Question sur le réseau ethernet...

Résolu
ouafnico Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
knowely Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous

juste une petite question par rapport aux réseau ethernet...
je me demande, une connexion ethernet à 100 mbit/s par exemple, veut elle dire que l'on peut atteindre les 100 mbit/s en entrée et en sortie simultanément, ou est-ce que le trafic entrant et sortant se partage la ligne ???
Je sais c'est sûrement bête comme question...
merci en tout cas de la réponse !

8 réponses

monbijoux Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

je crois ces 100mbits/s se partagent dans le trafic!

épicétout!!!!!!
0
ouafnico Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je pense aussi, mais il me faudrait une confirmation :/
0
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Salut,
Dans un réseau Ethernet tout simple (sans switch, routeur...), une seule personne peut parler à la fois. Donc quand cette personne utilise le réseau, elle l'utilise à 100% le temps de transmettre son message. Sinon il y a "collision".
Ca ne fonctionne pas comme une connexion DSL (comme le laisse supposer ta question) ou tu peux recevoir et émettre en même temps...
J'espère ne pas avoir dit de bêtises ;) Et puis il n'y a pas de question bête ;)
0
ouafnico Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

mais en réseau local on est pas censé être en full duplex et pouvoir parler en mm temps ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
akyrion3000 Messages postés 552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   166

Bonjour,

Je suis au regret de vous annoncer que vous faites erreurs.
Soyons clair et concis.

Votre cable ethernet est composé de 8 fils :
2 pour l'émissions
2 pour la reception
4 pour la masse

Ensuite il y a plusieurs mod de fonctionnement :
Half duplex, Full Duplex,. (ce mode est généralement auto-négocié par la carte réseau et son interlocuteur)

Lors de la communication entre 2 machines, en Half-duplex (Half=demi) chacune parle à son tour comme au téléphone par exemple.

En full-duplex Chacun peut émettre et recevoir de l'information à un meme instant t.
Donc 2 fois par exemple 100Mb/s
Comme une autoroute on roule à 100 dans les 2 sens ne pas confondre avec du 200 dans un sens. Chaque voie est réservée à un sens.

Le trafic est en revanche divisé sur un Hub car le hub en gros donne la parole chacun son tour (par courtes périodes) et emet aux autres d'ou le ralentissement.

Plus d'infos ici : http://allowin.com/v1/cablage.htm
ou encore ici interet reel d un cable croise
0

merci pour tes explications ça gère !

par contre dis moi, quand c'est une connexion entre routeurs et/ou switch ça se passe comment ?
0
akyrion3000 Messages postés 552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   166

ça se passe bien :)

Pour le Switch : Même principe sauf qu'au lieu d'émettre à l'assemblée entière comme le hub, le switch emet seulement sur le port de l'interessé. Les autres pourront donc recevoir à 100 (sous réserve d'un switch performant). En revanche si 2 machines envoient des infos à une machine B alors la régle du chacun son tour alternée sera mise en place par le switch.
(un peu comme lorsque l'on copie plusieurs fichiers en plusieurs instances sur un disque)

0
knowely Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le + souvent les 100Mbits st partagés ds le trafic de votre ethernet en fction du nbre de postes kil contient.la distance aussi reduit le débit à l'arrivée.le +souvent le débit fourni è différent du débit reçu.
0