Prise de tête

Résolu
soubisien85 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
soubisien85 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voilà le problème que je rencontre sur open office calc ... Prenons un exemple...
J'ai un budget de 4500 € en A1 , en A2 J'ai 3 (mois) et en A3 le budget mensuel , donc A1/A2 Ce qui donne 1500 € pour le moment tout va bien.
Mais quand je fais un formatage conditionnel avec 3 conditions dans des cellules quelquonques la 1ere BUDGET TENU quand le chiffre est = à 1500 € BUDGET DEPASSE quand le chiffre est à plus de 1500 € et ECONOMIE quand le chiffre est inférieur à 1500 €
Le Problème est que quand j'ai 1500 € de dépense mon formatage indique ECONOMIE, alors qu'il devrait indiquer BUDGET TENU , par contre si en A3 Je rentre directement 1500 € La ca fonctionne ! Comme si ca ne supportait pas la formule !
c'est curieux je n'ai jamais rencontré ca auparavant

Merci pour vos réponses

Cordialement

Soubisien85

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
pourtant ça devrait fonctionner, voyez ici et comparez avec ce que vous avez

https://www.cjoint.com/?DCrs0ttNxo7

je ne connais pas trop calc, donc au hasard vérifiez quand même la concordance des formats de cellule

L'exemple est pour un formatage, mais à la relecture de votre message je me rend compte que vous parlez plutôt de formule, formule qui devrait être (par exemple en colonne E de mon modèle:
=SI(D2="";"";SI(D2<D2;"ECONOMIE;SI(C2=D2;"BUDGET TENU";"BUDGET DEPASSE")))

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
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soubisien85 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Effectivement ma formule fonctionne avec votre exemple, je voudrais vous envoyer mon doc calc ,comment faire pour joindre un document pour vous montrer, ?
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soubisien85 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Je viens de trouver ou ca pêche , même dans votre document, si l'on prend votre exemple , veuillez mettre la formule suivante dans la cellule E10
=SI(D10=C10;"BUDGET TENU";SI(D10>C10;"BUDGET DEPASSE";"ECONOMIE"))
ET VOUS METTEZ 1500 EN D10 , VOUS OBTIENDREZ " BUDGET TENU"
Par contre si vous saisissez comme dans mon exemple 50 à la place de 4500 ( en A10) et 7 à la place de 3 en B10, cela donne 7,14 en C10, et si vous saisissez 7,14 en D10 , on va obtenir ECONOMIE alors que cela devrait être "BUDGET TENU"
C''est une question de décimale ou d'arrondi ?

CDT
Soubisien85
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
cela vient du fait que 50 divisé par 7 ne donne pas exactement 7,14 mais 7,142857...ect bien sur, mais que votre format de cellule n'affiche pas toutes les décimales
Si vous voulez travailler avec deux décimales, placez en D10 la formule:
=ARRONDI(B10/C10 ;2) mais avec 7 fois 7,14 vous n'obtiendrez que 49,98 pas 50

Vous pouvez aussi selon ce que vous voulez comparer utiliser
ARRONDI.SUP qui arrondira à la décimale supérieure (7,15) ou ARRONDI.INF (7,14)

crdlmnt
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soubisien85 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Voilà c'était bien une question d'arrondi , et la ca fonc tionne parfaitement, merci beaucoiup pour cette réponse !
Cordialement

Soubisien85
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