Cable RJ 45 et connectique

Fermé
bruce26 - 9 mai 2007 à 18:34
brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 17 oct. 2008 à 10:22
Bonjour,

Je cherche à connaitre précisément le rôle des fils composant un câble RJ45

c'est à dire pour être précis, quel fil servirait au transfert des infos d'impression du PC vers une imprimante réseau et s'il y en a un, je souhaiterais savoir qu'elle est sa couleur...

Je pense que ces infos sont mélangées avec celles du réseau et qu'il n'y a pas de fil qui leur seraient dédiées, mais bon, je voudrait m'en assurer...

Merci
A voir également:

3 réponses

TOTO_ne_comprend_rien
17 oct. 2008 à 07:25
Bonjour que se passe-t-il si une paire de fils est sectionnée dans un câble ethenet.
Si je pose cette question c'est par ce que j'ai conecté deux appareils en ethernet, lorsque je fais un PING dans un sens, je vois mon correspondant. Lorsque mon correspondant me PINGUE, il ne me voit pas. est ce possible?
1
brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 13 944
17 oct. 2008 à 09:23
oui, c'est possible,
mais la cause n'est en aucun cas le câble : si le ping passe dans un sens c'est que les informations passent dans les 2 sens : chaque ping est un aller/retour de la même information .
on envoie des données , si l'autre (sa couche ip) les reçoit, il est obligé de les retourner, et si celui qui a envoyé reçoit la même chose que ce qu'il a envoyé , le ping est OK .
Le ping utilise le paquet icmp echo par défaut .
si il ne passe que dans un seul sens c'est souvent la même cause : parefeu (firewall) qui bloque les paquets icmp echo du coté de celui qui ne répond pas au ping .
il peut y avoir d'autres causes plus complexes:
sur les routeurs possédant plusieurs interfaces ip par exemple : suivant l'adresse ip source utilisée , une adresse peut-etre connue des tables de routage pour la réponse et pas l'autre ,
mais ça n'est pas le cas sur un réseau local .
0
TOTO_ne_comprend_rien > brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025
17 oct. 2008 à 10:12
Bonjour Brupala,
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas tout à fait compris ton explication. Je te décrit à nouveau mon installation, peut-être ça aidera à mieu appréhender la problématique.
En effet, j'ai un reseau local,
__Trois appareils sont branchés à un switch deporté via fibre optique.
__Les trois appareils se trouvent dans trois bâtiments différents.
__Lorsque je me connecte sur le switch, je pingue les batiments 1 et 2 mais pas le 3.
__pourtant lorsque je suis au âtiment 3 je pingue les bâtiments 1 et 2 (si le me conecte en direct sur l'appareil du batiment 3, le ping marche)
__Les tests des fibres optiques et des jarretières sont OK .

Je suis perdu. Je ne comprend plus rien...merci de m'aider
0
brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 13 944 > TOTO_ne_comprend_rien
17 oct. 2008 à 10:22
ce que j'aimerais comprendre,
c'est pourquoi tu viens poster sur une vieille discussion qui parle de prises RJ45 un problème de ping via une fibre optique , problème d'ailleurs indépendant de la liaison en question .
tu as choisi au hasard ?
tu aurais dû poster dans une nouvelle discussion .
d'ailleurs, en fait je vois que tu l'avais fait: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8925288 comment fonctinnent les fils d un cable ether?#1
donc ceci est un doublon en plus .
je t'invite à continuer sur l'autre et je supprimerai cette suite ici après .
0
brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 13 944
9 mai 2007 à 19:05
salut ,
1- les fils sur ethernet fonctionnent par paires .
2- les données sont transmises par multiplexage statistique vers le différents points du réseau et non pas par un "fil" spécifique .
pour chaque appareil connecté, on a une paire émission (la bouche) et une paire réception (les oreilles) en ethernet 10/100 et 4 paires qui font en m^me temps emission et réception chacune (full duplex) en gigabit 1000baseT.
0
Salut,

Vive wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

@+
-1