Faire le choix d'un objectif

Fermé
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 20 nov. 2013 à 21:25
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 21 nov. 2013 à 12:32
Bonjour,

Je viens aujourd'hui demander votre aide mais cette fois-ci pour mon nouvel achat !
Je m'explique; j'ai commencé cette année les cours de photos dans le cadre de mon DUT, et il se trouve que cela me passionne complètement. J'ai donc décidé de m'acheter aujourd'hui un petit reflex pour pouvoir faire mes TP et bien évidement, me faire plaisir. Ne m'y connaissant absolument pas, j'ai demandé l'avis d'un copain qui m'a conseillé le Canon 600D pour commencer. Une prof m'avait conseillé le 60D mais la différence de prix est assez énorme, sauf si je tombe vraiment sur une promo pendant noël pourquoi pas mais bon, en tant qu'étudiante, pas toujours facile de trouver les sous..

Bref ! Le choix de mon appareil photo étant déjà quasiment fait, voilà que je bloque pour l'objectif.. En effet, j'ai envie de m'acheter un petit objectif pour compléter mon petit bijou, mais impossible de faire mon choix (A vrai dire je ne m'y connais pas encore assez pour pouvoir le choisir moi même !). J'adore la macro mais je pense que celle de mon appareil photo suffira largement (enfin pas besoin d'un objectif quoi..), et pour ce qu'il s'agit de grand angle ou pas, en vérité je ne sais pas trop... Alors comment choisir ? Par exemple, lorsque je lis "Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5...", que dois-je comprendre ?

En vous remerciant d'avance !
Lena.

2 réponses

Le système de monture Canon EF-S est un dérivé des montures EF, réservé aux reflex numériques Canon au format APS-C.

Le S vient de « Short back focus » (courte focale arrière) ou de « Small image circle » (petit cercle d'image). La structure des objectifs EF-S permet d'obtenir des éléments optiques arrière plus près du capteur, un cercle d'image plus petit que pour du 24x36, des objectifs plus petits, plus légers, et finalement moins chers.

En résumé, c'est simplement un standard chez Canon.

Maintenant il faudrait savoir tu cherches quoi exactement pour pouvoir bien t'aider. Ta question est assez nébuleuse.
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
20 nov. 2013 à 22:24
Déjà, merci d'avoir répondu avec autant de précision, c'est gentil de ta part de prendre du temps pour mon problème !

En fait, je serai à la recherche d'un objectif qui viendrai compléter mon Canon 600D.. Apporter quelque chose en plus.. Je sais pas si cela réponds à ta question..
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
20 nov. 2013 à 22:25
Ou plutôt, quels questions dois-je me poser avant de faire un choix sur un objectif ?
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
20 nov. 2013 à 22:28
Je veux photographier quoi ? Quel est mon budget ? Je suis prêt a faire des compromis sur quoi ? Normalement si tu répond a ces 3 question ça devient plus facile
0
Les exemple de questions de notre ami, sont de bonnes questions que tu devrais te poser. Un complément ça veut dire quoi pour toi. Il existe un tas de possibilités.
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
21 nov. 2013 à 07:41
En fait si je pose cette question c'est que beaucoup d'appareil photos vendus sur internet sont vendu avec un objectif en complément, et que je ne voulais en prendre un "parce qu'il est le moins cher". Je fais très peu de photos de paysage, je pense que pour moi il s'agira davantage de photos de personnes / animaux. Le budget et bien puis-ce que je parle de pack ici je sais pas si je peux vraiment parler de budget ?.. Ou peut-être une cinquantaine/centaine d'euros ? Et qu'attends-tu pars "compromis", dans quel sens ? :)
Merci d'essayer de m'aider en tout cas, c'est vraiment très gentil.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
Modifié par ouiouiphoto le 20/11/2013 à 22:23
EFS-S c'est des objectifs pour capteur APS-C (XXXXD, XXXD, XXD et 7D)

18 c'est la focale mini. En equivalent 24 X 36 c'est 29mm (crop factor de 1,6)

55 c'est la focale maxi. En equivalent 24 X 36 c'est 88mm (crop factor de 1,6)

Bref ca fait du paysage au portrait

F/3,5 c'est l'ouverture max a 18mm et F/5,6 l'ouverture max a 55mm

Bref c'est un transstandard de base.

En mieux tu a le 17/55 F/2,8 chez tamron. Plus lumineux et plus piqué. (existe en stabilisé ou pas)

Tu peux aussi aller vers une focale fixe équivalent a un 50mm en 24 X 36. Le 30mm série Art chez sigma a très bonne presse. Avec ce genre de focale lorsque tu regarde dans le viseur c'est ce que tu avais vue avant. Ce n'est ni plus gros ni plus petit. Pratique pour la photo de rue
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
20 nov. 2013 à 22:24
D'accord merci :)
0