Problème Mémoire Ram (16 Go installer 12 Go utilisable)

Résolu/Fermé
Darknet37 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015 - 28 janv. 2014 à 00:49
 Senpo - 21 sept. 2017 à 14:07
Bonjour, désoler si la question à déjà été poser, mais je n'est pas compris les autres postes je me tourne donc vers vous, je vient de m'apercevoir en configurant after effect que je n'avais à ma disposition plus que 12 Go de Ram sur 16 Go installer.

En effet dans le Bios Toute ma mémoire ram est détecter 'Total Memory: 16384MB' les 4 slot mémoire sont détecter.

L'évaluation windows me dit 16 Go installer (12 go utilisable)

Le problème est récent (j'ai toujours eu a disposition les 16 Go de ram) et je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain cette limitation.

Ma configuration

- CM : 990 FX Extreme 4 P1.50
- Ram : 4X4 Go Corsair
- Cpu : Amd FX 8120 8 Core 3,10 Ghz

Dans l'attente de votre réponse

7 réponses

Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
28 janv. 2014 à 16:34
Salut

C'est en général Windows le responsable. Mais c'est dans sont fonctionnement "normal", Windows réserve en effet des adresses mémoires pour les périphériques.
Soit c'est ainsi depuis l'installation et tu ne l'avais pas vu, soit tu as par la suite installé des cartes d'extensions (autre que la carte graphique) et Windows a décalé l'adressage mémoire rendant inutilisable une partie. Soit ton Windows est non officiel ...

Il n'y a pas vraiment de solution pour régler le problème (qui n'en n'est pas réellement un), la réinstallation de Windows permet souvent de réutiliser ce qui est passé comme inutilisable, mais ce n'est pas garantis.
6
Ça a résolu mon problème, merci !
0