Problème pour activer la découverte de réseau

Résolu
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille sous Windows 7 Professionnel 32 SP1. Mon ordinateur se connecte sans difficulté à Internet ; je peux accéder "manuellement" à des fichiers stockés sur un autre ordinateur du réseau (en tapant le nom de l'ordinateur dans la barre d'adresse, type \\PC-Portable). Bref, les branchements semblent bons et la connectique fonctionne.

Mon problème est le suivant :
1- dans l'explorateur Windows, je clique sur "Réseau", mais aucun des ordinateurs habituellement visibles n'apparaît ;
2- en haut de la fenêtre de l'explorateur, en revanche, j'obtiens le message suivant : "La découverte du réseau et le partage de fichier sont désactivés. Les ordinateurs et les périphériques du réseau ne sont pas visibles. Cliquez pour effectuer la modification" ;
3- je clique sur "Activer la découverte de réseau et le partage des fichiers" ;
4- mais rien ne semble changer et le message mentionné au point 2 réapparaît.

J'ai essayé d'activer manuellement la découverte :
1- je vais dans "Centre réseau et partage" ;
2- je clique sur "Groupe résidentiel" ;
3- je clique sur "Modifier les paramètres de partage avancés" ;
4- dans la boîte "Paramètres de partage avancés", j'observe que "Recherche du réseau", "Partage de fichiers et d'imprimantes", sont désactivés ;
5- je les passe en "Activer..." ;
6- je valide mais rien ne change : même message dans l'explorateur ; si je reviens dans la boîte "Paramètres de partage avancés", le problème reste le même.

Que peut-il se passer ?

Merci d'avance de votre aide et de vos lumières.

GS.
A voir également:

7 réponses

cov38 Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonsoir

c'est un réseau en Workgroup ou en AD??
0
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Bonjour,

Merci de votre aide.

Je ne sais pas ce qu'est un AD. Mais je pense que c'est un réseau en "Workgroup". Quand je vais sur Ordinateur -> Propriété -> Nom de l'ordinateur, je peux lire "Groupe de travail" puis l'acronyme "GS" (le nom du workgroup).

...

GS
0
cov38 Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Ok c'est un Workgroup, les deux postes sont bien dans le même groupe de travail (GS)
0
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Exactement. Tout fonctionnait parfaitement ce matin.
...
GS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Aucun firewall activer ??
0

Le Pare feu Windows.

Effectivement, si je le désactive, le problème est annulé. Merci pour cette première idée !

Mais : si j'active le Pare-feu, le même problème se reproduit. Il y aurait une mauvaise configuration ?

...

GS.
0

(hors ligne pendant quelques heures)
0

Je vais "éteindre" le sujet et en recréer un nouveau.
0