FreeBox Révolution - Les code erreurs

baissaoui Messages postés 499 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 3 décembre 2024 - 18 juil. 2022 à 10:46

La Freebox Révolution ou Freebox V6 est composée de 2 boîtiers, appelés Freebox Server et Freebox Player.

Le Freebox Server, raccordé à votre prise téléphonique, sera dédié à l'accès Internet et téléphonique et contient un disque dur de 250Go afin de gérer l'ensemble de vos données (stockage et partage des enregistrements, téléchargements, etc.).

Le Freebox Player, raccordé à votre téléviseur, constituera votre terminal multimédia avancé (lecteur Blu-Ray*, navigation Internet, console de jeux, compatible 3D, etc.).

Vidéo

"FAQ : Freebox révolution les codes erreurs"

Etapes d'initialisation

Freebox Server

  • Etape 1 : Démarrage des composants

  • Etape 2 : Recherche du signal ADSL (d'une liaison avec les équipements de Free)

  • Etape 3 : Signal trouvé, établissement de la connexion

  • Etape 4 : Connexion établie, obtention des informations serveur

  • Etape 5 : - En zone non-dégroupée (où la Freebox V6 n'est pas encore commercialisée), cette étape sert à l'authentification sur le réseau France Télécom. Donc, si vous voyez cette étape apparaître sur l'écran de votre Freebox, ceci signifie que votre ligne n'est pas raccordée sur un équipement Free. Contactez la hotline pour que le problème soit corrigé.
  • Etape 6 : Authentification de la Freebox

  • Etape 7 : Vérification du logiciel interne et téléchargement si nécessaire

  • Etape 8 : Cycle de démarrage terminé, Freebox opérationnelle (affichage de l'heure)

Freebox Player

Diode rouge : Mode veille
Diode bleue : Player démarré et opérationnel
Diode violette : Player redémarre suite à une veille prolongée

Codes erreurs

Bloqué à Etape 2

Absence de signal

La Freebox ne parvient pas à trouver le signal ADSL (= à se connecter aux équipements Free via la ligne téléphonique).

  • Assurez-vous que votre abonnement est actif et que votre ligne ADSL est raccordée aux équipements Free. Pour cela, rendez-vous sur votre interface de gestion https://subscribe.free.fr/login/ (Mon compte) après vous être identifié à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe associé. A la rubrique Suivi de commande, vérifiez que vous êtes à l'étape 6 : Votre connexion est activée. Sinon, patientez pendant le raccordement de votre ligne.
  • Vérifiez le branchement du câble DSL : le petit embout carré doit être enfoncé dans le port DSL (et non dans le port Téléphone dont la forme est identique) et l'autre extrémité (prise en T) dans une prise téléphonique murale.
  • Vérifiez le bon état de votre prise téléphonique murale et essayez de brancher votre Freebox sur une autre prise du même type de votre logement (ne pas utiliser de rallonge), vérifier si vos prise mural ont des condensateur. Si cela est le cas les enlevé.

Erreur 20

Composants internes non fonctionnels

Les composants réseau de la Freebox ne sont pas détectés au démarrage.
Il peut s'agir d'une insuffisance électrique.

  • Vérifiez le raccordement électrique (bon branchement du FreePlug et état de la prise électrique murale) et/ou changez de prise électrique murale.
  • Interchangez les FreePlugs (essayez celui raccordé au Freebox Player).

Erreur 81

Défaut de paiement

La ligne est en défaut de paiement.
Vous êtes invité à régulariser votre situation afin de retrouver votre accès.
Votre dernière facture n'a pas étais payé.

Erreur 26 ou 27

Problème de Firmware

Le Firmware n'est pas vérifié ou semble ne pas se télécharger (erreurs 26 et 27).

  • Procédez à un redémarrage du Freebox Server en le débranchant/rebranchant électriquement. Hard reboot.

Freebox Server n'affiche rien

Pas d'électricité a l'arrivée

Si l'afficheur en façade ne s'allume pas, il est probable que le Freebox Server ne soit pas correctement alimenté.

  • Vérifiez le branchement du câble d'alimentation qui provient du FreePlug : il doit correctement être raccordé au FreePlug et au port 12V au dos du Server par le biais du câble rond (ce même câble étant associé à un câble Ethernet). Le FreePlug quant à lui doit être branché sur une prise électrique fonctionnelle et son témoin lumineux doit s'allumer.
  • Vérifiez le bon état de votre prise électrique murale et essayez de brancher votre Freebox sur une autre prise ou de brancher l'autre FreePlug pour observer un comportement différent.

Déconnexions intempestives

Déconnexions ou désynchronisations a répétitions.

Si la Freebox se désynchronise intempestivement (passage sur le cycle d'initialisation), procédez de la façon suivante :

  • Remplacez tous les éléments de connectique (filtres, câble RJ11, etc.).
  • Veillez à retirer toute installation parasite (alarme téléphonique, interphone, etc.) ou domotique installée sur la ligne téléphonique.
  • Vérifiez qu'aucune rallonge n'est intégrée à l'installation.
  • Vérifiez la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques. Nettoyez-les au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés).
  • Ouvrez les caches des prises téléphoniques murales pour enlever les condensateurs à 3 pattes éventuellement installés.
  • Vérifiez auprès du service 1013 ou 1014 (sauf Freebox Total et Freebox Only, valable uniquement si vous êtes titulaire d'une ligne France Telecom) qu'aucune intervention n'est en cours sur la ligne.
  • Veillez à ce qu'aucun logiciel de P2P (téléchargement de type eMule, etc.) ne soit ouvert.

« En zone non-dégroupée, une unique coupure quotidienne est normale (toutes les 24h après synchronisation ou à minuit selon les équipements), imposée par les équipements de l'opérateur historique. Elle ne dure que quelques instants. »