Droits d'auteurs

Fermé
jycez Messages postés 20 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 4 janv. 2014 à 13:56
mini_moi Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 13:25
Bonjour à tous,
Je suis un jeune auteur compositeur interprète, et je souhaiterais diffuser ma première musique sur youtube. J'ai entendu par contre que youtube pouvait posséder ma musique, la revendre... Je ne trouve aucun article qui parle de ça sur youtube, dois-je la protéger? et si je l'envois à des radio, peuvent elles se l'approprier, après tout personne ne sait que c'est vraiment moi qui ais fait! Une radio ou chaîne de télé pourrait dire que c'est eux qui ont créé la musique...
Mes questions sont un peu confuse, excusez moi! :) J'espère avoir votre aide
à bientot

1 réponse

mini_moi Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 2
4 janv. 2014 à 14:53
Bonjour,
Tu peux déclarer tes oeuvres musicales via la Sabam (http://www.sabam.be) mais je pense que ce ne sont que pour les oeuvres belges.
Pour ce qui est des autres pays, je n'en sais rien (même si tu peux t'affilier à la Sabam depuis l'étranger, renseigne toi de ce qui existe près de chez toi).

Bonne journée
0
jycez Messages postés 20 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 4
4 janv. 2014 à 15:45
Salut, merci beaucoup de ta réponse, mais j'ai lu dans les règles:
"Le créateur n'est pas obligé de s'affilier à la SABAM pour protéger ses oeuvres, la loi le protège automatiquement (loi sur la propriété intellectuelle). Le créateur s'affilie à la SABAM pour lui confier la gestion de ses droits, c'est-à-dire la possibilité de percevoir en son nom pour l'utilisation publique de ses oeuvres C'est ce que l'on appelle en terme juridique la cession fiduciaire."
Mais je n'ai pas forcement envi que quelqu'un gère les diffusions etc...
0
mini_moi Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 2
5 janv. 2014 à 13:25
Bonjour,
Pour ce qui est du "coté pratique" concernant les droits d'auteurs, je n'en sais pas plus. On m'a conseillé de visiter le site de la Sabam pour un projet qui consiste à diffuser de la musique dans une école pour me renseigner sur le montant à verser pour les droits d'auteurs, après ça je n'en sais pas plus, désolé...

Tu peux peut-être te tourner vers la rubrique Droit-Finances (http://droit-finances.commentcamarche.net) pour poser ta questions ou encore envoyer un e-mail à la Sabam (contact@sabam.be).

Bonne journée
0