Choix entre une bdd unique dans un SGBD et plusieurs BDD

Résolu/Fermé
pulls Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - Modifié par pulls le 14/02/2014 à 15:23
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 17 févr. 2014 à 10:30
Bonjour,

j'ai choisi postgreSQL comme SGBD. Je suis embarrassé entre créer une base de données unique pour les différents métiers de mon entreprise et une base de données pour chaque métier.

par exemple: une bdd pour gérer les ressources humaine, une bdd pour le parc auto, etc...

ou créer une seule bdd pour tout ça.

S'il vous plait , par votre expérience, aidez moi à faire un choix.


Cordialement

3 réponses

sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
14 févr. 2014 à 15:26
Hello,

Plusieurs BDD me semble un choix plus judicieux, mais rien ne t'empêche de jongler entre les deux possibilités. Les sauvegardes régulières sont moins lourdes, ce système est plus sécurisé, s'il y a un crash de BDD tu ne perds pas tout, si la BDD plante les autres seront disponibles... Enfin bref, la liste serait bien longue, donc pour moi, c'est plusieurs BDD créées et structurées de manière intelligente (une par corps de métier par exemple me semble un bon point de départ).
0
pulls Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 3
15 févr. 2014 à 14:04
Bonjour,

Pourquoi alors les ERP fonctionnent seulement avec une seule BDD ? et vous savez que la tendance aujourd'hui est Open ERP.

merci
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
17 févr. 2014 à 10:30
Les ERP sont des systèmes de gestions finalisés, ils fonctionnent de façon autonome, et donc en théorie aucun utilisateur ne devrait avoir accès à la base de données. De plus, quand il faut déployer des ERP ou des CMS, c'est beaucoup plus facile de "vendre" un produit facile à installer. Donc une seule BDD me parait être cohérent dans ce cas.
Par contre si c'est quelque chose que tu vas entièrement développer, tu auraus certainement besoin d'accéder à certaines données spécifiques. Après c'est mon opinion à moi hein :-) Plusieurs BDD, je trouve ça plus simple à gérer car utilisateurs différents, mots de passe différents, sauvegardes optimisées, enfin tout ce que j'ai écrit dans mon poste précédent. Mais chacun sa façon de travailler. Teste d'abord ma méthode si tu veux, et si cela ne te convient pas alors tu pourras commencer à fusionner plusieurs BDD, et si nécessaire, n'en faire qu'une :-)
0