Ecrfan noir acer XC100 windows8.1 64bits pb efi supposé

Fermé
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 1 févr. 2014 à 17:30
 Sebastien Foulon - 2 févr. 2015 à 18:13
bonjour
auuuu sssecccoourrrsssss
mon aspire xc100 windows6 64bits ne sais plus qu'afficher un écran noir, tout le matos ram alim disque ecran etc à été vérifié mais nada..
impossible d'accéder à un semblant de bios avec n'importe quelle touche
impossible de booter sur dvd ou usb mais ça acer avec ##### de saleté de "bios"efi s'était chargé de le bloquer
j'ai chopé un virus (celui dit police nationale) et je soupçonne un problème du à cette ##### de saleté de "bios"efi tiens je me répète de ne plus vouloir rien entendre..
une bonne bouteille à qui saura sauver mon petit ordi ;-)...
A voir également:

38 réponses

Rhymz Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
1 févr. 2014 à 17:37
Salut, ..

Les virus c'est assez nulle, ...
Une bouteille c'est tres cool par contre je dis pas non :P

Alors, l'option facile est de retiré le disque dure de ton ordi et le brancher sur le PC de qqn qui aurait un anti virus .. ou qqn qui pourrait juste sauvegarder tes documents pour que tu puis-ce formater.

Option facile c'est aussi de dire adieu a tout tes document et formater sans backupé.

Sinon va t'acheter un autre disque dure et fais ce que ton ami aurait pu faire. Branche ton nouveau en Master et ton ancien infecter en slave et passe un anti virus.

La derniere option mais non la moindre, ... va te chercher le CD live de Linux .. grave et demarre ton PC avec, .. essays de passé l'anti virus et un check disk.

Courage!
0
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
6 févr. 2014 à 16:42
merci
mais le problème est bien plus grave sur les nouvelles machine EFI, fini les bonnes solutions les disque linux et autres ne sont pas les bienvenus, et même qd la machine marchait je ne pouvait accéder au "bios".

Le problème est que sur ces nouvelles machine efi gpt etc bien verrouillée, le virus à pu s"installer, mais je n'est la main sur rien de connu pour l'en sortir ;-(..

par contre à partir d' une autre machine sous ubuntu, je peut voir mon disque sous en le plaçant dans un rack externe, mais que faire après pour le rendre re opérationel... that's the question.

merci d'avance aux experts du boot 'dit' secure
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
6 févr. 2014 à 16:56
Bonjour

impossible d'accéder à un semblant de bios avec n'importe quelle touche

Ca n'a rien a voir avec le disque dur , le fait de ne pas pouvoir acceder au BIOS .
les virus qui attaquent le BIOS sont rares.

Dans un premier temps , essayez de débrancher l'alim, appuyez sur le bouton POWER ON pendant 30 secs, puis remettre l'alim , et démarrer, essayez d'acceder au BIOS.
0
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
6 févr. 2014 à 17:26
bonjour
mais justement maintenant ya plus de bios ;-(((((
j'ai tout testé sur la machine avec un autre pc "démonté" alim, ram, et donc disque tout est bon il reste que
* le processeur
* un conflit interdisant le démarrage

Mais je ne vois pas comment tester le processeur puisque bien entendu le pc est verrouillé uniquement pour son disque système à lui windows 8..

j'ai essayé de mettre le lecteur de DVD en SATA1 avec linux mais rien de rien..

déjà quand le pc fonctionnait correctement je ne pouvais accéder au "bios" que via windows, donc inutile de dire que toute les modifs était aussitôt effacées et je n'avais déjà jamais réussi à booter sur un cd live...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
6 févr. 2014 à 18:39
Pour acceder au BIOS , il faut faire F2 au démarrage.
Il faut le faire tres tot , et appuyer plusieurs fois ....
0
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
6 févr. 2014 à 18:54
oui j'ai essayé mais rien de rien.. ce que je trouve bizarre aussi c'est que les touches shift lock et num lock n'éclairent même pas les voyants sur le clavier... bien sur j'ai testé avec divers claviers USB et même un vieux avec la fiche ronde..
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
Modifié par phil2k le 6/02/2014 à 18:57
Alors , la carte mere a un probleme ..

Dans un premier temps , essayez de débrancher l'alim, appuyez sur le bouton POWER ON pendant 30 secs, puis remettre l'alim , et démarrer, essayez d'acceder au BIOS.

Sinon , faire un reset du bios , cavalier à déplacer sur la carte mere pres de la pile ..
"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit"
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
6 févr. 2014 à 19:01
Essayer aussi de démarrer avec le minimum :
debrancher disques durs, cd, souris, carte graphique si il y en une sur la carte mere , une seule barrette memoire,
0
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 08:40
merci pour tout ces conseils mais c'est une carte où la carte graphique est intégrée, j'ai déjà essayé tout ça, mais les points qui me paraissent le plus étrange sont
* à l'allumage le clavier éclaire brièvement les voyants, donc il est alimenté
_> puis cap lock est sans effet donc il n'est pas actif

* quand on lève une barette ram ça beep bien
-> mais la carte mère ne démarre pas

* même quand le pc marchait bien
-> je n'ai jamais pu accéder directement au bios, seulement à partir de windows, donc je n'ai jamais pu activer un boot à partir du cd

merci pour vos conseils
0
Bjr

Je te cite: mais justement maintenant y a plus de bios ;-((((( ... bien sûr qu'il y a un bios... il est simplement modernisé et il est décomposé en deux parties (une en mémoire rom, et l'autre sur la partition efi).

Si tu n'y accèdes pas via une touche quelconque, c'est que le "fast boot" est activé. Essaie d'allumer et d'arrêter 3 fois de suite le pc, avec un peu de chance, à la quatrième, il s'allumera peut-être en mode avancé. Sinon, tente de sortir le disque dur... l'accès au bios/uefi devrait alors pouvoir se faire, puisque tu n'auras que cela de possible. Essaie aussi de maintenir le shift gauche au démarrage... selon les marques et les modèles, il y a souvent un "truc".. (le sav pourrait te le dire).

J'ai récapitulé quelques solutions ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28958589-windows-8-1-ecrans-noirs-apres-installation

(quelqu'un parle de shift + F8 sur Acer pour forcer le boot avancé)

L'idéal serait de pouvoir mettre le lecteur CD-DVD en tête de liste et de désactiver le "secure-boot" afin de pouvoir booter sur un support externe.
0
bonjour ikewdu

je vois que tu maitrise bien ce genre de problème. Donc si j'ai bien compris si le fast boot est activé le demi bios va de suite chercher les infos complémentaires sur la partition EFI du disque.. et pour une raison inconnue, un virus je pense il ne peux y accéder...
j'ai essayé d'allumer et d'arrêter plein de fois de suite le pc, et sans disque dur, rien ne se passe.. ce "fast boot" doit être bien verrouillé, mais j'ai entendu dire qu' ACER étaient les pros des machines verrouillées..
(J'ai essayé les multiples combinaisons de touches aussi bien sur )
les 3 leds sur le clavier s'allument brièvement, et le ventilo du processeur tourne c'est tout
En mettant mon disque dans un lecteur externe, et sur un autre PC sous ubuntu, je vois bien toutes les partitions
sdb1 RECOVERY 400M ntfs hidden
sdb2 ESP 300M FAT32 boot
sdb3 inconu 128M msftres
sdb4 ACER 224G ntfs
sdb5 DATA 225G ntfs
sdb6 PUSH BUTTON RESET 15G hidden
donc j'en déduit que le "demi " bios EFI doit être dans la partition ESP
ne peut on rien faire à se niveau ???
merci pour tes conseils
0
Oui, c'est le bon dossier. Regarde si dans efi/boot tu trouves un fichier bootx64. efi. Si oui, renomme-le en bootx64.old (on en fait une copie de sécurité)

Ensuite, tu cherches efi/microsoft/boot/bootmgfw.efi (c'est le fichier "original") et tu le copies à la place de l'autre en le nommant bootx64.efi

Tu pourras retenter un démarrage.

Pendant que tu as sorti ton HDD; tu tentes d'accéder au bios (il doit être maintenant accessible) et tu essaies de désactiver le fast boot s'il n'est pas grisé. Essaie aussi de désactiver le "boot secure" et de mettre le lecteur cd-DVD en première position dans l'ordre de boot.
0
re bonjour
aie petit os ubuntu ne monte pas les partitions recovery et esp ;-(
(les 3 autres oui sans problème)
peut on lui forcer un peu la main, même éventuellement en mode terminal.. et sous gparted j'ai bien une option vérifier et réparer le volume mais n'est ce pas un peu dangereux...
(sinon sans HDD même symptôme.. soit écran noir ;-( )
merci
0
Essaie ainsi

sudo mount /dev/sdb2 /mnt/efi -t vfat -o umask=000
sudo chmod 777 -R /mnt/efi

Théoriquement, la partition efi doit être lisible et inscriptible en passant pas le dossier mnt/efi
0
merci ;-) en farfouillant j'avais trouvé des infos la dessus
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

j'avais compris juste au plus simple sans les options pour pouvoir accéder et copier les deux fichiers sur mon disque

je viens juste de réussir créer un répertoire, monter la partition et accéder aux fichiers bootx64.efi et efi/microsoft/boot/bootmgfw.efi
mais les deux fichiers sont identiques..

même date de dernière modification en juillet 2102, donc bien avant le plantage, et même taille...
0
J'ai rectifié

sudo mount /dev/sdb2 /mnt/efi -t vfat -o umask=000
sudo chmod 777 -R /mnt/efi

sdb et non sda...

Essaie tout de même de remplacer le premier fichier par l'autre, on ne sait jamais.... au cas où il serait corrompu.

De toute manière, je ne vois pas trop quoi te proposer d'autre, si tu ne parviens pas à booter sur un cd ou une clé usb. Le mieux serait d'appeler le sav Acer pour leur demander par quel moyen on accède au bios...

Après, on pourra tenter quelques trucs.
0
confirmation avec la commande cmp les fichiers sont bien identiques....
aie....
0
Depuis ton gparted, va dans "affichage" et dis-moi ce qui s'affiche au sujet de ce disque dur (type gpt ou ms-dos ????)
0
gpt...
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2014 à 18:55
Tout est donc normal.... Sans démarrage possible sur le pc, il me semble difficile de progresser. Appelle le SAV Acer pour savoir comment on peut booter sur ce satané bios.
0
( sinon oui j'avais d'abord contacté acer, à part des évidences style alt F10 pour faire une restauration ils sont incapables de donner la moindre information utile.. il renvoient des messages tout faits génériques... vraiment zero pointé pour leur SAV... )
0
Je vais regarder sur le net si je trouve quelque chose... Enlève le DD, essaie d'appuyer F2 avant le démarrage et tu le maintiens... (et fais plusieurs tentatives)
0
j'ai essayé toutes les touches classique F2 F8 F10 esc del shift etc sans succes.. ainsi que ta méthode violente des 3 arrêts brusques (tient d'ailleurs comme pour faire le reset d'une freebox)

Je pense même que le clavier (usb comme fiche ronde ) n'est même pas lu puisque au démarrage les 3 petites led s'allument bien brievement mais après les touches verr maj ou verr num n'ont aucun effet sur ces leds...
0
Je commence à me demander si tu n'as pas plutôt un problème au niveau du pc lui-même... Car le disque étant sorti, tu devrais avoir des différences d'affichage.

As-tu essayé de sortir la pile du bios pour faire un clear-cmos ? Tu peux même tenter un démarrage sans pile.
0
D'après la doc Acer, c'est ça.

https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/28031/related/1

Essaie aussi de tout débrancher et d'appuyer sur marche 30 sec... puis tu réessaies.
0
oui j'ai fais un clear cmos en levant la pile et en déchargeant la capa avec le le petit jumper à coté.. mais je suis sur que la version par defaut doit être boot secure en ne regardant que le disque pour éviter que leur machine ne soit utilisée autrement qu'avec windows ;-(
0
Sans doute... mais le bios devrait être accessible lorsque le disque dur est sorti. Car le fast boot, il est paramétré sur la partition efi, me semble-t-il (car on peut le désactiver depuis W8 directement).
0
oui mais quand le pc tournait j'avais remarqué un truc étrange :
à partir de windows 8, j'avais beau modifier les ordres de boot pour essayer de booter sur un dvd, les modif étaient bien prises en compte mais au re démarrage hop direct sur windows 8 et ordre de démarrage re modifié..
0
Ca semble confirmer ce que je pense... tu un as peut-être un problème au niveau du bios ou de la CM... Essaie déjà de tester la pile ou de la changer. Il est possible que tu ne bootes sur rien d'utilisable et le disque dur n'a peut-être à voir dans ton problème.

Pas simple, du coup.
0