Cablage réseau courant faible domestique

Fermé
Steffou - Modifié par Steffou le 18/12/2013 à 10:14
 Steffou - 18 déc. 2013 à 10:42
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un réseau courant faible dans ma nouvelle maison.

Je place donc des prises RJ 45 un peu partout pour y faire passer les différents signaux, à savoir Internet, téléphone, et le pseudo internet reliant la box (modem/routeur) à la box TV. J'y ajoute une prise d'antenne cablée en coax en prévision de la fibre... ceci est une autre histoire...

Bref, je veux faire un petit réseau local domestique pour y partager imprimantes, nas, les deux ou trois pc de la maison, etc.

La question se pose donc du câblage au niveau du boitier de communication.

Dois-je prendre un boitier ultra-cher avec un paquet de prises dispo sur la barre de brassage ? ou seulement 4 peuvent suffire sachant que de toute façon, vu qu'il n'y a que 4 prises RJ derrière la box je vais devoir y ajouter un switch ou un routeur.. ?

On en arrive donc à la deuxième question, switch cat 3 ou routeur ?

Par avance, merci.

1 réponse

tontontypex Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
18 déc. 2013 à 10:37
Bonjour a toi

pour répondre a ta question sachant que les box ont que 4 port rj45 un switche devrait te suffire pour ton installation.

Maintenant faut pas par la suite rajouter des appareils car a force le switche ne suivra plus !!
0
Merci tonton pour ta réponse.

Le switch n'aura t-il pas pour conséquence de réduire le débit disponible sur chaque pc ? Si oui, il faudrait donc que j'utilise 3 sorties du modem/routeur pour les pc, et le 4ème pour aller sur le switch qui lui me servira pour le nas et les imprimantes qui n'ont pas besoin de débit "internet" ? Quelle type de switch me conseille ou déconseilles-tu ? Aurais-je un accès distant à mon réseau via un vpn si je prend un switch adapté ou le routeur est indispensable ?

Si je veux faire un truc bien, en prévision d'une augmentation de machines, le routeur m'apporte quoi de plus ? (parce que l'écart de prix semble vraiment conséquent dès qu'on dépasse les 8 bornes)
0