Problème de couleur en conversion pdf et en impression

Fermé
Eanil - 5 avril 2014 à 11:32
 Eanil - 19 mai 2014 à 15:38
Bonjour,

Je vous contacte à propos d'une question qui me dérange depuis un bon moment.

Je travaille sous Illustrator CS5 (pas d'images, que du vectoriel) et avec des documents CMJN.
Je travaille également avec la palette CMJN de base.

Ce sont donc des couleurs imprimables quasiment telles quelles si je ne m'abuse.

Mon problème est que lorsque je souhaite le passer en pdf pour l'impression (enregistrer sous => pdf) avec n'importe quels réglages (j'ai tout tenté) quelques fois, cela me sort des couleurs totalement différentes de ce que j'avais sur Illustrator.

Et ce n'est pas toujours le cas (encore plus étonnant).
Ce qui est encore plus incompréhensible pour ma part, c'est que si je regarde ce même pdf à couleurs étranges sur un autre pc, il a les bonnes couleurs.

Je me suis donc dit que c'était un problème avec mon Acrobat et qu'à l'impression ça irait.

Finalement, l'imprimeur a tout imprimé avec les mauvaises couleurs.

Une autre fois, j'ai donné le fichier Illustrator directement à l'imprimeur (impression numérique et non offset), il l'a lui-même passé en pdf, et ça a sorti encore une fois les mauvaises couleurs.

Savez-vous d'où peut venir le problème ?
Pour rappel, mon document est bien en CMJN, mes couleurs sortent de la palette CMJN également.

Je vous remercie d'avance !

A voir également:

23 réponses

contrariness Messages postés 19800 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 6 116
12 mai 2014 à 23:25
Les profils couleurs sont un vaste sujet pas si simple que cela..

A la base il y a l'ecran et sa calibration... Si vous faites la calibation avec une sonde et celle-ci va generer un profil qui va etre utilise par la carte graphique. Il surplante celui qui a ete eventuellement applique via les regalges de Windows car il est plus precis.

Il y a les profils de separation de couleur. Ceux-ci ce sont ceux qui sont utilises dans Photoshop, Illustrator, Indesign et autres pour convertir la source vers la destination. Par ex. du RVB vers le CMJN.

Et il y a les profils d'imprimante. Ce sont ceux que l'on applique au moment de l'impression afin de compenser les differences d'encre entre les imprimantes (composites). La encore on peut pousser encore plus loin en effectuant une calibration de l'imprimante et en definir son profil, et pour appliquer un profil a une imprimante, on passe generalement par un RIP. C'est ce qui se passe pour les impressions d'epreuves qualibrees.

Il faut que vous trouviez le bon reglage de votre imprimante pour que ca ressemble a ce que vous aurez sur une impression en separation sachant que les imprimantes de bureautique n'ont pas les memes encres qu'une presse offset (ni le meme papier)... et c'est pas evident ! (comme reglages vous avez le profil d'impression et ou le profil papier suivant ce que le pilote est capable de vous proposer).

Pour ouvrir directement avec l'apercu de la surimpression, essayez de cocher l'option puis de fermer la fenetre du document et enfin la fenetre d'Acrobat.
Sous Seven il y a un conflit si vous avez plusieurs utilisateurs. L'ouverture direct d'un document ou l'ouverture d'Acrobat puis l'ouverture du document ne donne pas le meme environnement. (ca obliqe a refaire a chaque fois la barre des taches).

Au client on donne une epreuve couleur imprimee calibree.. C'est ce que le client signe pour le BAT. Ensuite on donne ce BAT en machine et le conducteur va regler sa machine pour que l'impresion se rapproche le plus de l'epreuve papier. A ce niveau il a encore une petite marge de reglage.. Dans certain cas, le client peut venir au calage et signe le BAT en sortie de machine....

Ca c'est dans les imprimeries traditionnelles, car pour les imprimeries online, c'est comme eux ils veulent et puis c'est tout.. de toute facon vous avez paye d'avance.
0
Je vois...

Donc si je comprends bien, aucun affichage n'est "faux" ni aucune impression n'est "fausse".
Il faut simplement se mettre d'accord avec l'imprimeur pour que le résultat colle à l'écran.

Peut-être que si j'imprime exactement le même document avec l'imprimante d'un pro, j'aurai les couleurs que je souhaite ?

Mon client est loin et souhaite uniquement des échanges par mail ce qui ne facilite rien.
Je pense lui fournir un jpeg de contrôle qu'il donnera à l'imprimeur de son choix (qui n'est pas encore défini...) pour qu'il lui montre le résultat attendu.

Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? J'ai vu que cette méthode était parfois utilisée.

Une dernière chose parce que j'aime bien apprendre, lorsque j'ai bidouillé Acrobat Pro et les profils de simulation, j'ai vu mon imprimante parmi eux. Lorsque j'ai cliqué dessus, mon affichage de contrôle des couleurs est passé en RVB au lieu du CMJN du profil de simulation Fogra39 habituel. Est-il possible d'avoir une "imprimante RVB" et que ce soit à l'origine de la différence écran/impression ?
J'ai du mal à comprendre cela.

Merci de votre patience.
0
contrariness Messages postés 19800 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 6 116
13 mai 2014 à 15:53
Tout graphiste se devrait de posseder un nuancier papier afin de verifier ses couleurs.. c'est pas cadeau, mais c'est une bonne indication sur le resultat obtenu a l'impression. Le "Process Color System Guide" de Pantone est un nuancier qui donne la repartition en CMJN des teintes du nuancier. Bien sur elles n'y sont pas toutes, mais c'est une tres bonne approche pour en extrapoler la dominante d'une teinte voisine..

Je ne suis pas trop partant pour donner une image JPG a un client en guise de BAT.. Imaginez que son ecran ne soit absolument pas calibre.. comment allez vous lui expliquer !... Il n'y a que l'epreuve couleur qui peut faire cela.. et encore une epreuve certifiee qui necessite un materiel special.

Une imprimante professionnelle qui peut servir a l'epreuvage comme l'Epson Pro 4900 est equipee de 11 couleurs. Lorsque vous imprimez un fichier en CMJN, c'est le pilote qui va convertir l'espace chromatique par un autre compris par l'imprimante. L'espace RVB etant plus grand que l'espcae CMJN il est tout a fait possible de restituer des couleurs CMJN avec du RVB (alors que l'inverse n'est pas toujours possible). Pour les imprimantes pro, les fabricants proposent de passer par un RIP ou ont des softs qui permettent d'apporter des corrections avant d'imprimer.

Cependant, le profil FOGRA39 est un profil de separation des couleurs, c'est a dire qu'il est utilise pour passer du RVB au CMJN. Il y a d'autres profils et meme des profils personnalises que vous pouvez faire vous meme dans Photoshop et appliquer a la suite CS via la synchronisation. Cependant c'est aberrant d'inclure un profil de separation dans un fichier si celui-ci est deja en CMJN... si dans votre fichier vous avez une surface cyan a 30%, en separation, sur le papier vous devez avoir une surface egalement a 30% de cyan.. c'est obligatoire puisque l'info est dans le fichier..
Mais si vous incluez un profil dans le fichier CMJN et que ce profil n'est pas le meme que celui qui est dans le RIP au moment de la separation des couleurs, la separation sera fausse et le resultat imprime egalement.

Pour le graphiste, le gros probleme est qu'a moins de s'adresser un imprimeur local, il n'a aucune certitude que son fichier sera imprime sur une machine offset ou sur une presse numerique a 8 couleurs ou plus... et donc aucune info comment preparer le fichier...
Bien sur que les teintes seront proches (un rouge ne va pas se transformer en beu), mais si vous avez une teinte exacte a reproduire, c'est pas gagne....
0
D'accord...
J'avais pensé au calibrage de l'écran par rapport au Jpeg de contrôle évidemment et je ne disais pas par là que cela puisse être en concurrence avec un véritable BAT (mais celui-ci payant et assez cher parfois...). J'imaginais simplement cela comme une "base" pour ne pas trop s'éloigner du résultat voulu sans obtenir exactement la même couleur (et il peut contrôler la couleur sur l'écran de l'imprimeur).

Donc, inutile d'inclure un profil ? Il suffit de se mettre en espace de travail CMJN ?
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvent jamais le même affichage d'illustrator à acrobat pro (et les pourcentages de CMJN varient un peu d'ailleurs) alors que je me mets simplement en "qualité optimale" et rien de plus...
J'ai du coup du mal à savoir si c'est Illustrator ou Acroabt Pro qui a "raison" sur la couleur la plus proche de ce qui sera imprimé (bien qu'évidemment, ça ne sera jamais pareil qu'à l'écran je l'ai bien compris).

Faut-il ignorer la couleur d'affichage et seulement regarder si les pourcentage en CMJN sont ceux que l'on souhaite ?

"Pour le graphiste, le gros probleme est qu'a moins de s'adresser un imprimeur local, il n'a aucune certitude que son fichier sera imprime sur une machine offset ou sur une presse numerique a 8 couleurs ou plus... et donc aucune info comment preparer le fichier... "

Je ne comprends pas vraiment comment dans ce cas précis où l'on reproduirait par exemple un vert C 60 M 0 J 98 N 0 on pourrait obtenir une teinte différente selon les imprimeurs.
Sauf si les encres sont des tons directs.

J'y vois plus clair, merci et je vais tenter de me procurer un nuancier quand ce sera possible si effectivement, il suffit de s'appuyer sur les infos en pourcentages CMJN.
0
C'est beaucoup moins abstrait dans ma tête maintenant, merci.
J'espère que ce topic aidera d'autres personnes qui n'osaient peut-être poser la question.
Je pense donc que la première erreur d'impression qu'il y a eu est due à un mauvais paramétrage pendant l'exportation PDF, ce qui a modifié la séparation de couleurs, du moins je l'espère.
0