Faible connexion au réseau numéricable de mon domicile

Fermé
pascalborat Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 10:37
pascalborat Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 10:52
Bonjour à tous,

je suis nouvellement connecté à internet chez moi grâce à la dernière boîte numéricable disponible ( = connexion wifi câblée).
L'endroit où j'habite dispose de trois ordinateurs connectés, dont le mien. Il s'agit d'une maison à deux étages + une partie rajoutée dans laquelle mon Mon PC (neuf; wifi intégré) se trouve. La boite numércable est dans le salon, situé à deux pas du bureau mais séparée par deux gros murs porteurs, en pierre.

Les deux premiers pc (aux étages) disposent d'un accès internet parfait. Ils ne sont séparés de la boite que par les plafonds. En revanche le mien ne dispose que de deux barres de réseau au maximum. Pire, si le signale est trop faible, la connexion disparaît carrément.

Je pose alors deux questions:
- envisager une connexion CPL serait-elle plus efficace pour améliorer la connexion de cet ordinateur précis?
- ou alors, peut-il exister un récepteur WIFI plus performant que l'on pourrait ajouter à cet ordinateur afin d'obtenir un signal de connexion plus élevé?

En vous remerciant chaleureusement par avance pour vos contributions,

Pascal.
A voir également:

2 réponses

knal Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
8 janv. 2014 à 13:22
Bonjour,

Effectivement ce type de problématique est courante. Le fait de ne pas recevoir correctement le signal Wifi en permanence peut être du à plusieurs facteurs.
Il faut savoir que le signal Wifi en 2.4GhZ est très sensible aux perturbations créées par exemple par un frigo, un micro onde, etc.
La première chose à faire est donc de vérifier qu'il n'y a pas un élément comme celui-ci situé entre la boite et le PC "du grenier".

Ensuite, il existe effectivement différents clés Wifi permettant de capter les signaux de façons plus ou moins efficace, mais en général on préfère investir dans une borne Wifi performante qu'une carte/clé Wifi.
Selon le matériel, les antennes de la carte Wifi peuvent être intégrée (non visibles) ou externe (en général à l'arrière du PC fixe). Pour un PC fixe, il me semble judicieux d'avoir une antenne externe, du fait que le PC lui même génère des perturbation électromagnétiques.

Enfin pour le CPL, cette solution à pas mal d'avantages dans une maison avec une installation électrique propre, et surtout sur le même disjoncteur. Il est vrai qu'en théorie, la technologie CPL permet de palier au manque de prise réseau dans une maison, avec un fort % de chance que cela fonctionne, mais il existe toujours le cas où ça ne fonctionne pas ou mal..

En mélangeant tout ça, il serait peut-être judicieux d'acheter un kit CPL RJ45 côté boite, et point d'accès Wifi de l'autre côté, ce qui permettra de déplacer votre couverture Wifi à votre guise.

En espérant vous avoir éclairé... :)
2
pascalborat Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
8 janv. 2014 à 14:37
Merci beaucoup pour cette réponse complète!

Je crois malheureusement que vous avez finalement parfaitement pointé le problème: entre la boîte numéricable et ce PC se trouve la cuisine (frigo, micro-ondes...). Il va donc peut-être falloir réfléchir à un déplacement d'une des machines.

Néanmoins, je ne comprends pas clairement votre dernier paragraphe. Pourriez-vous m'expliquer ceci: "et point d'accès Wifi de l'autre côté, ce qui permettra de déplacer votre couverture Wifi à votre guise".
0
knal Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
Modifié par knal le 9/01/2014 à 10:19
Concernant les prises CPL, il existe 2 modèles grossomodo :

- 1 prise CPL RJ45 qui a pour but de relier un PC / boite aux prises de courant
- 1 prise CPL Wifi qui a pour but de récupérer le signal du courant fort pour le diffuser en Wifi (et vis versa)

Un exemple de bundle disponible : https://www.ldlc.com/fiche/PB00145362.html

Ils expliquent assez bien la répartition du matériel avec un joli schéma qui doit largement ressembler à votre maison :)

N'hésitez pas avant de commander ce type de produit d'effectuer quelques recherches sur Internet afin d'avoir des retours/avis des consommateurs.

Autre chose, si la boite et la carte wifi est compatible 5Ghz, essayez de vous connecter sur ce réseau. Je ne connais pas les boites Numéricâble donc renseignez vous sur leurs forum ou en les appelant.

Bonne journée
0
pascalborat Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 10:52
Merci beaucoup!
0
Lunxu Messages postés 128 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 24
8 janv. 2014 à 12:06
Bonjour,
Je pencherais plus à l'achat de CPL car une connexion câblée est souvent meilleure que la wifi.
1