SSD non reconnu - Pas d'accès BIOS/UEFI [Fermé]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
-
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
-
Bonjour,

Je viens d'acheter un SSD (San disk 128Gb).
Le soucis est que lorsque que je laisse mon ancien disque dur et que je boot en USB sur un boot windows 8 ça reconaît la clé bootable alors que quand je branche le SSD vierge il m'affiche directement "no bootable device -- insert boot disk and press any key" sans aucun accès possible au bios pour savoir s'il reconnaît le SSD.

Merci d'avance de votre aide

13 réponses

Messages postés
20564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 210
Salut

Que veux-tu faire avec ce SSD ?
Installer Windows, si c'est le cas, laisse-le seul branché, par contre il te faudra à un moment ou à un autre avoir accès au bios......
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61038 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2014
2
Je t'avoue que je suis un peu perdu, si tu peut et qu'il est vide essay de le formater en FAT par exemple, peut être qu'il était formater en un autre format.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61038 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2018
114
Bonjour,

L'as tu formaté?

Cordialement
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
@Melec : Non, et quand j'utilise un boitier externe Sata/USB3, le disque est reconnu en tant que périphérique (dans périphériques et imprimantes) mais ne le reconnait pas en stockage de masse et donc je ne sais pas comment le formater comme ça, ça pourait résoudre mon soucis?

@flo88 : Je souhaitais remplacer mon ancien HDD interne et y installer Windows mais le SSD n'est même pas reconnu, la clé bootable non plus et pas d'accès au BIOS donc bon.. Je vais continuer à chercher du côté du formatage.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2014
2
Bonjours gg7690

Si j'ai bien compris quand tu essayes de booter sur ton nouveau SSD, la carte mère affiche "no bootable device -- insert boot disk and press any key" et tu dis que tu ne peut pas accéder au bios.
Tout d'abord tu peut accéder au bios mais avant, (comme tu le sait peut-être) ensuite il est normale que tu n'arrive pas à booter sur ton SSD si tu n'as pas installer de système d'exploitation dessus.
Si tu a une clef USB avec Windows 8, il faut que tu boot dessus et que au moment de l'installation ou on te demande sur quel disque dure installer ton Windows, choisie ton SSD.

J'espère que j'ai répondu à ta question
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
@Melec : EDIT j'ai réussi à formater le SSD en NTFS, je vais le mettre un interne et voir si ça suffit.

@BAUR-DEL : Je ne peux vraiment pas accéder au BIOS, j'ai essayé maintes choses, même par désespoir marteler les touches de "esc" à "F12" au démarrage mais rien n'y fait.
J'ai une clé bootable, le soucis c'est que quand je met mon HDD en interne j'ai accès au BIOS et à l'ordre de boot alors qu'avec le SSD je ne peux accéder à aucun des deux.

Je pense que vu qu'il n'était pas partitionné, donc sans MBR, ça ne pouvait pas fonctionner.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Le Fat32 c'est pour du disque externe de moins de 32Gb, j'ai un SSd interne de 128Gb. J'ai créé une partition qui utilise tout l'espace du disque, en NTFS.

Etais-ce la chose à fair ou doi-je repartitioner le disque?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Je vais partitionner via un boot CD linux et voir ce que ça donne.
EDIT : je ne peux toujours pas booter, même sur CD ou USB
Messages postés
20564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 210
J'ai créé une partition qui utilise tout l'espace du disque, en NTFS.

Etais-ce la chose à fair ou doi-je repartitioner le disque?

Non, c'est bien comme cela. Tu as bien fait.

PAr contre, il faut absolument arriver à entrer dans le bios, ce n'est pas possible que ce soit impossible, sinon, tu auras tôt ou tard un problème avec cela.
C'est quoi le modèle de la carte mère ?
Touche "Suppr" pour entrer, dés l'appuis du bouton on, jusqu'à voir apparaître la page uefi.

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
UPDATE : j'ai trouvé comment pallier à ce soucis, je vais clôner mon ancien HDD
sur la partition Windows, je n'ai que 50go d'utilisés pour un SSD vierge de 128gb

Super? Non, la guigne a frappé : ma partition Linux fait 100go et EaseUs (soft pour cloner mon disque) la croit pleine et donc compte 100go + 50go donc dit que le SSD est trop peu volumineux..

Evidemment j'ai tenté une restauration systèle au paramètres d'usine mais le GRUB linux bloque le recovery manager..

J'ai pu y accéder via une clé bootable de Windows 8.1 mais il refuse la restauration système car il y a une partition manquante...

J'ai tenté de réinstaller simplement Windows 8.1 pour le faire formater le disque MAIS il ne prend plus en compte ma clé de license (la seule fois de ma vie où j'ai acheté un OS, ça déconne..)

Donc après avoir testé je ne sais combien de pistes j'en déduis que : J'ai la guigne !
Messages postés
20564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 210
Evidemment j'ai tenté une restauration systèle au paramètres d'usine mais le GRUB linux bloque le recovery manager..

Ton problème est là......dégage nunux et réinstalle-le après avoir installé proprement Windows 8

J'ai tenté de réinstaller simplement Windows 8.1 pour le faire formater le disque MAIS il ne prend plus en compte ma clé de licence

La clef est dans l'UEFI, c'est une particularité de w8 et des bios UEFI, la présence de nunux n'arrange rien.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Tout ceci est sur mon HDD, mais une fois tout bien réparé je clonerai sur SSD (qui est pour l'instant une belle partition NTFS vierge de 128Gb).

Le soucis c'est que pour dégager Nux il me faut le disque de restauration Windows pour réparer le MBR, or j'ai acheté une version en ligne sans CD..

Attention le pc tournait sous Windows 7 et j'ai installé 8 via leur outil d'upgrade.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Au passage j'ai été voir des visuels d'UEFI et je pense que j'ai un bon vieux BIOS et non un UEFI (mon pc est un pavillion g6). EDIT : C'est bien un UEFI selon le site HP mais c'est bien bien moche.

Niveau bidouille on atteint des sommets.. mais j'apprends plein de choses c'est bien :)
Messages postés
20564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 210
C'est simple, UEFI = utilisation possible de la souris dans les menus.
Si la souris n'est pas active = Bios.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Ah bah BIOS..
bon c'est pas mon soucis principal ^^

Vais appeler la hotline Crosoft pour caroter éventuellement un disque d'installation neuf, on verra bien :)
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2018
114
Bonjour,

Donc tu as pu le formater il faudrait maintenant lui attribué une lettre, n'ayant pas de lettre attribué je pense que c'est pour ça qu'il est ou était reconnu ( je ne sais pas ou tu en es) dans périphériques et imprimantes.

Cordialement
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Déjà fait,
En fait lors de la mise en service du disque, après formatage NTFS, tout a été attribué correctement sans soucis, il est reconnu en externe mais pas en interne.

Je vais appeler l'assistance LDLC.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
J'ai appelé l'assistance LDLC, n'en savent pas plus que moi..
On m'a même dit de désactiver le SecureBoot alors que je suis en Dual boot avec GRUB..

J'appel chez microsoft pour voir s'il y a de quoi faire.
Messages postés
20564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 210
Là, ils ont raison, c'est ce que t'ai suggéré plus haut, fait sauter linux, après tu le remettra, mais tant que tu auras grub, à moins de poster dans le forum dédié et tomber sur un connaisseur de linux ET des problèmes hard (bonne chance), je vois pas d'autre solution (simple).
D'ailleur sois-dis en passant, si tu avais noté dans ta première intervention que tu étais en dual avec nunux, je n'aurais pas répondu et aurait transfèrer la question sur le forum nunux car le fait qu'il s'agisse d'un SSD ne change rien au problème, il serait identique avec un disque dur classique......(à moins que le SSd soit HS....)
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
1
Bah le SSD est vierge (et neuf et reconnu quand je le met en externe) pour l'instant, juste formaté en NTFS.
C'est mon HDD qui a ce soucis :/

Et pour faire sauter nunux j'ai "trouvé" mais j'ai besoin de disque de restauration or je ne peux y accéder (windows 8 acheté en ligne sans cd).
Et du côté du constructeur (HP) :
-le recovery manager n'est plus installé et me dit lors de l'installation que ce pc ne va pas (en gros)
-quand je fais ESC au démarrage pour accéder au menu (où j'ai mon accès au BIOS, Test memoire,...) bah que je choisi "system recovery" il revient sur le GRUB qui me bloque l'accès au recovery manager..
-j'ai tenté d'y accéder via un boot windows 8.1 mais il me dit qu'il manque une partition..

Jamais eu un aussi gros soucis ^^'
Mais c'est hors de question de racheter l'OS que j'ai déjà acheté et les disques de récupération HP sont à 47.83€ ce qui est plutôt beaucoup cher :/

En tout cas c'est gentil de continuer à suivre mon soucis :)