Ecrfan noir acer XC100 windows8.1 64bits pb efi supposé

Fermé
jclaude83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 1 févr. 2014 à 17:30
 Sebastien Foulon - 2 févr. 2015 à 18:13
bonjour
auuuu sssecccoourrrsssss
mon aspire xc100 windows6 64bits ne sais plus qu'afficher un écran noir, tout le matos ram alim disque ecran etc à été vérifié mais nada..
impossible d'accéder à un semblant de bios avec n'importe quelle touche
impossible de booter sur dvd ou usb mais ça acer avec ##### de saleté de "bios"efi s'était chargé de le bloquer
j'ai chopé un virus (celui dit police nationale) et je soupçonne un problème du à cette ##### de saleté de "bios"efi tiens je me répète de ne plus vouloir rien entendre..
une bonne bouteille à qui saura sauver mon petit ordi ;-)...
A voir également:

38 réponses

j'ai bien sur mis une pile neuve ;-) mais je ne sais pas comment tester une carte mère ;-( tout ce que j'ai pu constater c'est qu'elle beepe bien qd je lève les barrettes mémoire, donc ya bien quelque chose qui marche..
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 07:25
Il faudrait que tu parviennes à faire fonctionner un clavier.... Car à ce stade, j'avoue n'avoir plus grand chose à te proposer.
0
possible mais ce qui est bizarre c'est que le soir j'ai chopé cette saleté de virus "police nationale" bloquant firefox, j'ai juste tué le process firefox, et tout avait l'air de bien marcher...

Mais le lendemain matin le PC n'a jamais voulu re démarrer

Je pense qu'il y a un rapport, peu probable que la carte mère est eu justement envie de se suicider juste cette nuit là .....

sachant en plus que ce virus 'trifouille' le démarrage, et que le boot efi est très chatouilleux...

mais ça dépasse mes compétences ;-( ;-(
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 13:40
Pour le coup, je n'ai plus d'idée non plus... je t'ai proposé tout ce que j'avais en stock.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
5 mars 2014 à 13:54
Re

Je ne pense pas que le virus y soit pour quelque chose.
On va reprendre les fondamentaux :

1) débrancher TOUT : disques, lecteurs cd, clavier, souris,imprimante, cafetiere, .
Ne laisser que :alim, carte mere, processeur, 1 memoire,ecran
Voir si il y a un affichage
2) débrancher la machine, faire un reset bios ( enlever la pile, déplacer le jumper).
remettre la pile. ne pas brancher le secteur. appuyer sur mise en route 30 secs.
Remettre cable secteur. démarrer .
Voir si affichage ou non.

Apres, on verra plus loin
0
oui chef lol

donc carte mère, 1 barette 4g en l'occurrence testée sur un autre PC), l'alim (testée sur un autre pc, écran (testé aussi sur un autre pc)

* pile levée, inter déplacé, sans secteur 30s..
au passage j'ai mesuré la pile 3,3v et court circuité directement les contacts du support de pile raz assuré..

* remise pile inter et sous tension, led bleu en face avant, et ventilo du processeur qui tourne c'est tout... ;-((
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
5 mars 2014 à 18:10
Ouaip .

sur la carte mere , il doit y avoir un connecteur qui va vers les ports usb de la facade .
Débranche le , au cas ou .....

Il reste la possibilité de la panne : carte mere ou processeur.
0
connecteurs usb, déconnectés...
même verdict.. rien g aussi essayé de remettre le clavier rien de plus... ;-((((
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
5 mars 2014 à 18:29
il reste plus grand chose ........
carte mere (processeur , j'y crois moins ....)
0
oui mais c'est quand même bizarre cette coincidence... virus "police nationale" le soir mais j'ai pu continuer à utiliser tranquillement le pc après avoir tué le process firefox.. arret du pc sans aucun souci..

et impossibilité de re démarrer le matin ;-((( alors que pendant la nuit le pc était éteint et même pas sous tension...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
5 mars 2014 à 18:59
Oui , je comprend bien.

Mais ce virus n'attaque pas le bios, ou alors c'est une version mutante.

La panne de la carte mere est la seule idée qui me vient .

Et la plupart des pannes surviennent à la mise sous tension ou à l'arret des machines .....
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 19:07
Je reste à l'écoute.... Le clear-cmos aurait de toute façon rétabli la situation si vraiment un virus de bios (si ça existe) l'avait atteint.

Perso, je crains que la panne ne soit très sérieuse.
0
sachant qu'acer son des pros de la protection, windows OEM bien sur, bios avec surement plein de protections... ne serait'il pas possible qu'il y ait un grain de sable dans cette usine à gaz....
0
bojour ikewdu

je suis désolé de te déranger encore une fois, mais je pense suite aux manips pour monter "de force" un disque sous ubuntu, (mkdir et mount) depuis mon pc linux ne monte automatiquement plus aucune clé usb quand je les insérè ;-(..
mais par contre il les monte bien si je démarre le pc avec la clé en place..
snifffffff...
au secours.... aurais tu une solution
merci d'avance
cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 09:06
Re,

Ca n'a pas d'incidence, car le montage de partitions que nous avons fait n'est que provisoire. C'est le fichier /etc/fstab qui gère le montage automatique des partitions. Et il me semble que nous avions monté la partition efi et non l'usb...

A mon avis, le problème est ailleurs.
0
merci pour cette réponse rapide
nous avions monté la partition ESP de l'EFI, en mettant le disque dans un lecteur externe, lui même sur un port USB..
là il ne monte pas les clés USB, ne les voit même pas sous Gparted, mais si une clé ou disque externe est sur le pc au démarrage il le voit, et même plus là je peux le lever et le remettre il sera bien montée à nouveau...
bref j'y comprends rien en résumé lol ;-((
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 09:52
S'il ne les voit pas sous gparted, le problème ne vient pas du montage, mais de la détection des ports usb.

Tu devrais essayer avec un live-cd, pour être sûr que le problème ne vient pas du matériel. Ensuite, tu réessaies. Tu tapes en terminal

lsusb

On verra alors si le port usb détecte quelque chose.
0
re bonjour

tu connais vraiment bien les ordis windows linux... c'est fou..

alors après quelques tests, le problème vient apparemment du dongle wifi ... mais qui a toujours été là.. c'est un dongle orange que j'avais installé avec ndiswrapper..

dans tout les cas lsusb reconnait bien le port et affecte un numéro différent à chaque essai..

si le dongle wifi n'y est pas il monte les clés sinon non.

Mais si je lève le dongle met la clé et remet le dongle après le wifi repart et il ouf n'oublie pas la clé, compliqué ubuntu dans son raisonnement des fois aussi...

Tiens en parlant de clé, j'ai eu un autre souci mystérieux et assez gênant sur mon autre pc windows 7 (efi bien sur ouinnnnnn)..
j'étais très content il démarrait très bien assez vite, mais j'ai oublié dessus une clé de boot unbuntu faite avec lili dont je me sert aussi pour copier des fichiers.

Au démarrage il a booté sur cette clé, jusque là très bien.. donc j'ai éteint, levé la clé oubliée par erreur, et rebooté normalement..
et depuis ce jour cata il met des plombes pour démarrer
* la page de la carte mère MSI ici qui permet de passer sur le bios apparait vite..
* puis un grand moment de solitude avec un petit tiret en haut à gauche de l'écran et c'est tout, environ 2 minutes
* et enfin re la page MSI qui permet de choisir le boot disque ou cd en appuyant sur une touche
* et enfin windows se charge normalement et démarre..

C'est un peu comme si il cherchait quelque chose avant de se décider à réellement démarrer ;-(
comme si il re cherchait cette clé qu'il a vu un jour avec la nostalgie de ce linux qu'il a vu une fois... mais bon je sais pas si mon raisonnement de psychologie ordinesque et bien de propos...

cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 18:32
Re,

Si le pc est en uefi, tu peux commencer par regarder dans le bios (boot, options avancées), si une entrée suspecte s'y trouve.

Vois aussi si tu n'as pas possibilité de modifier l'ordre de boot pour cibler le disque dur en uefi en priorité...

Tu peux aussi (plus risqué) , tenter de réparer la partition efi avec la fameuse commande

bcdboot c:\windows (c étant à adapter à ta situation, bien sûr)

Difficile à dire sans voir le pc.
0
oui effectivement il y a en premier une entrée 2,2TB infinity apparement c'est un truc de MSI pour booter sur des disques de plus de 2,2TB..
j'ai trouvé cette info sur le net
http://65.244.195.67/support/formviewer.asp?esoformid=2909

mais le mien fait juste un petit 500G..

mais en mettant mon disque en premier il ne boot plus du tout ;-((( il boude....
0
suite

j'ai pu avancer, j'ai trouvé des infos sur le net
apparemment le boot des cartes msi est lent si une clé wifi est pressente lors du boot
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28390761-probleme-de-boot

et effectivement en levant la clé le pc démarre vite, ça devient de plus en plus incompréhensible les états d'âme des pc maintenant ;-((((

il doit bien y avoir une option du bios pour lui dire de ne pas... je sais pas quoi d'ailleurs... avec une clé wifi
0
re suite
j'ai trouvé c'est l'option legacy usb support qui permet au bios d'utiliser les périphériques sur les ports usb, comme mon clavier sans fil, mais du coup il bloque sur la clé wifi
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/usb-legacy-sert-sujet_580061_1.htm
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2014 à 19:53
Là, je ne peux plus t'aider.... je n'ai pas (sous la main) de pc ayant ce type de situation.
0
merci mais les infos sur le net j'ai trouvé des pages qui ont répondu à mes interrogations, apparemment si on coche legacy usb support on peut utiliser un clavier sans fil sous le bios mais il plante sur les autres périphériques.

si on décoche pas de clavier sans fil, sous le bios dumoins et pas de plantage...

on ne peut jamais avoir qq chose de simple dur dur l'info ;-(((((

comme je disais je suis impressionné tu connais vraiment bcp de chose pointues en info c'est ta passion.. ton boulot... ou tu es tombé dans la marmite petit lol
0
Sebastien Foulon
2 févr. 2015 à 18:13
Salut je suis nouveau sur le forum, j'ai moi aussi le meme probleme sur mon pc (acer Aspire xc100) ecran noir apres le mot de passe valider mais j'ai trouver la touche pour entrer dans bios il faut rester appuyer sur "SUPPR" quand le logo acer apparait. Mais ensuite je ne sais pas quoi faire tout est en anglais et je suis "une bique" lol. Un grand merci a celui ou celle qui pourra m'aider.
0