Avis sur relations BDD

Fermé
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - 22 juil. 2016 à 09:55
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - 26 juil. 2016 à 10:01
Bonjour à tous,



J'ai donc crée une base de données dans le cadre de mon travail (doc ci-joint).

Est-ce que vous pensez que la configuration de mes tables et de mes relations sont assez bien construites pour :
mettre à jour mon stock automatiquement aux niveaux des entrées et sorties
permettre de suivre la consommation de consommables par service et/ou par imprimantes
permettre de mettre à jour mes budgets en fonction de ce qui lui est imputé

Ca fait beaucoup de questions, je sais bien mais je bloque un peu...

J'ai d'autres questions en stock ;) mais déjà si j'ai la confirmation que la base est bonne, ça sera déjà ca !!

Merci d'avance de votre aide.

Peace.




11 réponses

meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
22 juil. 2016 à 09:59
Pour info, je viens de me rendre compte qu'il manque une relation entre le id_cde de la table COMMANDE et le id_cde de la table LIGNE_BUDGET.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2016 à 23:19
Re,

difficilement visible ton image...

Et sans connaître exactement le cahier des charges, difficile !

Mais, je te le redis comme déjà fait (dans une autre discussion), on ne "met pas à jour un stock" en table, le contenu du stock doit être calculé au moment M.

A priori, manque un type 1,N entre la table commande et la table Fournisseur (et mettre en clé primaire le nom du fournisseur n'est pas la meilleure idée), et quelle différence entre id_fournisseur et code_fournisseur dans la table article ?

Aussi, à quoi sert la table mvt_art ?

Et différences entre les prix (je ne reviendrai pas sur le TTC...) des tables ligne_commande et article ?

A+
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
23 juil. 2016 à 17:21
Re,

Je vais te répondre point par point.

Premièrement c'est en gros pour une gestion de service.

À savoir qu'on ne fait qu'acheter (produit ou prestation) et qu'on ne vend rien.

Donc pour les stocks, je dois rentrer les produits commandés et je dois notifié les produits sortis par service.

Et faire une requête (j'ai un doute sur la faisabilité de la chose), une macro ou du code pour mettre le stock à jour à chaque mouvement d'articles (pas sur une table j'ai bien compris ;)).

Pour la clé primaire de la table fournisseur, j'y ai remédié.

Le code fournisseur dans la table article n'est pas très utile en fait !! (En gros j'ai le même article fourni par différents fournisseurs qui lui applique une référence qui leur est propre à chacun).

La table mvt comprend 2 champs (entrées et sorties), en y réfléchissant elle est peut-être superflue...?

"Et différences entre les prix (je ne reviendrai pas sur le TTC...) des tables ligne_commande et article ?"

Un même article peut avoir différents prix (en fonction des fournisseurs).

Merci de ta réponse
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2016 à 18:36
Salut,

quand tu donnes un article à un service, on va dire par exemple un toner pour Copieur Ricoh 1515MF au service Paie, est-ce important pour toi de savoir si c'est un toner acheté à un fournisseur en particulier ou pas et à quel prix il a été acheté à l'époque ?

A+
0
SDalut,
je suis d'accord avec les remarques qui ont été faites mais là on n'a qu'un MCD sans le reste.
Il m'apparaît qu'il y a plusieurs sous-tables qui n'ont pas lieu d'être.
Par exemple les entités "commandes" et "lignes commandes" quelles différences?
Pour les identifier on peut mettre la date à la seconde près en supposant qu'aucune commande ne peut être fait à la même seconde et pour régler ce problème possible rajouter le client en identifiant(clé étrangère sur le MLD).

Donc avant tout vos étapes 2 et 3 de l'analyse n'ont pas été respectées alors pas possible de faire des regroupement d'entités qui corresponde à quelque chose de réel.

Dans la règle de l'analyse (étape regroupement en entité):Une entité c'est un regroupements de données/informations qui ne peuvent exister indépendamment l'une de l'autre.
Comment peut on avoir une commande qui n'a pas de ligne de commande? Est ce une demande spécifique ou une erreur d'analyse?
Les contraintes et relations sont là pour mettre en évidence des relations (qui serons reprises par le programme)et non multiplier les possibilités(qui compliqueront le développement comme la maintenance et même l'utilisation dans certains cas).

Concrètement un article définit par son ID peut faire partie d'une commande.
Donc une commande à une idée.
Si on veut différencier des lignes dans cette commande (pourquoi?, une commande du même client du même article peut donner lieu à différente commande(date ou id si la commande est le même jour) le reste comme la quantité est une donnée calculable donc n'a rien à faire dans des entités/tables).

C'est le problème si on utilise un logiciel de modélisation directement, la tentation de passer outre es éléments de l'analyse apparaît et cela fausse tout.

Même remarque par exemple pour service et imprimantes:
Dans votre modèle un service est uniquement lié à l'entité imprimante. Donc on peut supposer que le service peut être enregistré dans l'entité imprimante et cela n'empêchera pas de pouvoir retrouver quel service a utilisé quelle imprimante ni que plusieurs services puissent utiliser la même imprimante et un seul service utiliser plusieurs imprimantes... tout en retenant l'information(les 2 deviennent alors identifiants et on peut retrouver pour une imprimante toute les fois où celle ci est utilisée par un service comme les autres possibilités).
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
23 juil. 2016 à 20:28
Salut à vous,

HDU : à vrai dire non... Je suppose que ta question sous entend une remarque plus approfondie...;) ?

Stalongrad : merci d'avoir analysé ma table de cette façon tout d'abord.

"Il m'apparaît qu'il y a plusieurs sous-tables qui n'ont pas lieu d'être.
Par exemple les entités "commandes" et "lignes commandes" quelles différences?"

La différence étant que chaque type d'article sera imputé à un budget bien précis, sachant qu'il peut y avoir plusieurs articles dans une commande qui ne seront pas imputés au même budget, je ne vois pas comment placer tout ca dans une seule table commande...

"Comment peut on avoir une commande qui n'a pas de ligne de commande"
A priori ce n'est pas possible mais étant donné votre remarque, j'en conclus que ca l'est...? Sauf dans le cas d'une commande de prestation c'est vrai...

"Dans votre modèle un service est uniquement lié à l'entité imprimante"
A moins que je ne me trompe, c'est faux puisque la table service sert aussi dans la table mvt_art pour savoir quel service à retirer tel produit...
Et cela étant qu'importe quel service utilise telle imprimante, c'est juste pour avoir un aperçu de la consommation d'une imprimante...

En tout cas vos questionnements m'apportent déjà des réponses...si vous avez d'autres remarques je suis preneur...je m'aperçois que je suis quand même loin du compte dans mon projet...

Merci encore à vous
0
Ma question et ta réponse, servent à comprendre une partie des contraintes, donc du modèle que tu devras mettre en place.

Avec ta réponse négative, ton MCD me parait être, désolé de le dire, une usine à gaz.

Un truc impossible à maintenir et à développer.

Dois tu impérativement gérer les prix d'achat ? Et que viennent foutre là les budgets ???? Si tu ne tiens pas compte des prix (ta réponse), quel lien feras tu ?? (exemple, tu refourgues à un service un Toner acheté au rabais à l'occasion de la liquidation totale d'un fournisseur, tu vas imputer quel prix à quel service ?). Soit tu gères un stock en nombre de pièces, soit en terme de budget, ce qui n'a rien à voir à modéliser.

Je pense qu'au lieu de nous mettre un MCD ici, donnes EXACTEMENT tout ce que l'on te demande.

A+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par HDU le 23/07/2016 à 22:02
Re, j'ai l'impression que tu veux réinventer la roue.

Tu cherches donc uniquement à gérer un stock ? Et pour simplifier, essaies de garder en tête qu'un service (service paie par ex) se gère comme un "client" (à part que tu te fous du prix de vente)...

Donc mets à plat sur papier tout ce que ta base doit gérer, avec des exemples non exhaustifs, et reviens ici.

A te lire.
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
23 juil. 2016 à 22:38
En voilà une réponse rassurante !!

En fait, c'est pas important de savoir quel service dépense tant...pour le coup c'est plus à des fins statistiques on va dire, pour savoir quel service consomme quoi et dans quelle proportion ...et la conso des imprimantes (genre telle imprimante de tel service a consommé x modèles de telle cartouches en 2016...on se fout un peu du prix de revient).

Concernant les budgets, c'est par rapport à la compta et de leurs comptes existants (ex: toner = compte consommable numéro xxxx).
Du genre pour l'année 2016, l'achat de toners (compte numéro xxx) est égal à xxx euros (en fonction du prix du toners au moment de l'achat, car ca fluctue pas mal et en fonction du fournisseur)

J'espère que c'est plus clair...

Au vu de tes commentaires, j'ai l'impression de mettre lancé dans un projet qui me dépasse (c'est pas une critique hein...).

Merci encore,

A + tcho
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
23 juil. 2016 à 22:44
Re,

J'avais pas vu ton 2eme message.

Oui c'est un peu ca sauf qu'il y a l'histoire des budgets à prendre en compte...tout est imbriqué...

J'avais déjà mis à plat sur papier malheureusement !! Lol

P.S. : pourquoi dis tu que je veux réinventer la roue...ah pas compris (c'est la tendance du moment me concernant !!)
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2016 à 23:05
re,

mais quel incidence sur les budgets ? Quand tu achètes, tu imputes cela sur le budget d'un service, même s'il ne consomme pas ????

Sinon, j'ai un peu de mal à suivre !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
23 juil. 2016 à 23:06
Soit tu fait de la conso "réelle", soit de la théorique
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2016 à 23:11
Quand je dis que "tu veux réinventer la roue", c'est que tu veux gérer en définitive un stock, et que des dizaines d'exemples sont dispos. Donc tu as l'air de t'éloigner de ce qui t'est demandé, et que tu inventes une roue carrée alors que l'on (ton employeur j'imagine) demande juste de faire avancer le carrosse... Et ce n'est pas péjoratif !!!!

A+
0
"qu'il y a l'histoire des budgets à prendre en compte..."

le budget est lié à la commande... donc il faut pas le séparer:
une commande peut elle exister sans budget?

Pour calculer un budget c'est la même chose qu'avoir le total du prix des articles d'une commande ou en tout cas(si budget supérieur ou inférieur) ce budget doit être retenu par commande(et ainsi être propre à chaque commande, ce qui résout le cas d'une famille qui peut changer de budget sans que l'on diove refaire le programme xd), c'est pour ça que je dit que le dictionnaire des données n'est pas complet et que les phases de recoupements ont été bâclées:

_ce qui est calculable doit être décomposé en ses composants
_les doublons doivent être supprimés

Ce n'est clairement pas le cas
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2016 à 02:01
Meeks,

mets donc tout à plat, et donnes ici tous les composants et contraintes de ton projet, car je crois que tu ne parts pas dans la bonne direction...

On est au moins 2 à te le dire ici, et on pourra te filer un coup de main, avant que tu ne fonces tête baissée.

A+
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
24 juil. 2016 à 08:35
Re bonjour,

J'ai bien noté vos remarques...n'allez pas croire que je suis borné mais je pense que l'on s'est mal compris en ce qui concerne les budgets, qui est une partie très importante de mon projet.

Les budgets ne sont pas imputés aux différents services qui retirent des produits mais seulement à mon service.

Si je commande x toners, ce sera le budget numéro 16000 faisant partie du budget consommable, si je commande x mac ce sera le budget 626000 du budget investissement qui sera imputé et non les budgets des services qui s'en serviront (ce sont des budgets définis par la compta).

C'est la ou on ne s'est pas compris avec stalongrad puisque dans une seule commande (avec donc plusieurs lignes de commandes) peut être impacté plusieurs budgets (ce qui arrive très souvent).

Donc pour répondre à votre question, une commande ne peut exister sans budgets.

Et oui il y a des doublons dans les articles puisque plusieurs mêmes articles sont proposés par différents fournisseurs mais je ne vois pas comment régler ce problème.

Et croyez moi que j'ai passé du temps sur la phase de conception de ce projet...

Merci encore de votre implication.
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2016 à 19:56
Re,

personne n'a dit que tu étais borné, mais on découvre au fur et à mesure tes besoins, difficile de tout piger, et deviner, dès le premier message (surtout vu le mcd).

OK, compris pour le budget. Mais ta base ne fait pas doublon avec la compta ?

Et pourquoi ne pas gérer un contrat (que tu 'achètes') comme un article ?

Car, et d'après ce que tu as indiqué, tu 'gères' un toner (une charge en compta) de la même manière qu'un imprimante (normalement, une immobilisation).

Toi qui es "dans la partie", nos questions peuvent sembler bizarres, mais on ne connaît pas du tout le fonctionnement de ta boîte et ce que vous voulez vraiment. En gros, on est en train d'effectuer un "audit" en ce moment, pour ne rien oublier.

Mais, et pour résumer, si tu as :
Article (toner, contrat, imprimante...) acheté auprès de potentiellement différents fournisseurs à un prix donné le jour J pour un fournisseur F
Prix de cet article imputé à un budget (il va falloir penser au budget de départ, et sont-ils cumulables d'année en année)
Mise à dispo (don, enfin appelle cela comme tu veux) de cet article à un service (sans gestion du budget du service)

et bien ton MCD du début du thread me parait bien complexe.

A te lire...

A+
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
24 juil. 2016 à 21:09
Re,

Je sais bien que personne n'a dit ça mais vous auriez pu le penser ;)

Non ca fait pas doublon avec la compta dans le sens où mon responsable veux sa propre compta pour ensuite faire sa petite cuisine avec la compta (du style "non en fait ce budget tu me le mets dans celui la" ect...).

Oui effectivement je pourrais gérer un contrat comme un article dans ma base.

Qu'on se comprenne bien, je ne critique en aucun cas vos questions ou suggestions au contraire vous faites ça pour m'aider, ca serait la meilleure !!

Pour le reste c'est bien ca, t'as compris ce que je voulais faire (et les budgets c'est d'année en année)

Donc tu dis que j'ai des tables en trop en fait...?

Merci

A+ tcho
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2016 à 22:11
Nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour t'aider, et pour aider, il faut comprendre... On a mis le temps (nécessaire), mais on y arrive doucement mais sûrement à priori !!! Vu ton MCD du départ, j'ai cru (et d'autres je pense, sans préjuger des facultés de chacun à analyser) à une gestion bien plus compliqué que celle qui s'est dégagée au fur et à mesure de tes réponses.

Je n'ai rien pris pour une critique, et je pense que les autres intervenants non plus, sinon, on n'aurait rien à faire sur un forum d'entraide, et je ne te répondrai pas à cette heure du soir...

Maintenant que les hostilités sont posées, revenons à ton souci.

Tu as beaucoup de tables inutiles pour ce projet (en gardant à l'esprit ce que l'on pourrait te demander dans 1 an, 10 ans)...

La seule question, avant d'avancer + en avant, est : tu as un budget par année, mais si non consommé, tu en fais quoi ? Et si consommé avant le bouclage N, quoi ?

Je pense que l'on va maintenant pouvoir avancer avec tes futures réponses.

A+
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
24 juil. 2016 à 23:35
Ok ok je te remercie.

Pour le coup, je ne saurais pas répondre à ta question...ça ne fait pas très longtemps que je suis dans la boîte et je n'ai pas pensé à posé cette question...

Est-ce important...?

Encore une fois merci...

A+
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2016 à 20:55
Salut,

bah oui c'est important, cela va décider de la suite...

Poses la question et redis nous.

A+
0
meeks Messages postés 61 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 3
26 juil. 2016 à 10:01
Salut,

Ok ça marche.

A +
0