression couleur se faisant pas flux soustractif (httpt://www.newtone.fr/cours_colorimetrie_additif_soustractif.php)
Certaines imprimantes grand public sont dites RVB et font leur petite cuisine
Les imprimantes numériques professionnelles travaillent avec des encres CMJM au standard européen (Euroscale)
Elles ont des RIP (organe qui transforme les fichiers d'impression fournis en nuage de points appliqués aux photorécepteurs du moteur d'impression)
Elles ne convertissent donc rien sauf volonté délibérée de l'opérateur comme on le fait en agissant sur les encriers d'une offset.
En gros un écran (qui a un espace colorimètrique, capacité à fournir des couleurs) beaucoup plus vaste qu 'une imprimante envoie les couleurs directement à l'oeil (flux additif) alors qu'une feuille imprimée renvoie la partie de la lumière qui est déterminée par les pigments présents sur le papier (flux soustractif)
Ce qui explique entre autres que le rendu des couleurs imprimées est totalement différent suivant la lumière ambiante.
Un vrai pro de l'impression travaillera donc avec du RVB en utilisant LE profil CMJN correspond à SA machine pour faire la meilleure conversion possible.
Une fois que la conversion RVB === CMJN a été faite en amont, c'est irréversible, on ne peut plus revenir, avec le fichier CMJN, au RVB pour faire une meilleure conversion.
Ceux qui veulent travailler avec des fichiers CMJN (créés forcément avec un profil quelquepart dans la chaine graphique) ne connaissent pas en fait le traitement d'un flux numérique et se défossent de la mauvaise chromie obtenue en disant "c'est votre fichier qui est mauvais"
Photoshop par exemple utilise de base des encres CMJN au standard US (swop) qui donnent des impressions trop foncées sur une presse aux encres Euroscale.
Ah là là, je vois que le problème (imprimer ce que j'ai à l'écran) est toujours aussi délicat à résoudre.
Une bonne solution est de se faire ses propres "bon à tirer" sur une imprimante à jet d'encre perso.
Ne riez pas, on obtient de très résultats en calibrant son écran avec une sonde et en se faisant créer des profils d'impression pour son imprimante (et son papier) par des sociétés spécialisées comme l'excellent Christophe Métairie
On lui envoie une impression de mires réalisée avec son matériel et il crée un profil par analyse de cette impression avec un spectrocolorimètre
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
Les encres sont forcément CJMN, l'impression couleur se faisant pas flux soustractif (httpt://www.newtone.fr/cours_colorimetrie_additif_soustractif.php)
Certaines imprimantes grand public sont dites RVB et font leur petite cuisine
Les imprimantes numériques professionnelles travaillent avec des encres CMJM au standard européen (Euroscale)
Elles ont des RIP (organe qui transforme les fichiers d'impression fournis en nuage de points appliqués aux photorécepteurs du moteur d'impression)
Elles ne convertissent donc rien sauf volonté délibérée de l'opérateur comme on le fait en agissant sur les encriers d'une offset.
En gros un écran (qui a un espace colorimètrique, capacité à fournir des couleurs) beaucoup plus vaste qu 'une imprimante envoie les couleurs directement à l'oeil (flux additif) alors qu'une feuille imprimée renvoie la partie de la lumière qui est déterminée par les pigments présents sur le papier (flux soustractif)
Ce qui explique entre autres que le rendu des couleurs imprimées est totalement différent suivant la lumière ambiante.
Un vrai pro de l'impression travaillera donc avec du RVB en utilisant LE profil CMJN correspond à SA machine pour faire la meilleure conversion possible.
Une fois que la conversion RVB === CMJN a été faite en amont, c'est irréversible, on ne peut plus revenir, avec le fichier CMJN, au RVB pour faire une meilleure conversion.
Ceux qui veulent travailler avec des fichiers CMJN (créés forcément avec un profil quelquepart dans la chaine graphique) ne connaissent pas en fait le traitement d'un flux numérique et se défossent de la mauvaise chromie obtenue en disant "c'est votre fichier qui est mauvais"
Photoshop par exemple utilise de base des encres CMJN au standard US (swop) qui donnent des impressions trop foncées sur une presse aux encres Euroscale.
Ah là là, je vois que le problème (imprimer ce que j'ai à l'écran) est toujours aussi délicat à résoudre.
Une bonne solution est de se faire ses propres "bon à tirer" sur une imprimante à jet d'encre perso.
Ne riez pas, on obtient de très résultats en calibrant son écran avec une sonde et en se faisant créer des profils d'impression pour son imprimante (et son papier) par des sociétés spécialisées comme l'excellent Christophe Métairie
On lui envoie une impression de mires réalisée avec son matériel et il crée un profil par analyse de cette impression avec un spectrocolorimètre
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html