[C4D] faire un triangle avec du relief

Résolu/Fermé
Nicolas - 24 nov. 2013 à 10:07
 Otactu - 12 juin 2014 à 17:30
Bonjour,

J'aimerai tout simplement faire un triangle équilatérale avec un peu de relief.

Attention, plein de "pseudo-professionnels de C4D" m'ont proposé de déformer un cube ou de faire un tracé à mains levée sans aucune mesure.

Moi ce que je veux c'est un triangle équilatérale de chez équilatérale. C'est à dire 80° à chaque angle.

Pourtant, j'imagine que c'est super simple à faire sur un logiciel comme Cinema 4D.

8 réponses

EN gros je veux ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/426207trianglerelief.jpg
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 10:21
bonjour

C'est à dire 80° à chaque angle.

tu ne voulais pas plutôt dire 60°?
^^
bonne journée
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
24 nov. 2013 à 10:24
Salut Nehel
On est complètement hors circuit avec ces maths modernes
Bon dimanche
Amitiés
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 10:28
hello Transat

moderne ou pas, je suppose que le total des sommets d'un triangle fait toujours 180°
sinon, va falloir que je m'inscrive au cp pour la prochaine rentrée ))))
0
Oui 60° désolé.
C'est au CP qu'on apprends ça?
Bref je le savais je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 80°.
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
Modifié par Dexterccm le 24/11/2013 à 10:30
Bonjour

Je sais pas quel logiciel vous utilisez mais il en faut un qui supporte la 3D.
Il suffit ensuite de faire un trait sur votre plan de travail, le dupliquer, le sélectionner, modifier son angle à 60° en mettant le point d'ancrage de la rotation sur une des extrémité du premier trait, et de répéter l'opération pour fermer le triangle. Ensuite un coup de 3D pour donner de la profondeur et c'est bon.
http://img15.hostingpics.net/pics/225639triangle.png
c'est bien du 60° même si la 3D avec l'effet de profondeur déforme forcément le triangle...

Si vous voulez juste du relief (ou un 3D plat comme sur l'exemple que vous nous avez donné), alors pas besoin d'un logiciel 3D. Un logiciel des plus basiques suffit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me permets de faire un petit hors sujet avant de revenir à mon problème.
Veuillez sauter le texte en italique si les hors sujets ne vous interesent pas lol.

Lorsque l'on répond sur ce forum, ça n'arrive qu'à moi de cliquer sur "Posez votre question" au lieu de cliquer sur "Valider".
Faut dire que ce bouton (posez votre question) est placé (gros et vert) de façon à ce qu'instinctivement on clique dessus pour valider. Du coup on perds tout ce qu'on avait écrit. chose qui m'est arrivé 2 fois de suite en voulant répondre ici-même. Ceci étant dit, revenons-en à nos moutons !


Donc, merci Dexterccm pour ta réponse. Je bosse sur Cinema 4D comme précisé dans le titre et le sujet. C'est écrit 4D mais c'est bien de la 3D je te rassure.

L'exemple que je vous ai filé, c'est moi qui l'ai fait sur toshop donc non, je ne souhaite pas faire de la 3D plate.

En fait je vais avoir besoin, dans C4D, d'animer une trentaine de triangles équilatérale ayant tous le même relief (ou profondeur, je sais pas trop comment on dit).

Pour l'animation je me débrouillerai. C'est juste cette fichue forme triangle parfait/relief que je n'arrive pas à faire. Le cube OK, la sphère OK, mais le triangle j'pige pas du tout.

D'avance merci.
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
24 nov. 2013 à 11:16
J'utilise pas cinemac4D... donc il existe surement une solution meilleure que celle que je vais vous proposer.

Avec l'outil polygone vous pouvez définir la largeur et la hauteur du triangle. SI vous voulez faire un triangle équilatéral de 100 pixels pour chaque coté, vous mettez 100 en largeur et en hauteur vous appliquez le théorème de Pythagore
a² + b² = c²
a² c'est la moitié de la largeur (puisqu'on est dans un triangle équilatéral), donc 50
b² c'est notre côté de 100 pixels
c² c'est la hauteur
donc c c'est à peu près 510 pixels
0
Purée j'ai refais "posez votre question" la place de "valider" loool

Merci Dexterccm. J'avais déjà appliqué le théorème de Pythagore et j'ai donc déjà mon triangle parfait. C'est plutôt pour mettre ce polygone en 3D que j'ai beaucoup mal. SI vous avez quelques minutes je ne serais pas contre un team-viewer afin d'être orienté dans les démarches à suivre.

Merci !
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
24 nov. 2013 à 11:34
http://www.sketchypictures.com/1478/dotted-lines/

vous avez un tuto écrit et une video (une partie de la video parle du triangle)
0
C'est aussi le seul tuto que j'ai trouvé mais je ne peux pas le suivre car il a une ancienne version de C4D. Les boutons dont j'ai besoin ont changés...
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
24 nov. 2013 à 14:01
Le cube OK, la sphère OK, mais le triangle j'pige pas du tout.

Le polygone est une primitive comme le cube ou la sphère; ça fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé C4D mais de mémoire c'est dans Objets > Primitive.

Maintenant si tu es grand débutant sur C4D il faudrait commencer par les généralités de la modélisation avent les cas particuliers:

http://www.google.fr/#q=tutriel+cinema+4D+débutant

Il y a également la possibilité d'utiliser un outils plus accessible.
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
Modifié par ghost187 le 29/11/2013 à 15:34
Bonjour,

Plusieurs méthode à ton problème.
1:dans la barre d'outil a droite des primitives tu maintiens forme libre et tu clic sur le rectangle(qui est carré par défaut,tu choisis la taille).Tu édites ton rectangle(touche C).Tu prends l'outil sélection et tu sélectionnes les deux points du haut.Tes deux points sélectionnés à coordonnées(à droite de la fenêtre des matériaux)tu changes la taille "X" et tu mets "zéro" (0) et appliquer.
Ensuite tu ajoutes une extrusion NURBS,tu mets ta spline en enfant de ton extrusion NURBS.Tu clic sur extrusion NURBS et dans les attributs,à mouvement tu choisis la profondeur de l'extrusion.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=690435triangle.jpg .

2:Dans le viewer tu te places dans la vue avant.Tu choisie l'outil courbe de bézier.Tu place tes trois points approximativement(tu regarde dans les attributs à objet si fermer la spline est coché).Ensuite tu prend l'outil sélection tu sélectionne point par point et tu les places correctement avec l'aide de la fenêtre coordonnées(pour l'exemple moi j'ai choisis en X:-330 cm et 0 et 0 pour Y et Z(le point de gauche),le point de droite 330cm en X et 0 et 0 en Y et Z,le point du haut:660cm en Y et 0 et 0 en X et Z.
Ensuite tu reviens dans la vue "du monde"(perspective) et comme précédemment...extrusion NURBS....
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641346vueavant.jpg .

à+


Les bases C4D sur l'excellent blog de Nicolas DORETTI http://www.kola-blog.com/tutoriels/c4d-les-bases/#all
0
Résolu. merci ghost187, super clair et tout ! c'est parfait !

ah! Nan j'ai juste du appliquer un théorème pour avoir un vrai triangle equilatérale en ayant que le coté et la hauteur, si vous m'suivez:

hauteur = coté fois (racine carrée de 3 divisé par 2)
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
Modifié par ghost187 le 2/12/2013 à 15:11
de rien.
à+

A savoir en plus..tu peux faire des opérations(addition,soustraction,division....)depuis la fenêtre coordonnées.Par exemple quand tu ajoute une primitive par défaut son axe est au niveau du sol.Pour mettre l'objet au niveau du sol(le bas de l'objet)plutôt que de le faire manuellement tu peu lui appliquer une opération.
EX: tu ajoutes un cube,pour le mettre au niveau du sol(par défaut il fait 200x200)dans les coordonnées à position Y tu tapes directement l'opération "200/2" et ton objet se place exactement au niveau du sol.
Une des grandes forces de cinema 4d,tu peu effectuer des opérations bien plus complexe..essaye avec ton triangle tu verras,plutôt que de sortir une calculatrice fait directement l'opération depuis cette fenêtre.
à re+
0
Tu prends un cylindre, tu diminues le nombre d'angles (segment de rotation) à 3.

Et tadaaa !


Tu as ton triangle !
0