Raccordement fibre

Résolu/Fermé
MAC 75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 12:10
MAC 75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 17:30
Bonjour,

J'habite Paris et mon immeuble est câblé fibre et aussi câblé Numéricable pour recevoir la télévision.
1) J'ai cru comprendre que Numéricable dans son offre Fibre proposait de raccorder la fibre sur son réseau coaxial télévision permettant ainsi d'éviter des travaux dans l'appartement ( installation de la fibre avec percement des murs et cloison entre le boitier d'arrivée de la fibre dans le hall et la boîte fibre dans l'appartement sur laquelle est raccordée la Box fibre ). Quel est l'impact sur le débit de réception ? Est-ce que cela vaut la peine par rapport à l'ADSL à 20 mégabits?

2) En dehors de Numéricable, j'ai cru comprendre que Bouygues offrait le même principe de raccordement à ceux qui veulent éviter des trous dans leurs mur pour installer la fibre.
Quelqu'un qui a utilisé ce type d'installation peut-il confirmer ?

3) Enfin si on en revient à l'installation du boitier fibre dans l'appartement, ce boitier doit-il se trouver près de la box et donc de la télé, ou bien une liaison sans fil est-elle possible entre le boitier fibre et la box ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
6 mars 2014 à 15:16
Salut!

1) Tu as bien compris, oui. L'impact sur le débit est nul. Et évidemment c'est toujours mieux que l'ADSL. Qui ne va pas à 20 Mbits/s: L'ADSL va jusqu'à 20 Mbits/s, nuance essentielle. Tu peux être en ADSL, avec une ligne téléphonique de 5 ou 6 kilomètres, et recevoir 512 kbits/s. Soit 40 fois moins que le maximum possible. Le débit de l'ADSL varie avec la longueur de la ligne téléphonique...

2) Oui: Bouygues fibre offre la même éligibilité que Numéricâble, et le même débit: 30, 100, ou 200 Mbits/s

3) Pas compris de quoi tu parlais... Boitier fibre FTTH, également appelé ONT? Il n'est pas relié à la TV, mais il est relié par un câble Ethernet à la box, qui est reliée via un autre câble Ethernet au décodeur TV, qui est reliée à la TV via un câble HDMI ou un câble Péritel. Il peut y avoir de la distance, des centaines de mètres, on s'en fiche... Je ne crois pas qu'il soit possible (ni souhaitable) de mettre une liaison sans-fil où que ce soit. Par contre, il est possible de remplacer la liaison Ethernet entre modem et décodeur par une paire de CPL...
0
MAC 75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:30
Merci bien.
ça répond bien à mes questions.
0